Jean Pleyers (Illustrateur)
Éditeur : Le Lombard (18/11/1997)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Résumé de la série : Xan et Jhen sont les mêmes personnages chez deux éditeurs différents, Casterman ayant pris la suite avec Jhen. Les deux albums sont réédités chez Casterman, voir la série Jhen.

ensial
  23 décembre 2015
C'est mon meilleur ami qui m'a donné sa collection de Jhen, il y a peut être quinze ans. Elle a longtemps dormi dans ma bibliothèque à un moment où je ne lisais plus guère de bandes dessinéess.
Dans cette première édition, Jhen s'appelle Xan. Il est tailleur de pierres en plein Moyen-Age.
J'aime assez les descriptions faites par Jacques Martin, le scénario emprunte aux formules de l'époque. Encore que je doute qu'ils aient été si polis. Et ce français vernissé de tournures médiévales était sans doute un dialecte que nous aurions du mal à comprendre.
Qu'importe, l'album est agréable à lire.
Taraxacum
  11 janvier 2019
Non d'un petit bonhomme, j'avais oublié, dans les presque vingt ans sans ouvrir cette BD, à quel point dès le début le Connétable est bien glauque et diabolique, de son physique aux sous-entendus archi appuyés de meurtres d'enfants. Il n'y a pas à dire, ça n'a rien d'une bande dessinée pour enfants, entre l'horreur des thèmes et le texte tout de même dense. le dessin, très détaillé, l'est parfois tellement que ça en gêne presque une lecture fluide, mais il est impossible de ne pas saluer l'effort méticuleux de reconstitution, sur la véracité duquel je ne me prononcerais pas, ne connaissant que fort mal cette époque.
De l'auteur, ce n'est sûrement pas la série la plus indispensable, ce serait anecdotique plutôt, et à réserver aux amoureux de l'époque.
robinio
  11 décembre 2017
Un premier tome vraiment très intéressant avec une très bonne base des dessins particulièrement brillants, beaucoup de recherche Notre héros et intéressant il passe de simple a conseillé royal et va découvrir tous les châteaux du royaume avec toutes les guerres qui s'ensuit
il va decouvrir la vie de chateau ses injustices et ses délices
ensialensial   23 décembre 2015
L'échec est un fiel qui ronge les coeurs...sauf lorsqu'ils sont grands, alors cette mauvaise liqueur se dissout bien vite pour faire place à l'espoir et la résolution
raph731raph731   03 juin 2014
- Mais la curiosité n'est-elle pas l'apanage de la vivacité ; la pique de l'intelligence?