Presses de la Cité (21/03/2013)
4.75/5   4 notes

Reconnaissez-le, l'appel de la nature vous titille un peu plus chaque jour. Quelque chose vous dit que le bonheur est... dans les bois ! Que vous décidiez de fuir la civilisation le temps d'un week-end ou de vous retirer plusieurs semaines au milieu de nulle part, vous trouverez dans ce guide toutes les ficelles pour vous nourrir, vous mettre à l'abri ou vous soigner lorsque vous serez loin de tout !

Que lire après Guide de survie dans la natureVoir plus
Évidemment, quand on cherche à jouer les Robinson Crusoé, la théorie et la pratique sont deux choses différentes. Néanmoins, de mon oeil de novice, je dois reconnaître que j'ai bien apprécié ce petit guide qui a pour but de nous préparer à vivre en pleine nature.

Dans un style qui se veut chaleureux, il nous propose quelques conseils sur l'organisation avant départ et le bricolage à la MacGyver une fois sur place. J'ai envie de dire qu'il s'agit là d'une lecture à double niveau susceptible d'intéresser deux cibles différentes : les adeptes et les néophytes. Là où les seconds seront ravis de s'instruire sur le sujet en retenant les recommandations basiques sur comment faire du feu, rendre l'eau potable, planter sa tente (…), les premiers seront, eux, certainement plus intéressés par tout ce qui a trait à la chasse et la construction plus poussée d'un abri.

J'ai bien apprécié la présence d'encadrés pédagogiques « il vous faut » ceci pour faire cela et les dessins accompagnant certaines explications. Même si ce guide n'a pas vocation à nous instruire sur les plantes comestibles ou pas, j'aurais aimé disposer de quelques visuels concernant les fleurs inoffensives ou celles à éviter.

Voici un petit livre bien construit qui donne une bonne idée de la préparation non négligeable à effectuer avant de songer à passer des vacances loin de la civilisation. Eh oui, partir à l'aventure, ça se planifie.

NB : La solidité de la couverture semble être un encouragement à prendre ce livret sur le terrain en cas de trous de mémoire.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..