Odile Jacob (07/10/2015)
3.25/5   4 notes
Une réflexion autour de l'utilisation de la psychologie positive dans l'éducation des enfants, des adolescents et des étudiants. Le but est d'aider les jeunes à développer leurs compétences en les encourageant et en valorisant leurs capacités.
Que lire après Pour des ados motivésVoir plus
Présentation de comportements éducatifs en fonction des différentes situations de la vie quotidienne des adolescents, avec l'objectif d'améliorer leur bien-être. Plusieurs pistes intéressantes, mais beaucoup de réflexions inachevées. Il aurait été intéressant d'avoir la participation de gens du milieu de l'éducation pour confronter l'expérience réelle à la théorie.
Voilà de quoi réfléchir a son positionnement avec les ados, les siens ou ceux qu'on accompagne professionnellement. Chaque aspect ou composante de la motivation est décryptée et expliquée. On découvre un nouveau point de vue sur chaque aspect. Certains sont évidents, d'autres plus innovants. Cela dit, dans la pratique, il n'y a pas de quoi révolutionner l'engagement au travail de nos chers teens.
Ce livre permet de mieux comprendre son ado et surtout de l'accompagner. Notre système scolaire est dangereux pour nos enfants et peut provoquer des tensions et un stress important pour nos enfants. Nous devons les rassurer et ce livre propose une boite à outils pour penser positivement et aider nos enfants. Je recommande ce livre vivement.

Comment pouvons-nous parents, enseignants, éducateurs limiter le développement du burn-out chez les enfants? Au lieu, de se focaliser sur le temps accordé aux devoirs, les auteurs nous invitent en prenant appui sur plusieurs recherches en psychologie, à préférer se concentrer sur le but de ce travail et sur le sens que l’on souhaite lui attribuer.

Le redoublement est également questionné. Selon plusieurs études, il serait inefficace car il ancrerait « un sentiment d’échec chez l’élève et ne tient pas compte de la diversité de ses acquis ».