AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916766219
Éditeur : Saint Martin 59 (26/10/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
France, 1983. Pour les gamins de 12 ans, la planète foot est peuplée de héros comme Platini ou Rocheteau. Sur les terrains communaux, on rêve d’égaler ses idoles. Peut-être même marcher dans leurs pas.

Comme mes copains, je participe à un tournoi. On y croit. On donne tout, comme pour imiter nos champions. Cela ne va pas très loin. Au milieu de nous, un petit nouveau se distingue : Moussa. C’est un attaquant de première force. Lui, c’est sûr, il va fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
carnetdelecture
  11 avril 2012
Christophe Martin nous plonge dans des situations que chacun d'entre nous pourrait vivre (ou presque…) et qui sont l'occasion d'une plongée dans le passé, un détail faisant surgir des souvenirs enfuis dans notre mémoire.
En compagnie de l'auteur, les trajets en métro deviennent l'occasion d'observer la jeunesse d'aujourd'hui. Et de s'étonner de ses comportements de type autistique, de son manque de maturité ou de ses codes qui nous sont inconnus. le nez de Rocheteau est aussi une immersion dans le monde de l'enfance. On se met alors à hauteur des plus jeunes (surtout des petits garçons…) pour partager leur bonheur de la découverte, de la rencontre et de la nouveauté mais aussi leurs déceptions et peines.
Ce recueil de nouvelles est frais et original. Il nous permet de revenir à notre propre passé en référence aux souvenirs évoqués par l'auteur.
Petite originalité de ce recueil : je trouve très intéressante l'idée du K, un concept que je n'avais jamais vu ailleurs. le K est une personne qui a fait partie de notre vie à un moment donné, que l'on a perdu de vue (et oublié) mais que l'on retrouve au hasard d'une réunion d'anciens, dans un magasin… et qui se rappelle alors à notre bon souvenir. Toujours dans l'idée d'un retour vers le passé, Christophe Martin nous raconte quelques unes de ces rencontres fortuites avec des ex-connus et les souvenirs qu'elles évoquent. Tout cela sans jamais citer le nom de cette personne, qu'il appelle K (parce qu'il a oublié son prénom ?).
Par contre je trouve dommage que le titre ne reflète pas davantage ce recueil, qui est beaucoup plus riche que ce que le titre évoque, le nez de Rocheteau étant l'intitulé de la première nouvelle.
Enfin, la sobriété de la couverture est rehaussée par une calligraphie de l'auteur, qui semble nous dédicacer ce recueil et nous donner la clé pour mieux comprendre ses écrits : "Il y a dans toute vie les choses telles qu'on les a vécues, les rencontres telles qu'elles ont eu lieu. Puis il y a la mémoire de ces choses et de ces rencontres, qui intervient après et continue de travailler. Là, une dimension narrative est à l'oeuvre. J'essaie de dire ce moment où les différentes strates se rejoignent."

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
VincentLavandier
  28 mars 2012
Un recueil de nouvelles basées principalement sur la mémoire, les souvenirs et les tours que cela peut jouer. Agréable à lire. Un bon choix pour passer un bon moment.
La première nouvelle sera un vrai régal pour les amateurs de football et de la grande époque de Saint Etienne. D'autres se passent dans le métro.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : métroVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Christophe Martin (IV) (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
836 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre