Ego comme X (08/10/2001)
3.67/5   3 notes

Couverture 3 couleurs. Pages intérieures en bichromie. "Etre proche sans être l'autre, être à côté pour comprendre les choses et se retrouver seul. On est bien loin d'être frustré à la lecture de ce livre, car on nous parle de l'intense profondeur, de la marque précise que pose LA PEINE en nous". Frédéric Poincelet, auteur du "Périodique" aux Editions Ego Comme X, à propos de ce titre d... >Voir plus
Que lire après La Meilleure du mondeVoir plus
Le dessin m'a rappelé vaguement celui de Satrapi. Il faut dire que l'héroïne ressemble à celle de Persepolis.

On commence le récit par la peine provoquée par une séparation. Il est parti avec une autre femme. Il s'avère que cette femme est sa prof. de physique. Elle lâche devant ses camarades: "pourquoi, c'est elle la prof. de physique ?" Et en coeur, ils répondent "parce c'est la meilleure du monde !". L'humour ne manque pas.

C'est le genre de récit que je n'aime pas d'habitude. le dessin trop épuré et presque enfantin, voire brouillon ne m'incite guère à la clémence de mon jugement souvent sans appel. Pourtant, je dois reconnaître que j'ai bien aimé suivre les pérégrinations sentimentales de cette jeune fille qui tombe toujours sur des mecs qu'il ne faut pas. On se laisse prendre au jeu. Alors, pourquoi pas ?

Pour l'achat à 13.50 euros, cela me paraît bien cher pour un si petit volume.
Dans la série "Les envahisseurs", le générique serinait : "Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva.".

Pour elle, tout a commencé par une séparation alors qu'elle cherchait un amour que jamais elle ne trouva.

A gauche, à droite, que faire, refuser, accepter tout ? J'ai envie, je cherche, j'expérimente, mais je reste dans l'insatisfaction.

Lorsque le garçon dit "Je ne sais pas. Je suis un peu dans le brouillard tu comprends ?" je trouve que ça résume tout à fait ce que semble penser l'héroïne, sauf qu'elle ne le verbalise pas. D'ailleurs, c'est intéressant, elle n'a pas de prénom, pas de nom. Tout le monde s'adresse à elle par un "tu", "toi", comme si elle était anonyme. Et c'est peut être ça le fil conducteur de cette histoire, cette femme qui cherche à exister, auprès de l'autre, et par là même, d'exister auprès d'elle.

A chaque lecteur ou lectrice d'y trouver sa résonnance, ou pas, dans cette histoire. Intéressant, voire initiatique.
« Tout en restant légère dans le ton, on est toujours au bord du gouffre, Pauline Martin dresse un constat douloureux des rapports humains, l'on se prend à apprécier la sensation de malaise qui plane sur l'ouvrage. L'univers de cet auteur est décidément très curieux, à la fois attachant et dérangeant et, en tous les cas, extrêmement singulier. » Jade.
Après "La Boîte" (petit format de haute tenue), Pauline Martin publie en 2001 ce récit
(beaucoup plus long) ; elle y pose à nouveau sa propre voix et son regard féminin audacieux ; elle nous embarque dans une exploration des relations sentimentales que nouent les jeunes adultes occidentaux. Nous assistons à un deuil amoureux. le dessin faussement naïf recouvre toute cette noirceur mais Pauline Martin ne donne pas que des raisons de désespérer. Derrière les bribes de douleurs, elle livre aussi de l'espoir, et ce pudiquement.
« Avec sa bande dessinée La Meilleure du monde, Pauline Martin réussit le roman que la moitié des écrivains français rate chaque année. » Technikart.

Je lutte pour une vie meilleure dans un monde meilleur , afin de bien préparer un au-delà meilleur.