EAN : 9782092548806
Nathan (28/11/2013)
4.08/5   18 notes
Voilà dix ans que la guerre de Troie s'est achevée. Mais Ulysse aux mille tours n'est toujours pas rentré à Ithaque, auprès de sa femme Pénélope et de leur fils Télémaque. Qu'est-il advenu de lui ? Alors que dans son palais, les prétendants veulent épouser la reine pour prendre le pouvoir, Ulysse affronte de terribles épreuves. Perdu en Méditerranée, il combat le Cyclope, rencontre les Sirènes, se retrouve chez la redoutable magicienne Circé... Parviendra-t-il à ret... >Voir plus
Que lire après L'OdysséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Habile reprise d'une épopée classique de la mythologie grecque, L'Odyssée, initialement écrit par Homère, est ici remarquablement repris par Jean Martin et François Roca. Dans un album superbement illustré, ils rééditent les exploits d'Ulysse, en tronquant certains passages superflus, pour capter une plus large majorité de lecteurs.

Même si le début de l'album est assez abrupt, le lecteur réussis passablement à rattraper le film de l'histoire, et à s'immerger totalement dans les aventures d'Ulysse. Bien résumé, mais avec néanmoins un minimum de détails, L'Odyssée raconte avec minutie et magie les exploits traversés par notre fort et grand Ulysse, roi légendaire d'Ithaque.

Tout le monde a déjà entendu parler à un moment ou à un autre d'Ulysse, l'un des héros les plus connus de la mythologie grecque. Mais peu connaissent son entière histoire, de la guerre de Troie, au passage des Sirènes, à celui des Phéaciens, jusqu'au trône gardé si précieusement par Pénélope, elle-même entourée de ses nombreux prétendants. Un abus de personnages qui trouvent parfaitement leur place dans l'album, tant Jean Martin et François Roca ont pu simplifier au grand maximum le déroulement de l'histoire. de plus, les magnifiques images qui graduent l'histoire aident grandement à la compréhension, et apportent, entre autre, une touche de réalisme prépondérant à L'Odyssée.

Le culte autour du personnage mythique d'Ulysse prend enfin tout son sens. On l'aime pour son courage face aux épreuves qu'il endure, à sa patience, exilé loin de son royaume et de sa famille, dans la plus totale ignorance. On le vénère pour sa grandeur, sa carrure et son apparence, digne des plus grands, et on envie son détachement de la réalité, son manque de lucidité face aux événements présents.

Mais outre ces nombreux caractéristiques qualitatives, c'est l'amour, qui demeure, fort, profond et souverain de ses actes. Ulysse a prouvé, à travers les torrides épreuves qu'il traverse, que rien ne peut l'arrêter... hormis le manque d'amour de Pénélope. Une parfaite déclaration de sincérité, d'émotions et de courage se joue là, démontrant la perspicacité et l'assiduité des hommes de ce temps.

Un album contant les aventures d'Ulysse, simplifié et doté d'atours accueillants, qui devrait ravir les amateurs de mythologie grecque.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dans ce bel album, Jean Martin nous conte les aventures d'Ulysse depuis la fin de la guerre de Troie, le tout illustré par le très talentueux François Roca. Ayant déplu à Poséidon, Ulysse trouve sans cesse sur sa route de nouveaux obstacles qui l'empêchent de rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque. Cela dure depuis des années ce qui fait que presque tout le monde le croit mort…

Ulysse et Pénélope. N'est-ce pas l'histoire la plus romantique du monde ?! Lui qui se languit de sa femme et de son fils, qui brave tous les dangers pour les retrouver. Elle qui met tout en oeuvre pour ne pas se remarier et qui espère tous les jours le retour de son époux. Oui mais voilà, pendant que Pénélope reste désespérément fidèle à Ulysse, inventant mille ruses pour repousser ses nombreux prétendants, Monsieur prend du bon temps avec les jolies femmes qui ne manquent pas de croiser sa route. Rien de bien nouveau, je sais, l'histoire est ainsi faite. Mais avec cet album, cela m'a sauté aux yeux. Peut-être est-ce dû au choix des épisodes décrits qui mettent plus en avant cet aspect de leur relation. En effet, certains épisodes du périple d'Ulysse sont développés, tandis que d'autres sont juste mentionnés.

À la suite de cette lecture, l'estime que j'avais d'Ulysse en a pris un sacré coup. Outre le fait susmentionné, Ulysse est présenté comme un homme profondément égoïste, cruel, sans coeur. On en vient même à se demander pourquoi il s'obstine ainsi à retrouver sa famille. Il n'a rien du héros que l'on a envie d'admirer.

En conclusion, un très bel album. Les illustrations sont magnifiques, la langue est belle et soignée. Je ne sais pas si c'était son intention, mais Jean Martin révèle une autre facette du héros légendaire, un aspect plus noir, moins flatteur mais affreusement réaliste.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'ai pris un grand plaisir à redécouvrir les aventures d'Ulysse grâce à ce livre illustré d'une grande élégance narrative et visuelle.
Les images sont très belles, elles apportent une dimension poétique et tragique qui est inhérente à cette histoire. Qui plus est, les auteurs ont eu l'intelligence de couper certains passages, afin de condenser le récit et de n'en garder que les étapes les plus marquantes, nous baladant de tous côtés pour nous rappeler que bon nombre de personnages sont impactés par les aventures de ce héros d'Homère.
Ainsi, le livre s'ouvre sur les pensées de Télémaque qui attend le retour de son père, et qui doit défendre sa mère et Ithaque contre la soif de pouvoir de certains de ses sujets. Une fois le tableau familial peint, nous rencontrons Calypso, le Cyclope, la terrifiante Circée et les sirènes. Grâce aux dessins aux couleurs sérieuses et aux visages graves par moments, on est réellement pris par le récit qui nous dépayse joliment, jusqu'au dénouement romantique qui rappelle qu'Ulysse n'était qu'un homme qui aspirait à retrouver les bras de sa femme, Pénélope.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
On connait tous cette oeuvre classique de l'Odyssée d'Homère. Qui n'a pas lu ou vu une adaptation ou une reprise de cette oeuvre? Je suis une étudiante en histoire et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouverte cette oeuvre avec cet album qui est sublime.

L'histoire est très bien reprise et adaptée aux enfants. le vocabulaire y est assez simple permettant une bonne compréhension du jeune lecteur. Ainsi, il peur suivre sans problème, Ulysse dans son aventure avec les sirènes par exemple.
Pour accompagner l'enfant dans cette incroyable aventure, l'album est composé d'illustrations vraiment sublimes. Elles sont simples, aérées, épurées ce qui correspond bien je trouve à l'époque dans lequel se déroule l'histoire. Les couleurs, du à la peinture à l'huile, sont très bien choisies et sublimes le tout .

Je fut seulement déçue par le fait qu'il manquerait peut être un lexique, ou un point permettant plus d'informations aux enfants pour remettre les personnages dans le contexte ou pour faire connaitre Homère à qui on doit l'Odyssée ! Chez Nathan, j'avais également lu Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite. Ce n'est pas du tout un album et se présente en petit format mais au moins le point index à la fin permettant de répondre à certaines questions de l'enfant ou de lui faire découvrir d'avantage la mythologie était assez sympa et n'était pas en trop.

J'ai donc bien apprécié cette redécouverte de l'Odyssée, ou l'on sent la patte comme même de l'auteur et qui colle avec le classique permettant une première approche de l'oeuvre.

Pour résumé:
le "+": les illustrations splendides
le "-": le manque d'informations dans un petit point lexique
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
"L'Odyssée" d'Homère, réécrite par la plume riche et fluide de Jean Martin, et mis en images, somptueuses et vivantes, par François Roca.
Un gros coup de coeur, pour ce superbe album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

N'aie pas d'amertume ni de rancune si je ne t'ai pas ouvert mes bras dès que je t'ai vu : j'avais toujours la crainte dans le coeur qu'un homme vienne me tromper avec de belles paroles.
Muse, dis-moi l'homme aux mille tours, celui qui a tant roulé par le monde, après avoir pillé Troie. Il a connu bien des souffrances sur la mer, en luttant pour sa vie, et pour ramener ses compagnons. Mais ils périrent par leur faute les fous!
Hélas ! mon enfant, c'est la loi même des humains quand ils meurent : les nerfs ne tiennent plus les chairs ni les os, l'âme, envolée, n'est plus qu'un rêve... Mais regagne vite la lumière !