Critique de LivresdAvril

"Le baron perché" était évoqué dans quelques unes de mes lectures récentes. Comme c'est aussi le livre culte d'un de mes amis, il me fallait le découvrir.
Pour montrer son opposition au mode de vie de ses parents, le jeune Côme, fils de baron, décide un jour de grimper dans un arbre et de ne plus en descendre. En résulte une réflexion sur la propriété, la nature, l'amour et les conséquences de ses choix.
J'ai craqué pour ce grand album de Claire Martin. La taille, la fraîcheur des illustrations, les couleurs, m'ont emportée d'arbre en arbre aux côtés de Côme. Pourtant, le graphisme ne fait pas tout, et j'ai eu le sentiment qu'il manquait une certaine profondeur et des nuances dans l'expérience du baron.
Comme ce n'est pas le texte intégral, il ne me reste qu'à me tourner vers l'oeuvre originale d'Italo Calvino pour vérifier cette intuition. Mais je considère plutôt comme un point positif qu'un livre donne envie d'en lire un autre.
Un coup d'essai remarquable !