EAN : SIE94164_9139
Parution : 01/01/1925
Format : Moyen, de 350g à 1kg
Nombre de pages : 63
Que lire après La Renaissance Française - La Grammaire des StylesVoir plus
Ce qui caractérise plus particulièrement l'École de Fontainebleau, c'est la décoration lourde en haut relief, qui contraste avec l'ornementation légère en très bas relief et à petite échelle généralement adoptée à l'époque antérieure. La décoration de la chambre de la duchesse d'Étainpes, au palais de Fontainebleau, aujourd'hui partie supérieure du grand escalier, est l'œuvre de Francesco Primaticcio, dit le Primatice. On lui doit aussi la cheminée du salon François V, où s'entassent les chimères, les génies ailés aux attitudes contorsionnées, les peintures allégoriques. Toute cette décoration en ronde-bosse annonce le style Henri II.
Le style Henri II accuse une orientation très nette vers l'antiquité classique. Cette orientation est due en partie à la publication de certains ouvrages, tels que ceux de Vitruve, de Vignole, de Palladio, de Serlio. D'autre part, l'art antique avait trouvé d'ardents apôtres dans plusieurs artistes appartenant à l'École de Fontainebleau, comme Serlio et le Primatice. C'est au Primatice qu'on doit le château d'Ancy-le-Franc, le premier château classique construit en France. Enfin, nos peintres, sculpteurs et architectes français vont de plus en plus puiser leur inspiration en Italie.
Le moyen âge a été la plus grande époque de l'architecture religieuse. Pendant la période de la Renaissance, c'est l'architecture civile qui domine. Aux cathédrales et aux églises succèdent les palais et les châteaux. Si on le compare à l'art gothique, l'art de la Renaissance donne une impression de jeunesse et surtout de gaieté exubérante, toutes choses inconnues au moyen âge.
La Renaissance française s'inspire, à coup sûr, de la Renaissance italienne; mais elle ne fait que s'en inspirer et ne la copie pas.
A la fin du XVe siècle, l'art gothique est en pleine décadence. Toutes les ressources du système de construction ont été épuisées et la décoration se complique inutilement. Sans doute l'art français n'est pas mort, mais il languit; et c'est en s'engageant dans une voie nouvelle qu'il va renaître.

Video de Henry Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Martin

Anniversaire de Books
Pour son premier anniversaire, Books vous offre un spot promotionnel anti-crise, ou du moins anti-déprime. Lobjectif, partir à la chasse aux jeunes lecteurs en les incitant à se concentrer sur lessentiel : préférer Books à la bagatelle. Pour jouer Victor, le protagoniste principal du spot, nous avons fait appel au jeune comédien parisien Ngiraan Fall, qui anime une émission pour enfants sur Nickelodeon. Réalisation et montage : Grégory Martin et Florent Bourgeais