Autrement (30/11/-1)
3.08/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Autrement, Série Mutations, n° 121, Avril 1991 - 04/1991)

Assaut des images, invasion de l'information. La bibliothèque s'ouvre, se miniaturise, se numérise, se synthétise, abandonnant toute référence nominale au livre. Le lieuse métamorphose en un réseau immatériel où mémoire, partition des savoirs, livre, lecture, architecture même sont mis en cause. Quelle figure de la culture est en train de se ... >Voir plus
Que lire après La bibliothèque. Miroir de l'âme, mémoire du mondeVoir plus
Cet essai qui date de 1991 est structuré en trois parties: la première, "la mémoire du monde", est un très bon exposé des moments emblématiques de notre culture de la bibliothèque: d'Alexandrie aux Lumières, avec un bon dépaysement par l'exégèse biblique et les bibliothèques musulmanes. La seconde, "L'âge du nombre et des machines", veut être un panorama sur les problématiques actuelles des bibliothèques (par ex. bibliothèques scolaires, universitaires, mises en question par la numérisation, architecture des médiathèques): je trouve qu'il y a là une grande perte d'intérêt, peut-être parce que, fatalement, ce sont des pages qui ont déjà largement et mal vieilli; je n'en retiendrais qu'un chapitre intéressant sur l'actualité des écrits d'Eugène Morel sur la BN. Enfin retour de "grâce" dans la troisième partie, "Miroir de l'âme", en particulier par l'originalité des contributions diverses: j'ai été frappé en particulier par l'analyse psychanalytique de l'autodafé par Gérard Haddad, par le chapitre sur la "librairie" de Montaigne ainsi que sur la bibliothèque comme enfer chez Borges.
Cette belle collection propose des livres documentaires qui allient des extraits d'autres ouvrages ou des articles rédigés exprès sur la thématique avec des illustrations variées dans le but d'alimenter une réflexion.
Ici les questions relatives au sujet de la bibliothèque à travers les âges et les sociétés m'a particulièrement intéressée.

L'espace privé du livre peut s'accommoder de l'anarchie (...). L'espace collectif appelle, lui, ordre et technologie spécifique, classement et ameublement, manières de rangement et création de mobilier adapté aux exigences d'un style de vie et de travail. (p.95)

Video de Autrement (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Autrement
Diplômée du Master de création littéraire du Havre, Camille Reynaud présente son premier roman, "Et par endroits ça fait des noeuds" (éditions Autrement), et en lit un extrait.
>Généralités>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothèques, archives, centres de documentation généraux (56)