Jhen - BD tome 3 sur 18

Jean Pleyers (Illustrateur)
EAN : 9782203322011
Casterman (04/05/1993)
3.59/5   32 notes
La Guerre de Cent ans n'en finit pas, la France exsangue est sillonnée de bandes armées qui rançonnent les villages et sèment la désolation, les écorcheurs qui doivent leur nom à leur cruelles exactions. Jhen est invité à mettre ses talents au service d'un village menacé par ces rapaces. En chemin il se lie d'amitié avec Frère Parfait, un ermite qui devient son compagnon. A peines arrivés au village de Gore, un inquiétant voyageur fait son apparition, l'émissaire d'... >Voir plus
Que lire après Jhen, tome 3 : Les écorcheursVoir plus

Gilles Chaillet

3.50★ (1133)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Décidément je ne lis pas cette série dans l'ordre. Après le tome 5, je lis le tome 3.

Je vais faire court car j'ai sensiblement les mêmes choses à dire : encore une fois impressionné par la qualité et la diversité des costumes et uniformes, et par le bourg fortifié de la Gore que Jhen – architecte de son état – doit renforcer en vue d'une attaque imminente d'une bande de routiers.

Pour rappel, les histoires de Jhen se passent en pleine guerre de Cent Ans. Ici on découvre l'un des cavaliers de l'Apocalypse qui se sont abattus sur le pays français à cette époque : ces bandes de mercenaires qui entre deux batailles ne sont plus payées et se servent donc sur le terrain, sans scrupules. Jacques Martin nous les montrent profondément cruels, méritant leur nom d'écorcheurs, et très opiniâtres dans la volonté de pillage du bourg.

On rencontre aussi le seigneur de Jhen qui n'est autre que Gilles de Rais, à la réputation noire. A l'époque de l'album il n'a pas encore vraiment sévi, mais il se sait malade, emporté par des crises de malignité incontrôlables.

Cette série s'avère excellente pour découvrir une époque sombre de France. Je continuerai sûrement.
Jhen, contrairement aux apparences est déjà de la bande-dessinée pour "ex-enfants". Ces "écorcheurs" ne sont pas des tendres, pas plus que ne le fut l'ami douteux du jeune héros, Gilles de Rais. Les temps furent dures et le scénario de Jacques Martin rend bien tout cela et reste assez réaliste. Une petite troupe décidée suffisait souvent à prendre la meilleure des fortifications.
Cependant l'omniprésence et le rôle trop important joué par Jhen, tailleur de pierres agace.
Je suis un peu plus dubitatif sur le dessin assez inégal en qualité de Pleyers et il faut aussi reconnaitre que depuis la parution de ces albums la mise en couleur a fait de beaux progrès.
3- Les écorcheurs
Tout le monde connaît le créateur d'Alix et Lefranc, séries classiques, mais la série de Jhen est peut-être moins connue. Martin est au scénario et Jean Pleyers au dessin, la période est celle de la Guerre de cents ans. J'aime bien cette période, en dehors des nombreuses publications autour de la figure de Jeanne D'arc, je connais peu de titres sur cette période particulière, il y a la série du Trône d'argile, les Compagnons du crépuscule je crois, peut--être Vasco de Chaillet ? En tous cas j'en connais très peu... Et la série de Jhen est pour moi incontournable pour tous ceux qui aiment les reconstitutions historiques soignées. le personnage principal est tailleur de pierre et l'histoire débute lors de son voyage vers une cité fortifiée où il doit restaurer les remparts. Il se rend compte rapidement des troubles qui agitent la région, et lorsqu'une bande d'écorcheurs menace la ville, il aide les habitants à préparer le siège. L'ambiance est très réaliste, le langage est adapté à la période, mais ce que je retiens avant tout c'est le travail de Jean Pleyers, son dessin très détaillé, d'une qualité remarquable, et la colorisation soignée. J'ai
découvert ce dessinateur avec sa série SF : "Les être de lumière", une petite merveille publiée d'abord aux Humanos. Il dit de son dessin qu'il est "foudroyant, spontané et mon trait est électrique et cristallisé".
Par un coup de baguette magique le héros Xan Larc devient Jhen Roque... Pourquoi? Allez savoir.
Dans ce troisième tome Jhen donc doit venir en aide à un village assiégé par une troupe d'écorcheurs qui n'ont pour but que de s'emparer des biens du village de Gore.

Pour remplir la cinquantaine de pages de cette bédé on fait naître une passion amoureuse entre un clerc qui abandonne l'habit et une jeune femme si belle que les femmes du village ont décrété qu'elle ne pouvait être qu'une sorcière. Sans oublier un méchant bien méchant. Un héros parfaitement héroïque. Bref la routine.

Esthétiquement même si cette bédé date des années 80, les couleurs vieillottes donnent l'impression d'une parution plus ancienne.

Mais ça passe gentiment le temps en cette période de confinement.
L'histoire se passe dans Gore, une petite cité attaquée par une bande de brigands, les écorcheurs. Jhen, héros de la série, intervient pour défendre la cité.
J'ai bien aimé cette histoire car il y a de nombreuses scènes d'action. Les péripéties s'enchaînent bien et sont très compréhensibles. Par contre, parfois, je n'arrive pas à comprendre les mots comme par exemple : « Il ne sied point à un prévôt du roy de rendre hommage à chef de truands qui assiègent une cité du royaume ».
J'aimerais bien lire une autre BD de la série.

- Cesse donc vilaine moquerie, gentil compagnon et allons nous restaurer chez ton ami la gore. Je vais faire porter céans une malle de vin de bourgogne que j'ai dans mon bagage.