Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (20/11/2019)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 18 notes)
« À son zénith, Valyria était la plus grande ville du monde connu, le centre de la civilisation. Au sein de ses remparts brillants, deux fois vingt maisons rivales se disputaient le pouvoir et la gloire, à la cour et au conseil, s’élevant et chutant dans une lutte sans fin, subtile et souvent féroce, pour la domination. Les Targaryen étaient loin d’être les plus puissants seigneurs dragons, et leurs rivaux virent dans leur fuite vers Peyredragon un acte de capitulat... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cocomilady
  08 janvier 2020
Une magnifique intégrale reliée parsemée de très belles illustrations.
Ceux qui se plaignaient d'avoir "Feu et Sang" sorti en 2 tomes vont être comblés avec cette magnifique intégrale reliée et magnifiquement illustrée qui complète parfaitement la collection des fans de la saga "Le trône de fer" de George R.R Martin.
J'avais eu un peu peur au début de ne pas accroché car l'histoire des Targaryens et des dragons, 300 ans avant le Trône de Fer, est ici écrite sous forme de chroniques et non d'une narration traditionnelle avec des dialogues.
Ces souvenirs sont compilés par un mestre et nous sont relatés dans l'intégrale.
Ma lecture a été un peu difficile au début de par le grand nombre de noms, dates etc. mais je me suis vite laissée prendre au jeu et j'ai juste adoré par la suite.
Chaque événement marquant pour chaque souverain Targaryen nous est conté par ordre chronologique, certains plus longuement que d'autres car plus charismatiques et longs en durée de règne. Des règnes de guerre et violence pour certains, d'intrigues, de mariages, complots pour la couronne, grands changements dans la façon de faire fonctionner le pays, guerre civile et bien sûr, ce que j'attendais tant, une partie bien développée pour en apprendre plus sur l'origine des dragons et leur devenir à tous.
C'est la seconde partie qui nous plonge dans ce sujet ô combien passionnant, lors de "la danse des dragons", nom donné à cette période de l'histoire qui voit une guerre civile mettre à feu et à sang le royaume tout entier et conduira à la chute des Targaryens et la disparition des dragons.
Toutes ces histoires sont accompagnées de très belles illustrations en noir et blanc qui font de ce livre un recueil de grande qualité pour les collectionneurs. Je l'ai adoré !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
druspike
  10 mars 2020
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092
Je vais commencer en vous parlant de la beauté de cette édition intégrale publiée chez Pygmalion ! Bon déjà on est sur un magnifique Hardback dont l'illustration est tout simplement sublime ! Ça pourrait suffire à en faire un magnifique livre objet mais l'éditeur ne s'est absolument pas arrêté là ! le roman est illustré par Doug Wheatley et les dessins sont tout simplement à couper le souffle ! Rien qu'en l'ouvrant l'illustration double page vous promet du lourd et la promesse est tenue tout au long du roman !
De quoi ça parle ? «À son zénith, Valyria était la plus grande ville du monde connu, le centre de la civilisation. Au sein de ses remparts brillants, deux fois vingt maisons rivales se disputaient le pouvoir et la gloire, à la cour et au conseil, s'élevant et chutant dans une lutte sans fin, subtile et souvent féroce, pour la domination. Les Targaryen étaient loin d'être les plus puissants seigneurs dragons, et leurs rivaux virent dans leur fuite vers Peyredragon un acte de capitulation, de poltronnerie. Mais Daenys, la fille pucelle de lord Aenar, qu'on connaîtrait désormais à jamais sous le nom de Daenys la Rêveuse, avait prédit la destruction de Valyria par le feu. Et quand survint le Fléau, douze ans plus tard, les Targaryen furent les seuls seigneurs dragons qui survécurent. »Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes. »
Pour commencer je tiens à dire que ce livre est de la grosse fantasy adulte ! Oui en même temps on est dans l'univers de game of thrones donc ça paraît logique ! Cependant si vous avez trouvé la saga GOT difficile à lire, préparez vous pour celui là, car à côté GOT c'était un peu de la plaisanterie ! Après je dis ça mais je ne suis pas une grosse lectrice de Fantasy (en dehors de la saga Game Of Thrones je ne pense pas en avoir lu), donc le ressenti pour un lecteur aguerri de Fantasy sera peut être différent.
Si vous vous attendez à lire une histoire romancée, ça ne va pas être le cas ! Pour essayer d'être clair, on est plus tôt dans un livre d'histoire ! Disons que c'est le livre que vous liriez si vous vous lanciez dans une recherche sur l'histoire des Targaryen.
Ce livre est présenté comme un témoignage écrit par les Mestres. Il n'y a quasiment pas de dialogues, on n'est pas directement avec les personnages, on ne suit par leurs pensée et leurs sentiments. On reste vraiment en dehors, ça rend le récit un peu spécial, on ne s'attache pas aux personnages, ou au lieux. On apprend sur l'histoire des 7 couronnes mais surtout sur l'histoire des Targaryen et de leurs dragons !
Maintenant que vous êtes prévenus, si vous avez aimé la saga de George Martin je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Comme pour GOT il vaut mieux avoir de quoi prendre des notes pas très loin, ce livre regorge de personnages différents et on s'étend sur une longue période ! Vous trouverez quand même à la fin, pour vous aider, l'arbre Généalogique de la maison Targaryen ainsi qu'un résumé de leur succession année après année.
L'écriture de George Martin reste hyper plaisante, il arrive à nous entraîner assez facilement à travers son récit. Il y a un gros travail de fait d'ailleurs pour nous offrir 963 pages d'histoire post « trône de fer »
C'est une lecture qui m'a demandé beaucoup d'attention, un livre à ne pas lire quand on est fatigué ou dans une phase de lecture moyenne ! Cette lecture m'a vraiment bouffé de la ressource, mais en même temps c'était passionnant !
C'est un roman que je recommande à tous les fans de la saga , il vient vraiment compléter mais que, PERSONNELLEMENT, j'ai moins apprécié lire que la saga GOT.
Ce n'est pas un coup de coeur mais je suis contente de l'avoir lu !

Note 8/10
ABEDFranck
  16 mai 2020

George R. R. Martin est né le 20 septembre 1948. Nous sommes en présence d'un écrivain américain de science-fiction et de fantasy. A ce jour, son oeuvre la plus connue reste la série romanesque Trône de fer, adaptée sous forme de série télévisée par HBO avec le titre Game of Thrones. D'aucuns la considèrent comme « la meilleure série de tous les temps ». Nous avons pu constater, comme chacun, que GOT est devenu en quelques années un véritable phénomène de société. Il suffit de voir le nombre de livres, d'émissions, d'articles pour mesurer l'ampleur de ce phénomène mondial. Dans le même ordre d'idées, des publications universitaires ou des colloques scientifiques voient le jour pour parler de l'héraldique, des armes, des religions présentes dans cet univers fantastique créé par Martin.

Nous n'avons pas lu le Trôner de Fer. En revanche, nous nous sommes régalés en lisant Feu et Sang. Cet ouvrage raconte les nombreux événements qui se sont déroulés trois cents ans avant les péripéties du Trône de Fer. Pour lire ce magnifique livre, agrémenté de très belles illustrations qui renforcent notre avis très positif sur celui-ci, il faut être véritablement concentré. Nous pouvons parfois être perdus dans la généalogie très complexe des Targaryen : comme ils se marient entre eux cela peut être difficile de s'y retrouver. La même remarque s'impose pour les autres intervenants de Westeros, car entre les divorces, les décès, les naissances, les alliances, les trahisons, les rebondissements multiples, il convient de bien suivre le récit pas à pas, pour profiter pleinement de cette expérience de lecture.

Effectivement, cet ouvrage n'est pas écrit comme un roman, genre auquel nous sommes tous habitués. Il s'agit, en réalité, d'une chronique historique commise par un archimestre méconnu du nom de Gyldayn. Ce dernier fait parfois appels aux écrits d'autres mestres pour élaborer son récit, car il a besoin de matériaux de première main ou parce que sa mémoire lui joue des tours. Cependant, prenons garde : son point de vue narratif repose souvent sur ses opinions personnelles dont il ne se cache pas. de plus, il relate dans ses souvenirs des événements auxquels il n'a pas participé…

Gyldayn retrace en effet, pour notre plus grand plaisir, la conquête de Westeros par Aegon Ier qui devient le premier Roi des Sept Couronnes. En tant que fondateur de ce fameux royaume, l'histoire le définit comme « le Conquérant ». Son prestige, sa sagesse et ses victoires seront associés à plusieurs objets, véritables attributs symboliques de la royauté qui hanteront souvent les héros de GOT : sa couronne, son épée, son dragon et le Trône de Fer. Aegon est un prénom qui sera souvent donné dans sa descendance, en souvenir de son heureuse mémoire.

Dans la majorité des cas, nous ignorons ce que ressentent les acteurs de ce drame historique. En définitive, tout est cité et raconté. Il n'y a pas de vrais dialogues mais exclusivement des citations, des histoires et des descriptions. de fait, cet ouvrage ravira les passionnés du Trône de Fer, car il exploite et présente l'univers de Westeros. Après la Conquête, nous découvrons comment Aegon administre son royaume. Par la suite, le narrateur convoque les différents souverains Targaryen, pour nous narrer de manière chronologique toutes les actions qui se déroulent sous chacun des règnes. A leur lecture, nous comprenons que « la vie n'est pas un long fleuve tranquille » car les difficultés s'avèrent considérables et les rivalités tenaces.

Et là, nous retrouvons le talent de Martin qui sait mettre en scène, la guerre, l'amour, l'amitié, la fidélité, la trahison, la religion au coeur même de son récit. Chaque souverain est présenté avec ses forces et ses faiblesses. Nous en apprenons beaucoup sur leurs femmes, leurs enfants ainsi que sur leurs réussites et leurs échecs. Comme à l'accoutumée, les guerres et les batailles sont fréquentes. Nous voyons également défiler sous nos yeux les fameux dragons, qui représentent un véritable atout diplomatique et guerrier lors des différentes confrontations. Les passages consacrés à la Danse des Dragons qui chantent la guerre de succession au sein de la dynastie Targaryen nous ont véritablement enthousiasmés. Cette lutte fratricide, certes imaginée dans un univers d'heroic fantasy, relate très bien les concupiscences humaines…

Pour conclure, nous comprenons parfaitement, suite à la lecture de cette captivante fresque westerossienne, pour quelles raisons Martin aime tant « Les Rois maudits ». Contrairement aux apparences, la question de Dieu ou des dieux, celles des rapports à entretenir avec Lui ou eux, et la problématique de la religion comme outil de domination sont loin d'être absentes. Tout ceci figure même en bonne place dans cette histoire intéressante, intrigante et finalement, pour le bonheur des lecteurs, addictive…

Franck ABED
Lien : http://franckabed.unblog.fr/..
LeilaRogon
  16 janvier 2020
Déjà un mot sur l'objet qui est juste chouette avec une couv reliée cartonnée, une illustration qui se suffit à elle-même avec à l'intérieur d'autres illustrations.
Ce livre n'est pas un roman traditionnel mais un livre rédigé par un mestre et donc à un côté plutôt historique/instructif relaté. Il n'y a que peu de dialogue et il s'agit là souvent de souvenirs retranscrits. George RR Martin nous offre là un excellent ouvrage de fantasy pure, une Épopée dynamique que les fans du trône de fer aimeront. A l'inverse, pour ceux qui ne connaissent pas la série et ne s'intéressent pas à l'univers, je ne suis pas certaine que cet ouvrage devrait être lu en première intention.
963 pages consacrées aux origines des Targaryens à l'époque où les dragons occupaient le ciel de Westeros .
En bref, avis au fans, cet ouvrage est pour vous ! Feu et Sand intégrale George RR Martin
lacitadelledemeslectures
  15 janvier 2020
Attention, si vous vous attendez à lire un roman vous risquez d'être déçu, les péripéties sont écrites sous forme d'un livre d'histoire. C'est comme si vous étiez à la citadelle, pour vous renseigner sur les événements passés. Il y a peu de dialogues et les pensées des personnages nous sont généralement cachées. Nous avons une narration externe.
L'histoire est vraiment passionnante, mais difficile à suivre. Il y a beaucoup de noms et l'on s'y perd un peu. Je vous conseille de prendre des notes pour ne pas vous embrouillez et noter les grandes lignes. Plus vous avancez dans votre lecture, plus vous aurez une histoire détaillée. En effet on prend connaissance des événements passés à travers les registres tenus par les générations de mestres.
J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur la dynastie Tagaryen, apprendre comment s'est construit Port Réal, Peyredragon et d'autres cités que nous connaissons dans Game Of Thrones. Nous faisons connaissance également avec les ancêtres des grandes maisons : Stark, Lannister,…
J'ai été toutefois déçue que le livre ne relate pas les évènements jusqu'au roi fou. J'aurai tellement aimé en savoir plus sur ce personnage qui nous mène à l'histoire que nous connaissons. J'espère que George R Martin nous confectionnera une petite suite nous la relatant.
Lien : https://lacitadelledemeslect..

Calou-MaeCalou-Mae   16 juin 2020
Aegon Targaryen lui-même, chose étrange, était autant une énigme pour ses contemporains que pour nous. Armé de la lame d’acier valyrien Feunoyr, on le comptait au nombre des grands guerriers de son temps ; toutefois, il ne prenait nul plaisir à ses prouesses aux armes et ne chevauchait jamais dans les tournois ou les mêlées.