Soyons clair : j'ai adoré ce livre. Non seulement les amateurs du Trône de fer y découvriront plein de détails passionnants, et les illustrations le rendent encore plus vivant. On se retrouve en immersion totale, grâce à tous les détails délivrés par l'auteur. Ainsi, tantôt on se prend pour un charmant prince Valyrien, tantôt pour un mercenaire d'Essos, et tantôt pour un prêtre de la mystérieuse Chèvre Noire de la toute aussi mystérieuse cité de Qohor.

Et puis on découvre un George R. R. Martin, qui, en évoquant des vampires, des hommes-lézards et d'autres créatures, tend la main à Warhammer, ce qui n'est pas sans en rajouter au charme du livre et sans nous rappeler que le monde de George Martin n'est pas peuplé uniquement d'humains.

Je recommande donc chaudement ce livre à tous les fans de Game of Thrones qui souhaitent en savoir plus sur certaines questions qui restent largement en suspens ! Dommage que l'on ne puisse pas prendre un billet d'avion ou que l'on ne possède pas de machine magique pour tenter notre chance dans ce monde aussi étrange que fantastique.
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Avant de commencer ma chronique enthousiaste, je vais parler des choses qui fâchent : les traductions parfois malheureuses des titres de livres. Dans l'univers de George R. R. Martin, nous avions déjà A Song of Ice and Fire traduit par un Trône de Fer beaucoup moins évocateur. Nous pouvons maintenant ajouter The World of Ice and Fire : The Untold History of the World of A Game of Thrones pauvrement traduit par Game of Thrones : Les Origines de la saga. En ce qui me concerne, cela me fait moins rêver.

Passons maintenant à ce merveilleux livre.

Je me suis régalée !

Tout d'abord, c'est un très bel objet, un « beau livre » de qualité : grand format, couverture cartonnée, papier épais, avec de magnifiques peintures et dessins… Un vrai plaisir pour les yeux, pour tout amateur du Trône de Fer !

C'est un livre très lourd que vous ouvrez émerveillé, tant les illustrations sont belles. Les plus grands dessinateurs ont en effet collaboré à cet ouvrage, et leurs oeuvres décorent admirablement le texte.

Se présentant comme une encyclopédie écrite par le mestre Yandel à destination du roi Tommen, le livre nous détaille les connaissances des Ouestriens (habitants de Westeros) sur leur monde, depuis les premières races jusqu'à la dynastie Baratheon. Nous découvrons les mythes et légendes de la naissance de chaque grande famille et chaque royaume, et nous voyageons aussi à travers le continent Essos, pour aller à la rencontre des autres peuples et en apprendre un peu plus sur les civilisations disparues.

L'Âge de l'Aube, l'Âge des Héros, la Longue Nuit, le Fléau de Valyria, les rois Targaryen, Les Sept Couronnes, les Cités Libres : tous ces noms qui font rêver sont l'objet d'articles élaborés par le créateur de l'univers, George R. R. Martin, avec l'aide des deux fondateurs du site anglophone des fans, Elio Garcia et Linda Antonsson.

C'est un vrai jeu de tenter de deviner ce qui est plausible de ce qui est la légende héritée des premiers âges. Pour les amateurs de la saga principale le Trône de Fer, beaucoup d'indices sont éparpillés ça et là pour mieux comprendre les personnages et les enjeux de cet univers si riche et si détaillé… et pour se poser encore plein de questions !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Il s'agit tout simplement de LA bible du Trône de Fer, indispensable pour tout fan de la saga et un important complément à l'oeuvre initiale de l'auteur.
Je pense qu'il vaut mieux avoir lu, au moins, l'intégrale 3 pour s'éviter quelques spoils.
L'Histoire de la dynastie Targaryen me semble être l'élément central de l'ouvrage.
Les illustrations sont superbes et créent une certaine ambiance durant la lecture.
Un ouvrage très complet et qui apporte de nombreux éclairages sur le monde du trône de fer, sur des parties de son histoire jusqu'alors inexplorées, et des contrées inconnues.
L'encyclopédie à cependant le bon goût de s'en tenir à ce qu'un personnage de cet univers pourrait connaitre sans jamais déborder ni faire de révélations directes sur l'histoire des romans.
Les diverses cartes et illustrations sont de toute beauté et la qualité du matériel font de ce tome pesant un très bel objet.
Les enfants ouvrez votre livre page 66, nous allons parler de Viserys Ier. La prospérité de la maison Targaryen n'a jamais été aussi puissante que son son règne.
Voilà comment je vois ce livre, pour un vrai bouquin d'histoire, une encyclopédie. Avec les boucliers et emblèmes des maisons sur la première page comme les drapeaux dans nos dico, rangement chronologique, arbres généalogiques etc.

Un indispensable pour les fans de la saga du trône de fer, depuis les premiers êtres, les conquêtes, les guerres, ou encore les révolutions jusqu'au début des livres (ensuite adaptés en série télé).

Un ouvrage de qualité, pour le contenu comme dit plus haut, autant que pour le livre lui-même (relié, aspect "vieux livre" aux pages), oh et les illustrations ! Feuilletez le en magasin pour comprendre de quoi je veux parler.

Lu en intégralité mais plutôt à consulter au fur et à mesure de la lecture des tomes.
Indispensable complément pour les fans de la série ou des livres . Les illustrations sont remarquables et le monde de GOT est parcouru de long en large :géographie ( il aurait fallu une ou deux cartes supplémentaires) , histoire, mythologie , ethnologie tout ce qu'il faut pour peupler nos imaginaires . Une remarque : l'histoire de Westeros fait un peu double emploi avec les recueils "Feu et sang" . Un plaisir de lecture en attendant que Martin veuille bien achever la série de livres et peut être aussi les nouvelles séries dérivées.
L'image ne rend pas totalement hommage à la beauté du livre en tant que tel. Il est vraiment magnifique, les illustrations sont très réussies (Marc Simonetti entre autres). L'Encyclopédie couvre une période gigantesque de l'Age de l'Aube aux derniers rois mais aussi apporte de nombreux éclaircissement sur divers sujets, questions que l'on se pose au cours de la lecture du Trône de Fer. La "documentation" est faite aussi grâce à un couple de passionnés de l'univers du TdF à qui G.R.R. Martin a déjà demandé des conseils, rappels de ses propres écrits, donc au niveau du contenu, c'est de la qualité.
Si vous êtes des amoureux de lore ou de construction de lore, ceci sera une seconde bible à côté du Silmarillion et à mon grand regret, pas à celui de l'Encyclopédie de la Roue du Temps...
La saison 8 me déçoit beaucoup et de plus en plus. Ma moitié m'a donc offert ce livre que mestre Yandel dédicace au roi Tommen. Il présente l'histoire de Westeros, sa géographie et une introduction sur l'histoire et la géographie des principaux peuples et états d'Essos, des villes et même de Sothorios. Pour autant, nous restons dans les cadres de ce que savent les mestres.

Le texte apparaît dans l'univers de GoT il a pris sans doute un certain temps à être écrit. Certains passages parlent du roi Robert comme étant sur le trône alors que d'autres font référence à "ses" fils. Il est d'ailleurs amusant de repérer les allusions divergentes et les éclairages qui sont fonction de l'occupant du trône. Tyrion Lannister apparaît ainsi comme une anomalie dans la glorieuse histoire des sire de Catral Roc.

Le livre est idéal pour les fans de l'univers. Il éclaire les allusions qui fleurissent dans la saga. La forme générale, les récits historiques se présentent finalement comme une somme de savoirs sur l'univers connu par les mestres de la citadelle.
Un incontournable à avoir pour tout fan de Game of Thrones.

L'univers est bien expliqué, nous avons le règne des personnes qui se sont assises sur le trône mais pas que. La chute de Valyria, les autres royautés/empires. J'ai énormément apprécié ce livre et je n'hésite pas à me replonger dedans dès que ma mémoire me fait défaut ahah.

Le seul hic, c'est qu'on sent que l'univers pourrait être plus étendu. Peut-être un tome 2 à l'avenir ?