Critique de FeyGirl

Avant de commencer ma chronique enthousiaste, je vais parler des choses qui fâchent : les traductions parfois malheureuses des titres de livres. Dans l'univers de George R. R. Martin, nous avions déjà A Song of Ice and Fire traduit par un Trône de Fer beaucoup moins évocateur. Nous pouvons maintenant ajouter The World of Ice and Fire : The Untold History of the World of A Game of Thrones pauvrement traduit par Game of Thrones : Les Origines de la saga. En ce qui me concerne, cela me fait moins rêver.

Passons maintenant à ce merveilleux livre.

Je me suis régalée !

Tout d'abord, c'est un très bel objet, un « beau livre » de qualité : grand format, couverture cartonnée, papier épais, avec de magnifiques peintures et dessins… Un vrai plaisir pour les yeux, pour tout amateur du Trône de Fer !

C'est un livre très lourd que vous ouvrez émerveillé, tant les illustrations sont belles. Les plus grands dessinateurs ont en effet collaboré à cet ouvrage, et leurs oeuvres décorent admirablement le texte.

Se présentant comme une encyclopédie écrite par le mestre Yandel à destination du roi Tommen, le livre nous détaille les connaissances des Ouestriens (habitants de Westeros) sur leur monde, depuis les premières races jusqu'à la dynastie Baratheon. Nous découvrons les mythes et légendes de la naissance de chaque grande famille et chaque royaume, et nous voyageons aussi à travers le continent Essos, pour aller à la rencontre des autres peuples et en apprendre un peu plus sur les civilisations disparues.

L'Âge de l'Aube, l'Âge des Héros, la Longue Nuit, le Fléau de Valyria, les rois Targaryen, Les Sept Couronnes, les Cités Libres : tous ces noms qui font rêver sont l'objet d'articles élaborés par le créateur de l'univers, George R. R. Martin, avec l'aide des deux fondateurs du site anglophone des fans, Elio Garcia et Linda Antonsson.

C'est un vrai jeu de tenter de deviner ce qui est plausible de ce qui est la légende héritée des premiers âges. Pour les amateurs de la saga principale le Trône de Fer, beaucoup d'indices sont éparpillés ça et là pour mieux comprendre les personnages et les enjeux de cet univers si riche et si détaillé… et pour se poser encore plein de questions !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..