George R. R. Martin (Autre)Patrick Marcel (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (10/06/2020)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 36 notes)
"Puis Viserys de la maison Targaryen, premier du nom, roi des andals, des Rhoynars et des Premiers Hommes, seigneur des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume, ferma les yeux et s'endormit. Il ne s'éveilla jamais. Il avait cinquante-deux ans et avait régné sur la plus grande part de Westeros pendant vingt-six ans. Alors la tempête éclata et les dragons se mirent à danser."

Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et Sang raconte l'un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
cocomilady
  15 juillet 2019
Un complément indispensable à la saga du "Trône de Fer" !
Ce second tome m'a tout autant passionnée que le premier. Il est toujours déstabilisant de les commencer car l'histoire des Targaryens et la guerre nous sont racontées sous formes de chroniques compilées par un mestre.
Mais comme pour le premier, j'ai vite été happée par la qualité de plume de l'auteur (et du traducteur), et je n'ai pas pu détacher de ma lecture avant la fin.
Cette fois, l'histoire reprend à la mort du roi Viserys, après un long règne de paix. Ses descendants aimeraient tous prendre sa succession, mais le conseil, qui pour une grande majorité préférerait voir un homme monter sur le trône (bande de misogynes, va !), va comploter et inventer une loi pour que ce soit le premier-né mâle qui en hérite, volant ainsi la couronne à Rhaenyra, sa première-née fille. Mais celle-ci ne va pas se laisser faire...
Résultat des courses : ces magouilles pour le pouvoir vont entraîner une guerre civile qui sera en grande partie responsable de la chute des Targaryens et la disparition des dragons.
Cette période sera nommée "la danse des dragons", une guerre civile sanglante qui va mettre à feu et à sang le royaume.
L'histoire est vraiment passionnante, ce malgré le grand nombre de noms et de personnages qui parfois nous embrouillent l'esprit et parmi lesquels on a du mal à se retrouver.
J'ai préféré me focaliser sur les principaux quant à moi.
Par contre, le petit bémol me concernant, c'est que je m'attendais à découvrir l'histoire du roi fou, ce qui n'est pas le cas, alors j'espère qu'un prochain tome comblera ce gros manque.
Pour le reste, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces chroniques qui rendent encore plus intéressante la saga de George R.R Martin.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Dupuisalex
  02 juillet 2019
Complots, trahisons, assassinats, rivalités ... George R. R. Martin ne nous épargne rien dans ce second opus de « feu et sang ».
Il est indéniable qu'il faut lire le 1er volumes avant d'attaquer celui-ci.
J'ai passé un très bon moment de lecture. La plume de Georges R.R.Martin est toujours un plaisir à lire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la dynastie Targaryen, la saga Feu et sang est faite pour vous.
Lorsque le vieux roi mourut, la décision du Grand conseil de 101, mis Viserys Ier Targaryen sur le trône, créant une loi « Salite » faisant accéder le premier-né mâle à la couronne. Lorsque le roi mourut, né des rivalités entre sa fille, première-née d'un premier mariage , Rhaenyra, Et son fils premiers-nés du second mariage, Aegeon. Tous deux, revendique le trône. Rivalité entre noir et vert continu. le royaume entre en guerre. La danse des dragons commença, jusqu'à leurs morts.
Ogrimoire
  07 janvier 2020
Que vous dire ? Que ce livre est – encore – une réussite ? Évidemment ! Mais je pense que le talent et la créativité de George Martin ne sont plus un secret pour personne !
George Martin ne lésine sur aucun détail et je pense que c'est cela qui rend son livre particulièrement complet et doté d'une chronologie très respectée & sans aucune faille !
Et côté émotion ça donne quoi ? Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est l'immersion totale dans l'univers de Sept Couronnes de la première à la dernière phrase – on a presque l'impression de vivre une scène aussi intense que dans la série lorsque Daenerys lance son fameux « Dracarys » à ses dragons, bref ça décoiffe !
Ce second tome, à l'inverse du premier, invite à l'évasion. le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer à dos de dragon, ou revêtu du manteau blanc de la garde royale. On est véritablement happé par l'histoire, j'ai trouvé cela plus intense que le tome précédent !
Nous n'avons plus qu'à espérer que la série qui retracera l'histoire des Targaryens reprendra aussi bien ces deux premiers tomes & également que l'attente des deux prochains tomes ne soit pas trop longue !!!!
Lien : https://wordpress.com/view/o..
Davalian
  10 avril 2020
Fidèle à ses habitudes, plusieurs mois après la publication de la première partie de Feu et sang, Pygmalion se rappelle au bon souvenir (ou plutôt à celui de la bourse) de ses lecteurs en proposant – enfin – la deuxième partie.
Bien évidemment, la maison d'édition ne fera pas d'efforts particuliers, se contentant notamment de reprendre la même couverture, et changeant simplement la couleur. Quitte à opter pour la continuité, une couleur unie aurait été plus adaptée, non ?
Légèrement plus long que le volume précédent, ce roman est également complété d'une généalogie ainsi que de plusieurs cartes… Hélas, ces outils sont ici imprimés en noir et blanc avec une résolution peu avantageuse, ruinant toute utilisation utile en cours de lecture.
Ce premier constat accepté, nous replongeons ici avec plaisir dans la suite de la chronique des rois Targaryen. Cette nouvelle partie sera surtout marquée par la Danse des dragons et ses suites qui tiendront ici la place centrale.
Si l'on ne peut que (comment faire autrement) louer le génie de l'auteur, l'on pourra ici avoir du mal à suivre. Comme dans le volume précédent, le style est celui que l'on peut rapprocher de l'histoire bataille. Il est parfois difficile de prendre ses aises ici tant les choses bougent vite.
Malgré tout, l'ensemble reste plaisant. Même si l'on peut repérer ici ou là des expressions parasites et redondantes (peut-être dues à la traduction ?). L'auteur parvient même à se référer à des sources, visant ici une approche proche d'un travail historique.
Cette lecture est peut-être un peu plus ardue que le volume précédent, elle reste néanmoins essentielle pour tout fan qui se respecte. Et maintenant il n'y plus qu'à attendre la suite : la deuxième partie en version originale soit nos troisième et quatrième parties à nous…
RazKiss
  22 mai 2020
Ce deuxième tome de "Feu et sang" est dans la continuité du premier. Il s'ouvre sur les dernières années de règne du Vieux Roi et s'achève lorsque le jeune Aegon III atteint l'âge de 16 ans. Une multitude de faits violents, injustes et sanglants se sont déroulés entretemps. C'était déjà une véritable guerre du Trône à l'époque où seuls les Targaryen régnaient. Et leurs dragons en ont malheureusement fait les frais, comme le lecteur le découvrira dans la partie consacrée à la "Danse des dragons".
Ma lecture a été aussi prenante que celle du précédent tome, je suis ahurie par le nombre de personnages que l'on voit défiler entre ces pages et par tous leurs coups bas. le génie de l'auteur est épatant, comment une seule tête peut imaginer tout cela ? Tous ces détails rendent ces chroniques très réalistes. J'aime d'ailleurs le fait que L Histoire varie selon les versions, le lecteur choisit l'hypothèse qui lui semble la plus plausible...
J'espère dans quelques années lire une suite qui décrirait la fin de l'ère des Targaryen...

Elbakin.net   17 juin 2019
Sans aller jusqu’à avancer que le tout s’avère un poil besogneux, il faut bien avouer que la lecture n’est jamais autre chose que purement informative.
OgrimoireOgrimoire   07 janvier 2020
Redoutant l’ennemi qui venait, des centaines tentèrent de fuir, pour se voir refouler aux portes par les manteaux d’or. Prisonniers dans l’enceinte de la ville, certains cherchèrent dans des caves profondes un refuge contre la tempête de flammes dont ils craignaient la venue, tandis que d’autres se tournaient vers la prière, la boisson et les plaisirs qu’on pouvait trouver entre les cuisses d’une femme. À la tombée de la nuit, les tavernes de la ville, les bordels et les septuaires étaient pleins à craquer d’hommes et de femmes cherchant le réconfort ou l’évasion, échangeant des récits de terreur.
gazellllgazellll   23 août 2019
« Criez et vous êtes tous morts », déclara Sang à Sa Grâce. La reine Helaena garda son calme, dit-on. « Qui êtes-vous ? » voulut-elle savoir des deux hommes. « Des collecteurs de dette, répondit Fromage. Œil pour œil, fils pour fils. On en veut juste un pour équilibrer les choses. On f’ra aucun mal à aucun d’vous, braves gens, pas un ch’veu. Lequel voulez-vous perdre, Vot’ Grâce ? »

Une fois qu’elle eut compris de quoi il parlait, la reine Helaena implora les hommes de plutôt la tuer, elle. « Une femme, c’est pas un fils, répondit Sang. Faut qu’ce soit un garçon. » Fromage avertit la reine de choisir rapidement, avant que Sang commence à s’ennuyer et ne viole sa petite fille. « Choisissez, conclut-il, ou on les tue tous. » À genoux, en pleurs, Helaena désigna le plus jeune, Maelor. Peut-être crut-elle l’enfant trop jeune pour comprendre, ou peut-être était-ce que son fils plus âgé, Jaehaerys, était le premier-né du roi Aegon, et son héritier, le suivant en ligne de succession pour le Trône de Fer. « T’as entendu ça, p’tit ? chuchota Fromage à Maelor. Ta maman veut qu’ tu meures. » Puis il adressa un sourire à Sang et l’énorme bretteur tua le prince Jaehaerys, décapitant l’enfant d’un seul coup. La reine se mit à hurler.
lehibooklehibook   02 juillet 2019
Quand Rhaenrya demanda pourquoi ser Rober n'était pas
venu à sa rencontre, ser Alfred répondit que la reine verrait "notre gros ami" au château.
Et ce fut le cas...bien que le cadavre noirci de Coing soit si brûlé qu'on ne puisse plus l'identifier,quand il lui firent face.On ne le reconnaissait qu'à son volume ,car ser Robert avait été d'un embonpoint considérable.Ils le trouvèrent pendu aux remparts de la poterne auprès de l'intendant de Peyregragon,du capitaine de la Garde,du maître d'armes...et de la tête et de la partie supérieure du torse du Grand Mestre Gerardys. Sous les côtes, il n'y avait plus rien,et les entrailles du Grand Mestre pendaient de son ventre ouvert comme autant de serpents noirs calcinés.
gazellllgazellll   22 août 2019
La Danse des Dragons est le terme fleuri attribué à la lutte intestine sauvage pour le Trône de Fer de Westeros que se livrèrent les deux branches rivales de la maison Targaryen de 129 à 131. Désigner les actions noires, turbulentes et sanglantes de cette période sous le nom de « Danse » nous paraît d’une grotesque impropriété. Sans aucun doute, cette expression a dû trouver son origine chez quelque rhapsode. « La Mort des Dragons » conviendrait assurément mieux, mais la tradition, le temps et le Grand Mestre Munkun ont frappé au fer rouge les pages de l’histoire de cet usage plus poétique, si bien que nous nous devons de danser avec les autres.