Les terres connues d'Abiollon tome 1 sur 2
SUDARENES EDITONS (14/05/2021)
4.04/5   13 notes
À la recherche du carnet d’Ifan, Elvenir le firbolg se dirige vers la cité de Fulenimen. Il espère y trouver des informations sur l’un de ses propriétaires actuels : l’Historien, un être légendaire possédant une copie de tous les documents écrits au sein des Terres connues d’Abiollon. Accompagné de la gnome magicienne Tanina et du goliath mercenaire Helmion, Elvenir va faire des pieds et des mains pour y parvenir, quitte à se retrouver pris dans un complot malgré lu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Martin Jérôme de m'avoir donné à lire L'Héritage d'Ifan, le premier tome des Terres connues d'Abiollon.

Dans un monde fantastique majoritairement peuplé par des humains, Elvenir le firbolg, un humanoïde poilu et à la peau bleu, voyage en espérant retrouver d'autres membres de son peuple. A l'issue de péripéties pleines d'action et d'humour, il en vient à partager son quotidien avec différents compagnons, dont une jeune femme gnome, un guerrier goliath et une semi-elfe, mettant fin à sa longue vie de solitaire et l'obligeant à s'ouvrir aux autres.
Il rencontre Ifan Teldril, un esprit ancien convaincu de pouvoir l'aider. Sans savoir dans quoi il s'aventure, Elvenir va accepter et entraîner ses nouveaux compagnons avec lui…
Martin Jérôme nous donne donc à lire un voyage initiatique riche en péripéties et en rencontres, avec beaucoup de bagarres généralisées ou de combats singuliers. Nous retrouvons les personnages habituels des récits de Fantasy, des nains, des elfes, des créatures diverses et variées comme un loup-garou ou une femme-chat, etc., le groupe hétéroclite où naissent des amitiés mais aussi des tensions et des rivalités, les effets de la magie et la thématique de la quête autour d'un objet mystérieux…
Parmi les sujets mis en avant, j'ai apprécié la manière de traiter l'ostracisme dont sont frappés les non-humains, la difficulté d'accéder à la culture, l'organisation sociales des endroits visités… Elvenir est amené à démêler les malversations de la famille dirigeante de Fulenimen, la ville où il séjourne pendant une bonne partie du récit, pour gagner le droit de consulter sa bibliothèque.

Le récit est très détaillé, peut-être un peu trop et c'est souvent ce que je reproche à la fantasy ; selon moi, cela n'enrichit pas toujours la narration, délayant l'écriture sans valeur ajoutée.
Les dialogues ont des accents très actuels, avec des expressions de notre langage courant, voire branché… Si cela m'a un peu surprise au début, je reconnais qu'ainsi, au moins, l'auteur ne pèche pas par excès de grandiloquence lourde et maladroite et choisit le naturel. En revanche, j'aurais préféré trouver moins de termes familiers dans la narration proprement dite, au demeurant fluide et facile à lire.

La présentation du livre promettait un caractère épique, « entre mystère, trahison, humour, manipulation et compassion », et j'avoue être un peu restée sur ma faim, les chapitres se suivant selon souvent la même trame narrative avec des péripéties récurrentes : bagarres, recherche constante d'un plan pour avancer, perte des co-équipiers, retrouvailles dans des tavernes, associations rapides entre personnes qui ne se connaissaient pas…
Bien qu'ayant passé un agréable moment de lecture, il m'a manqué la création d'un véritable univers avec ses civilisations, ses us et coutumes...
Le roman, proposé par Jérôme Martin, est original et plein de qualités. Tout d'abord, j'ai apprécié que le protagoniste ne soit Humain. Ce choix lui permet d'aborder des thématiques intéressantes, sur les problèmes de clichés, de race ou encore de caste du point de vue des opprimés. le world building est bien travaillé c'est agréable, on envi de découvrir les terres d'Abiollon. ( Et en plus il y a une carte!)

L'histoire est assez classique mais reste originale (hum je me contredis la?). Je m'explique : C'est une quêtes que l'on retrouve souvent dans les univers fantasy mais la manière dont l'auteur gère l'intrigue et le déroulement de l'histoire, est assez original. J'aime l'idée que le héros ai besoin d'aider les autres afin de résoudre son propre problème. Sa permet au personnage une certaine évolution et prise de conscience sur sa propre condition. Sa me rappel beaucoup les jeux de rôle ou les RPG de mon adolescence. L'humour de l'auteur ajoute également une légèreté agréable.

Les personnages quant à eux sont attachants, Elvenir reste mon favori bien que je le trouve parfois un peu trop gentil. J'ai moins apprécié les premiers compagnons rencontrés que les suivants je vous expliquerais la raison plus tard. Quant aux méchants, il manque peut-être un peu de niaque. J'aurais apprécié des méchants que l'on déteste plus.

Passons au point moins agréable, pour moi ce roman se découpe en deux parties, la première qui à mon goût manque encore de travail. Elle me donne la sensation d'être dans une partie de JDR entre copains, ce qui peut plaire à certains mais pour moi ça manque de fluidité. Les premières rencontres sont trop abruptes (facile), ce qui réduit le sentiment d'attachement que le lecteur peut avoir avec les personnages. Idem pour les péripéties elle sembles forcé. J'ai du reprendre ma lecture plusieurs fois afin de comprendre certains points.

Puis arrivé au milieu du roman, on ressent un grand changement. La plume devient plus douce. Les nouvelles rencontres et l'intrigue prennent le temps de se poser. On a la possibilité de s'attacher aux personnages et à l'histoire. A partir de ce moment-là je dois vous avouer que j'ai dévoré le livre! le peripeties nous entraîne d'un chapitre à l'autre avec grand plaisir, j'aurais adoré que la totalité du livre soit ainsi.

En conclusion je dirais que malgré quelques petits défauts, qui sont aisément rattrapables , l'écriture est agréable, l'histoire est super et le roman de Jérôme Martin est très prometteur. Je vous le recommande si vous aimez les aventures épiques, moi je sais déjà que je vais continuer mon voyage avec Elvenir et ces compagnons!

Une découverte intéressante, je remercie Jérôme Martin pour celà . J'espère que vous vous laisserez tenter.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Jérôme Martin pour l'envoi de son livre dédicacé : « Les Terres connues d'Abiollon Tome 1 : L'Héritage d'Ifan ».
Un roman Fantaisy captivant qui nous plonge dans un voyage plein de mystère où diverses créatures vont se côtoyer (certaines inventées par l'auteur, filbolg, goliath ,elfes ,gnomes nains, magicienne, loup garou ..)
La plume fluide, pleine d'humour de l'auteur nous décrit des personnages attachants, complexes et émouvants évoluant dans un monde peuplé de symboles où le voyage initiatique prend toute sa dimension. Une belle histoire d'amitié dans un monde original et passionnant que je n'ai pu lâcher avant la dernière page.
Vivement la suite des aventures d'Elvenir et de ses compagnons et bravo Jérôme pour ce premier roman très prometteur; quant à la couverture, elle est magnifique !
Une histoire qui illustre parfaitement l'adage que le but n'est pas la destination mais le voyage. L'auteur sait nous amener de péripéties en victoires et avec de nouvelles avancées à chaque fois. Des quêtes plus ou moins difficiles, avec des personnages haut en couleur.
Il nous plonge dans un vaste univers fantasy, dont nous n'avons finalement découvert qu'une infime partie.
Je trouve que dans la structure de l'histoire, on sent que c'est un premier roman, comme une hésitation dans l'écriture, mais j'ai vraiment bien accroché et ça n'enlève rien ni à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce monde et ses créatures. Je ne peux que recommander à tout amateur du genre!
Et J'ai déjà hâte de découvrir la suite de ce cher et tendre Elvenir et ses acolytes

SERVICE PRESSE - NUMERIQUE

C'était une bonne lecture. L'histoire est originale, la plume de l'auteur est fluide et humoristique.

ce livre nous plonge dans un univers fantasy avec des firborlgs, des elfes...
Pour les amoureux de ce genre littéraire je peux que vous dire de foncer! Vous allez adorer :)

Je dois vous avouer que ce genre littéraire n'est pas ma prédilection. Non pas que les histoires ne sont pas bien écrites ou autres choses de négatives, je ne suis pas spécialement attirée, j'ai du mal à m'accrocher (je suis vite perdue et m'en mêle les pinceaux 🤪).

Mais ici, ce que j'ai apprécié, c'est l'humour des personnages :) Qu'est ce qu'ils ont comme répartie! Puis l'écriture de l'auteur est simple, détaillée et pour une novice comme moi je peux vous dire que c'est formidable!

Le petit hic qui a fait que j'ai mis du temps à le lire c'est la police d'écriture qui était trop petite à mon goût et des chapitres assez longs. Mais je pense que pour les adeptes de la Fantasy c'est un petit détail :)

De plus, je voulais absolument lire jusqu'au bout d'une part je pense que les auteurs qui se lancent dans l'écriture de leur livre ont tous le droit à la chance d'être lu et je tenais absolument à contribuer.

Dans l'ensemble, j'étais satisfaite de ma lecture. Je n'ai peut-être pas atteint le coup de coeur, mais je suis ravie d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir pu découvrir d'autres horizons :)

Je remercie l'auteur pour sa confiance, sa gentillesse et sa sympathie.

Louise

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus