Les chroniques du règne des Targaryen 300 ans avant le Trône de Fer, génial une fois encore !

Pour commencer, je me dois de noter la beauté de la couverture qui nous fait penser aux écailles de Balérion, la Terreur Noire, le plus grand des dragons monté par Aegon 1er. Elle nous donne vraiment envie de l'admirer et de nous plonger dans le récit !

Cette première partie de "Feu et Sang" nous conte les règnes successifs des différents rois et reines Targaryen. Ce serait un mestre qui aurait compilé ces souvenirs du passé que George R.R Martin nous rapporte dans ce premier volume.

Pour tout dire, j'ai eu un peu peur au début de trouver lassant ce gros volume puisqu'il n'y a presque pas de dialogues, uniquement de la narration. de plus, on nous abreuve de noms de personnages, de dates. J'ai donc bien cru m'y perdre un moment, mais c'était sans compter sur le talent énorme de George R.R Martin (et de son traducteur Patrick Marcel) qui m'a tellement passionnée que finalement, j'ai lu ces chroniques d'une seule traite !
Par ordre chronologique, l'auteur nous raconte les faits marquants du règne de chaque roi et reine, dévoilant les intrigues, les mariages, les guerres, les grands changements, les naissances, le devenir des divers enfants Targaryen et bien sûr, l'histoire des dragons !
J'ai été ravie de découvrir l'intimité des Targaryen, leur passé, et notamment deux rois emblématiques qui ont laissé leur empreinte et ont fortement marqué l'histoire de Westeros : Aegon 1er et Jaehaerys 1er et sa soeur Alysanne. le premier a mis fin à la guerre en unissant par la force les royaumes, l'autre l'a fait grâce à beaucoup de bonté en régnant avec sagesse avec l'aide de sa soeur et épouse.
L'amour et la tragédie se sont souvent mêlés au cours de l'histoire, et l'on prend conscience que beaucoup de choses se répètent, que le passé n'a pas servi de leçon aux nouveaux postulants au Trône de Fer.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Le succès de la série télévisée « Game of thrones » rend désormais superflu toute présentation de l'univers de Westeros ou de son auteur, G. R. R. Martin, qui s'attelle depuis maintenant neuf ans à l'écriture du sixième et pénultième tome de la série. Neuf ans, c'est long. Heureusement, les fans ont la possibilité de patienter en se tournant vers d'autres écrits de l'auteur situés dans le même univers, bien que consacrés à des personnages et des époques différents. Outre les novellas mettant en scène le chevalier Dunk et son écuyer l'oeuf, l'auteur a récemment sorti un ouvrage intitulé « Feu et sang », une histoire des rois Targaryen de Westeros racontée par un archimestre de la Citadelle de Villevielle. Publié initialement en un seul volume, le roman a évidemment fait l'objet d'une scission en version française, ce qui illustre une fois encore le profond respect que portent les éditions Pygmalion aux textes qu'ils publient et à leurs lecteurs. Fort heureusement, le premier tome est désormais disponible en poche chez J'ai lu, à un prix plus raisonnable. L'occasion pour les amateurs de se voir narrer l'unification du royaume de Westeros sous le règne des premiers Targaryens, depuis la conquête du continent par Aegon Ier jusqu'à la mort de la reine Alysanne (pour la première partie). Au cours de ces quelques quatre cent pages, G. R. R Martin retrace les événements qui ont eu lieu sous le règne des quatre premiers Targaryens, qu'il s'agisse des intrigues de cours, des guerres, des rébellions, des morts et naissances signifiantes, ou des bisbilles plus ou moins conséquentes opposants les membres de la famille royale. Tout commence avec l'arrivée d'Aegon Ier et ses soeurs, Visenya et Rhaenys, qui, venus de la lointaine Valyria, débarquent à Westeros et conquièrent un à un les sept royaumes de Westeros (même si le cas de Dorne est un peu particulier). Aenys succédera à son père des années plus tard, tout comme son fils après lui, mais tous deux laisseront un souvenir fade de leur passage sur le trône de fer, à la différence du second fils d'Aegon, Maegor le Cruel dont le règne est davantage détaillé. le troisième « gros morceau » de cette histoire des premiers Targaryens est consacré au règne de Jaehaerys et Alysanne qui, avec Aegon, sont considérés comme les principaux artisans de l'unification du royaume.

Guerres, alliances, trahisons, tragédies… : l'action se situe trois cent ans avant les événements relatés dans « Le trône de fer », mais la recette reste la même. Ce qui change, en revanche, c'est la manière de narrer ces événements. Car si la série d'origine adopte la plupart des caractéristiques des oeuvres de fiction traditionnelles (narration à la troisième personne, alternance de points de vues, présence de dialogues…), « Feu et sang » se veut au contraire une retranscription de chroniques historiques. On a donc affaire à un texte dense, quasiment exempt de dialogues, écrit à posteriori et dont le seul narrateur est le mestre qui raconte les événements. Ce choix d'un narrateur unique est cela dit largement contrebalancé par la multiplicité des sources (et donc des points de vue) évoquées par l'auteur qui, en bon historien, prend le temps de questionner les textes et témoignages qui lui sont parvenus et de pointer du doigt leurs limites (authenticité douteuse, parti pris de l'auteur, lacunes...). Cette compilation de dates et d'événements pourraient, à première vue, paraître rébarbatives et relevées du pur verbiage réservé aux fans inconditionnels de la série. C'était sans compter le talent de conteur de G. R. R. Martin, qui prouve une fois encore ici qu'il est de la trempe des très grands auteurs. Car ces chroniques se révèlent absolument passionnantes du début à la fin, tant par la forme que par le fond. Outre les règnes successifs des premiers Targaryens, l'auteur retrace la naissance de Westeros tel qu'on le connaît, avec ses institutions, ses traditions, son histoire. On assiste par exemple à la création de la ville de Port Réal située à l'embouchure de la Néra (là où Ageon le Conquérant aurait débarqué pour la première fois) et qui, au fil des ans, évolue du petit village à la ville grouillante et désorganisée, pour ensuite finir par être réaménagée afin de mieux coller à son statut de capitale du royaume. On remonte également aux origines de la construction du Donjon rouge, ainsi que de la création de la Garde royale, de la fonction de Main du roi, et même du trône de fer lui-même. Sans compter les détails donnés concernant l'instauration de telle loi, telle taxe, tel impôt…

Déjà particulièrement étoffé dans la série d'origine, l'univers de Westeros acquiert ici une épaisseur folle tant l'auteur pousse à son paroxysme le degré de précision et la complexité de sa création. Un travail d'autant plus colossal que l'auteur se permet le luxe de poser en permanence les jalons d'autres histoires, notamment via l'évocation des îles et continents qui entourent Westeros mais dont celui-ci n'a pas toujours une bonne connaissance. Difficile de réfréner sa curiosité à la mention des îles d'Été, ou d'Asshaï-lès-l'Ombre, la ville noire des ensorceleurs, ou même de l'ancienne Valyria que l'on sait habité mais par des créatures dont on ignore (et redoute) la nature. Si l'envie de repousser les limites du continent est bien là, il faut reconnaître que le lecteur a déjà suffisamment affaire avec un Westeros plus ancien que celui que l'on connaît, mais qui nous semble néanmoins familier. Et pour cause ! Car si les personnages diffèrent, les dynasties, elles, demeurent, aussi retrouve-t-on pléthore de Starks, de Lannister, de Barathéon, de Tyrell et j'en passe. L'occasion de changer de perspectives et de comprendre comment telle famille a obtenu tel territoire ou telle position, et donc comment des alliances ou des inimitiés ont pu naître et être entretenues au fil des générations. On découvre par exemple la manière dont les Barathéon ont gagné leur blason et leur devise, mais aussi d'où vient au château d'Harrenhall sa sinistre réputation, ou encore la raison pour laquelle les relations entre la couronne et Dorne ont toujours été particulièrement tendues. La famille Targaryen occupe évidemment le devant de la scène et l'auteur revient à de multiples reprises sur ce qui fait leur spécificité : leur physique, leurs dragons… et leur pratique du mariage entre frère et soeur. Un sujet abondamment discuté dans le royaume et qui fournit l'occasion à l'auteur d'aborder en détail l'évolution des relations entre la couronne et les représentants successifs du pouvoir religieux (dans un premier temps farouchement hostiles à la pratique).

Même si le travail réalisé par l'auteur pour enrichir toujours plus son univers est incroyable, le plus impressionnant reste malgré tout la formidable galerie de personnages qu'il est parvenu à créer. Ils sont presque une centaine à défiler en l'espace de quatre cent pages, et pourtant jamais le lecteur n'a l'impression de n'être confronté qu'à des noms, et non des êtres de chair et de sang. le plus grand talent de l'auteur vient en effet de sa capacité à donner une vraie consistance à ses personnages, alors même que certains d'entre eux ne sont présents que le temps de quelques lignes. La plupart des personnages secondaires exposés (et, encore une fois, cela représente un nombre colossal) pourrait ainsi tout à fait se retrouver le héros ou l'héroïne d'un roman à part entière tant l'auteur parvient, en peu de mots, à mettre en scène des destins exceptionnels. Difficile de ne pas être captivé par le Vautour de Dorne, la cheffe des rebelles Jeyne la Vérolée, le septon Lune, les épouses noires de Maegor le Cruel, ou bien la capitaine Elissa Farman. En ce qui concerne les personnages, il convient d'ailleurs de saluer la place conséquente accordée dans l'oeuvre de Martin aux femmes, et ce alors même que la société qu'il met en scène est clairement patriarcale et inspirée du Moyen âge. Guerrières, rebelles, capitaines de navire, reines, putains… : les profils ne manquent pas et permettent d'aborder de nombreuses problématiques liées à la condition féminine, qu'il s'agisse de la jeunesse des mariées, du taux atrocement élevé de mortalité en couches, des viols occasionnés par le droit de cuissage, du sort peu enviable des deuxièmes épouses de seigneur une fois devenues veuve… Parmi toute la galerie de personnages mis en scène, les plus développés reste malgré tout les membres de la famille royale et leur entourage, et là encore les femmes se révèlent particulièrement touchantes ou impressionnantes, qu'il s'agisse de l'inflexible Rhaena Targaryen, de son intrépide fille Aerea, ou encore de la reine Alysanne et de ses filles au tempérament tous très différents (l'occasion cette fois d'aborder la question de la mortalité infantile élevée).

« Feu et sang » a à la fois tout et rien à voir avec la série du « Trône de fer » avec laquelle l'ouvrage partage le même univers et les mêmes ressorts scénaristiques. La forme, elle, diffère considérablement mais le résultat n'en est pas moins passionnant, plein de suspens, de sang, de fureur, de tragédies et de surprises. A lire absolument.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Je n'ai découvert George R. R. Martin que très récemment après le visionnage intensif de la série complète de Game of Thrones adaptée et inspirée de son oeuvre, le Trône de fer.
Désireuse de me plonger dans ses livres, c'est tout naturellement que j'ai décidé de commencer par le tout début, soit trois siècles avant l'unification des sept couronnes.

Feu et sang… Tout est dit dans le titre : les Targaryens possèdent des dragons cracheurs de feu et font couler le sang de tous ceux qui refusent de ployer le genou devant leur suprématie.
L'ensemble est très narratif dans un récit à la première personne ; c'est un grand mestre de la Citadelle qui raconte l'enchainement des faits et des évènements, prenant parfois le lecteur à partie, avouant de temps en temps sa méconnaissance de certains détails, revenant sur d'autres, bouleversant la chronologie si besoin. George R. R. Martin a littéralement imaginé, construit et écrit l'Histoire de Westeros.
J'avais choisi une version audio de ce livre, très bien lue par Bernard Métraux, et mon voyage quasi quotidien à Westeros va me manquer. En effet, malgré la longueur de ce roman, ce n'est jamais ennuyeux ; le récit alterne avec brio les scènes de la vie publique et de la vie privée, les descriptions de batailles et les relations diplomatiques, la politique et l'économie, les moments culturels, les us et coutumes, l'architecture… Tout est détaillé, très visuel, vivant.
Avec cette histoire fictionnelle, l'auteur démontre combien l'Histoire se répète, comment les erreurs du passé ne servent pas toujours de leçons pour l'avenir. Ce tome 1 couvre cent ans et devrait donc être suivi de deux autres volets ; c'est un travail titanesque !

J'ai adoré !
Les fées se sont-elles penchées sur le berceau de George R.R. Martin le 20 septembre 1948, afin de lui offrir les dons de l'imagination et de la créativité ? On peut se poser la question en refermant ce premier tome de Feu et Sang, car l'homme est définitivement doué pour l'invention d'univers alternatifs, de chroniques historiques imaginaires, de noms de lieux et de personnages, tout comme pour la description des forteresses qui peuplent Westeros.

Feu et Sang est un prélude à la saga du Trône de Fer. Présenté sous la forme de mémoires de l'archimestre Gyldayn de Villevieille, le récit nous conte l'histoire des Targaryen : leur arrivée à Peyredragon après le Fléau de Valyria, leurs vues sur Westeros, leur conquête, l'unification (parfois sanglante et souvent difficile) des sept couronnes.
On y découvre aussi le "sang du dragon", ces hommes et ces femmes qui ont fait la grandeur ou la honte de la maison Targaryen. Et tous sont passionnants à leur manière, y compris Maegor le Cruel et Saera Targaryen. On se rend compte, au fil des pages, que les Targaryen ont été une grande lignée et qu'ils ont apporté de nombreux avantages à Westeros : construction de routes ou modernisation de voies déjà existantes, eau potable, salubrité publique, abolition du droit de cuissage, amélioration du sort des veuves (entre autres).

Le récit ne se contente toutefois pas de nous parler des dragons et de leur maître car d'autres personnages sont mis en scène par Martin. On fait donc connaissance avec plusieurs seigneurs et dames dont on retrouvera les descendants dans le Trône de Fer : les Stark de Winterfell, les Lannister de Castral Roc, les Baratheon d'Accalmie, les Tully de Vivesaigues, les Aryn, les Frey, les Tyrell, les Hightower,... Tout ce beau monde se croise au gré des conflits, des alliances, des conseils du roi, des joutes et des diverses aventures qui animent le récit.

Feu et Sang est donc une belle réussite, digne de la saga d'origine de Martin. Les fans du Trône de Fer devraient adorer en apprendre plus sur les différentes maisons de Westeros et sur les ancêtres de Daenerys.
Quel plaisir de se plonger dans ce livre, quel plaisir de retrouver ce vaste territoire tant parcouru au fil des pages de la sage du Trône de fer.

Un bonheur de retrouver l'écriture et la plume de George R R Martin, sa passion pour son monde, ses chevaliers, ses dragons et les nombreuses tribulations de ses personnages.

Ce livre n'a rien à voir avec les aventures de la fameuse saga que l'on ne présente plus.
Vous êtes dans un autre registre : l'histoire avec un grand H.
George R R MARTIN se transforme en professeur d'histoire et par l'intermédiaire des écrits laissés par les mestres
vous, petit lecteur confortablement installé en 2019, vous plongez directement à l'origine de Westeros où vous sera conté l'unification des royaumes par Aegon le Conquérant, ses deux épouses-soeurs et leurs dragons.
puis ses héritiers... enf in une partie car il s'agit d'un tome 1, basé sur les 100 premières années du règne des Targaryens.

Alors il va faire chaud car les dragons incendient à tour de bras vous vous en doutez. En même temps avoir un dragon et ne pas s'en servir pour imposer son pouvoir ce serait dommage, non ?
L'histoire ne dit pas si quelques barbecues ont été allumés de la sorte - ha ha ha ha

Plus sérieusement, ce livre est passionnant, captivant et intéressant. C'est un régal de découvrir l'origine des familles, des pactes et alliances mais aussi des inimitiés entre les grands de ce monde fabuleux.

Maintenant, je me pose une question importante et peut-être que d'autres lecteurs pourront me répondre :
est-ce que ce livre est aussi captivant parce qu'il l'est réellement
ou
est-ce seulement l'envie de retrouver la saga du trône de fer laissée de côté par l'auteur qui créée cette impression à la lecture de Feu et Sang ?

je vous laisse méditer là-dessus ;-)
bon cours d'histoire !
Contrairement au Trone de Fer dont j'avais lu les romans bien avant la Série d'HBO, j'ai démarré ce premier Tome après l'épisode 5. Première constatation, la Série démarre après ce Tome 1, et hormis quelques informations sur Vyseris, Dameon, Rhaenys et Vélarion, la série et le ce premier tome ne se spolient pas.

Deuxième constatation, dès les première pages c'est avec un immense plaisir que le lecteur que je suis est revenu parcourir Westeros et ses 7 royaumes qui n'étaient pas unifiés à cette époque (environ 100 ans avant la Série House of The Dragon et 300 avant le Trone de Fer). Outre les Targaryens qui sont au centre des 2 Tomes, les grandes familles telles que Starks, les Tully, Les Martell, Les Barathéons, les Manderly sont déjà là et bien installées. Les Manteaux Dorés patrouillent déjà à Port-Réal et la Garde Royale protège déjà exclusivement le Roi, déjà assis sur le Trone de Fer.

ce Premier volume démarre par la conquête et l'unification des 7 Couronnes menées par Aegon le Conquérant, dont le succès voit la mise en place d'un nouveau calendrier de référence (les années étant dorénavant comptés après la Conquete). et les Rois Targaryens se suivent sans se ressembler: du Conquérant qui prfère convaincre plutôt que d'imposer à Maéglor qui impose systématiquement jusqu'à Jaehaerys I le Concilaiteur, qui se maria à sa soeur et eu le règne le plus long

ici point de roman, l'ouvrage est écrit comme une chronique historique rédigée par l'archimestre Gyldayn de la Citadelle de Villevieille et retranscrite par GRRMartin ! Très peu, voir quasiment aucun dialogue n'est présent, par contre j'ai appréciée certaines zones floues ou spéculatives dont les "choses ont du se passer" puisque certains évènements ont été relatés de bouche à oreille, et donc potentiellement déformés, ce qui donne un côté réel à ces chroniques.

Et l'imagination de l'auteur déjà constaté dans le trone de Fer est au rendez-vous, des dizaines de personnages, des dizaines d'anectotes et d'histoires persos, c'est encore une fois vertigineux. ! et puis des Dragons il yen a un peu plus que 3 :)

l me semble voir lu quelque part (désolé pour l'imprécision) que Feu & Sang serait le "Silmarillon de GRRMartin". L'objectif n'est pas atteint. Déjà parcequ'il ne couvre pas l'intégralité de l'univers avant le cycle du Tdf, ensuite parqu'il est nettement moins ardu et épique que l'oeuvre de Tolkien.

Ce livre est à lire absolument si vous aimez la saga A Song Of Ice And Fire (traduite par le Trône de Fer... bof)! Je n'ai pas décroché du livre, qui nous raconte l'histoire des Targaryen 300 ans avant la saga principale, retranscrite par un Mestre. Des conflits, des trahisons, des intrigues de cour, des guerres, des personnages qui évoluent profondément au fil des décennies, des mystères... Tout ce qu'on aime dans cet univers!
Je suis rentrée dans ce bouquin en pensant retrouver le même esprit que dans les tomes du Trône de Fer. Je m'imaginais un "prequel" , qui expliquerait la création du royaume de Westeros, où je retrouverais les ancêtres des personnages que j'ai tant aimé suivre, trois cent ans avant.
C'est en fait un vrai livre d'Histoire, et si le style est complètement narratif et les personnages tellement nombreux qu'il faut véritablement se concentrer pour suivre, je n'ai au final pu qu'être admirative devant le talent de l'auteur.
La précision d'orfèvre de la création du Trône de Fer, de l'unification de Westeros, l'évolution de la famille Targaryen au fil des années, les nombreux combats, alliances, et trahisons deviennent passionnants, et reflètent le travail gigantesque abattu pour réaliser ce roman. On assiste à la création de la Garde Royale, la construction du Donjon rouge et de Fossedragon, l'urbanisation de Port-Réal..même la mise en place du réseau routier de Westeros est intéressante!
Il aurait été plus complet avec une carte, je trouve, ( comme dans la saga GOT) pour mieux cerner toutes les subtilités des stratégies militaires ou les déplacements à travers le royaume. Mais j'en ai trouvé une de mon côté et ai pu ainsi replonger presque physiquement dans cette oeuvre.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Fire and Blood se présente comme un récit, l'histoire des Targaryen en tant que rois de Westeros, établie grâce à une compilation de textes historiques par l'Archmaester Gyldayn et adaptée par rien moins que G.R.R. Martin de façon à faire connaître au public moderne les faits et gestes principaux de leur longue lignée. Il ne s'agit donc pas d'un roman, ni de textes romancés, mais bien d'une étude (ou d'un recueil de nouvelles) qui cite de nombreuses sources, parfois divergentes, et comprend des lacunes. Soit parce qu'aucun maestre n'était présent ou n'a pris de note, soit parce qu'aucun document historique n'existe ou n'a été retrouvé plusieurs siècles plus tard. Certains n'aimeront pas ce style de texte, lui reprochant d'être trop froid ou détaché des personnages, comme extérieur, ce qu'il est un peu bien entendu. Personnellement, j'ai apprécié cette approche.

Il y aura donc deux tomes sur la famille Targaryen, et celui-ci n'est donc que le premier, comptabilisant quand même 700 pages dont plus de 80 illustrations en noir et blanc signées Doug Wheatley, que je juge très réussies. Les Targaryen ont régné 300 ans sur Westeros, et ce tome couvre la période allant de l'an 0 A.C. (After the Conquest – l'unification des Sept Royaumes marquant le début de la chronologie du pays) jusqu'à l'an 136 A.C. Certains textes sont déjà parus, sous une forme abrégée, dans d'autres supports et anthologies, mais n'en ayant rien lu, la découverte a été totale pour moi.

On commence donc avec Aegon the Conqueror (Alias Aegon I ou Aegon the Dragon) né à Dragonstone (alias Peyredragon) de parents ayant fui Valyria avant sa chute et qui, aidé de ses deux soeurs-épouses (une tradition de famille chez les Targaryen !), va unifier de force les Sept Royaumes. Il faut dire que les trois dragons qu'ils montent ne sont pas pour rien, loin s'en faut, dans leurs réussites militaires et l'obéissance « loyale » de leurs nouveaux sujets… Il s'ensuit alors une longue période de paix et de prospérité, tandis que les Targaryen prospèrent et qu'Aenys Ier accède au trône à son tour.

Pour autant, la révolte gronde à cause du mariage incestueux de son fils Aegon avec sa soeur Rhaena, habituel en Valyria mais rejeté en Westeros. C'est le début d'une longue guerre civile initiée par des religieux. A la mort d'Aenys, c'est son frère Maegor (ancienne Main du Roi) qui prend le pouvoir de force. Une période terrifiante commence pour les Sept Couronnes à cause du caractère violent et belliqueux de ce roi.

(L'ayant lu en V.O. je laisse le lecteur se reporter à mon blog pour la suite...)

On y découvrira l'origine de certains passages mythiques des livres, ou de la série Game of Thrones, tels que la façon dont le gigantesque château de Harrenhal a été construit, puis quasiment détruit par un dragon, on saura qui s'en enfuit vers les Cités Libres de l'Est en volant des oeufs de dragon, mais aussi la création des manteaux dorés des gardes royaux, la construction de King's Landing (Port-Réal), du Red Keep (Donjon Rouge), des routes royales et plein d'autres anecdotes.

Et bien sûr on croisera les ancêtres des personnages de maisons connues : Baratheon, Lannister, Tully, Tyrell, Arryn et autres Stark sont en effet (déjà) aux premières loges de la saga, voire accrochés aux branches de l'arbre généalogique des Targaryen, les mariages entre familles nobles aidant souvent à renforcer la paix ou à annexer des territoires sans combats.
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Écrit à la manière d'une chronique royale. Se lit très bien même si j'ai préféré la traduction du trône de fer à celle-ci.