Kiki et Aliène tome 1 sur 8
BD KIDS (29/01/2014)
3.94/5   18 notes
Les extraterrestres Kiki et Aliène ont décidé de visiter notre charmante petite planète, pour passer des vacances calmes et dépaysantes. Ils découvrent ainsi, les merveilles de la technologie terrienne, comme le décapsuleur ou la tondeuse à gazon, et s'initient aux traditions des humains transport en poubelles, élevage de limaces, brossage de dents. Les deux visiteurs et leur canard adoptif vont de surprise en surprise et de désastre en catastrophe !
Que lire après Kiki et Aliène, tome 1 : Touristes venus d'ailleursVoir plus

Sorceline

Sylvia Douyé

4.11★ (3311)

6 tomes

Le dessin est brut, les situations sont loufoques, il y a du burlesque et des situations incongrues. En visitant notre planète, ces deux aliens découvrent l'absurdité de notre société, c'est souvent déjanté et parfois piquant. J'aime beaucoup cette série qui propose un humour décalé et subtil à un public jeune.
L'idée est originale, deux extraterrestres amusants qui se heurtent aux modes de vie et aux codes des humains. Les petites histoires sont inégales, soit il y a des chutes attendues, soit on salue la trouvaille, soit on rit de bon coeur... Par exemple pour "Douce nuit" je me suis vraiment mis à rire (et il m'en faut pas mal pour faire cela).
Les personnages aussi sont inégaux :
*Kiki l'enthousiaste toujours prêt à étudier le comportement humain et parfaitement réussi.
*Aliène on ne peut pas en dire la même chose. Ok pour en faire une créature inquiétante mais pourquoi faire de lui un tortionnaire de lézard ? Page 15 il en grille un à la broche, page 42 il en torture un à la poêle et il n'a même pas l'air mort. Mais qu'est il passé par la tête du dessinateur ?
*Le professeur Fortish est l'un des plus comiques. le "running gag" marche à chaque fois et l'on sourit déjà rien qu'à son apparition.
*Eva Bobard est "sous-employée". On ne compte plus le nombre de bourdes et de gaffes que font les journalistes, il y a de la marge pour développer son personnage !
* Attila, j'allais l'oublier, il me fait un peu penser au caneton du "Canard Enchaîné", enfin, quand il existait encore dans les pages du journal. Dommage, son apparition est bâclée. On aurait pu trouver mieux.

Bon, je pensais trouver moins de clichés spécistes, mais pour le reste cette "BD-kids" est bien écrite. Dommage, à peu de choses prêt Kiki et Aliène auraient été "végans compatibles" !
Très agréable découverte que cette succession de courtes histoires mettant en scène deux extraterrestre découvrant la vie des terriens.
Kiki est le plus intéressé des deux, curieux et positif. Il se montre avide de découvertes, se documente de manière quasi sociologique et cherche de nouvelles expériences. Ses interprétations tombent toujours à côté de la plaque et sont à mourir de rire. Mention spéciale pour la visite au lavomatic !
Aliène quant à lui endosse le rôle du rabat-joie bougonnant. Il finit néanmoins par suivre son acolyte dans ses initiatives ce qui aboutit à des situations drôles et cocasses à souhait.
Nous avons emprunté ce livre par hasard avec mon fils de 7 ans, et ne l'avons pas lâché avant de l'avoir terminé.
Une franche réussite.
Une série de bande-dessinée hilarante qui a pour personnages principaux deux aliens connus : Kiki (E.T.) et Aliène (Alien). Ils partent à la découverte des terrestres.
Premier gag : ils se fondent dans la masse en se déguisant à ceci près que leur déguisement est mal proportionné 😂
Les pages suivantes sont tout autant amusantes.

Kiki et Aliène : je suis fan !

Les lecteurs d'Astrapi reconnaîtront ces deux héros venus d'une autre galaxie.

C'est dans une trentaine de scènes que l'on a le plaisir de retrouver nos deux extraterrestres, Kiki et Aliène, en mission sur Terre.

En effet, les deux compères ont décidé de visiter notre charmante petite planète, pour passer des vacances calmes et dépaysantes. Ils découvrent ainsi, les merveilles de la technologie terrienne, comme le décapsuleur ou la tondeuse à gazon, et s'initient aux traditions des humains transport en poubelles, élevage de limaces, brossage de dents Les deux visiteurs et leur canard adoptif vont de surprise en surprise et de désastre en catastrophe !

L'action pleine d'humour est soutenue par un dessin alerte et séduit le lecteur par sa vivacité. Les gags s'enchaînent sans temps mort ni fausse note. Jeux de mots, au sens propre ou figuré, comique de situation, tous les grands ressorts de la BD sont pleinement exploités. Textes et planches s'accordent à merveille. On rit de bon coeur devant les déconvenues successives de Kiki et Aliène ; on se délecte des dessins humoristiques.

Les inconditionnels des deux extraterrestres liront ce livre d'une traite -comme je l'ai fait !-, les autres préfèreront le consulter au coup par coup pour ne pas se lasser.

Un humour bon enfant à déguster de 7 à 77 ans. Et plus !

Editions Bayard
Lien : http://www.espritlivres.kara..

À vrai dire, ce bain de sel me permet de conserver ma peau rêche, sèche et écailleuse à souhait.

Lire un extrait