Les Carrés : une enquête de Kazimir tome 3 sur 3
Vents d'Ouest (30/06/2010)
3.36/5   7 notes

Après avoir retrouvé le Carré Noir et le Carré Rouge, Kazimir Doen est sur la piste de l’ultime tableau de la trilogie de Boskovich : le Carré Blanc. Suivant sa trace, il découvre qu’il est à Saint-Pétersbourg, en Russie, entre les mains d’un certain Dimitri Ivanovitch, un mafieux.Le lendemain du jour où Kaz le rencontre pour lui faire une offre d’achat, le tableau est volé... I... >Voir plus
Que lire après Les Carrés : une enquête de Kazimir, Tome 3 : Carré blanc : Edition avec étui multi-volumeVoir plus
Fin de ce triptyque très régulier dans son rythme, ses qualités et ses défauts.

A lire d'une traite, ça fonctionne et c'est presque trépident.

Ce dernier tome conclut la quête, se nourrit des aventures préalables pour achever le développement du personnage, très simplement et très sobrement. Il est enfin fait place aux sentiments sans sentimentalisme.

Cette aventure ayant lieu en Russie, les clichés pleuvent toujours - après l'Afrique, ses dictateurs et ses anciens nazis, les Etats-Unis ses riches incultes grossiers, ses rednecks et ses immigrés - voici la Russie, sa corruption et ses nouveaux riches très très sanglants.

Plus rythmé, moins passif, il est paradoxalement le tome qui comporte le plus d'action et le plus de douceur, tout en se payant une fin vraiment renversante et très bien sentie.

Une série tiède mais plaisante. Je ne suis pas sûr de m'en souvenir dans 6 mois, mais j'ai passé quelques heures sympathiques.
Et voilà la boucle est bouclée.
J'ai bien fait d'emprunter les trois tomes en même temps. Je trouve que l'histoire s'apprécie que dans son ensemble. de façon isolée, je ne trouve pas les différents tomes exceptionnels... Et en plus la conclusion sur la dernière planche est assez inattendue.
Finalement c'est plutôt une bonne lecture.