AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Franck Martin (Autre)
EAN : 9782212575187
184 pages
Éditeur : Eyrolles (04/02/2021)
3/5   4 notes
Résumé :
Comment arrêter ces pensées compulsionnelles qui nous empoisonnent la vie et nous empêchent de profiter pleinement du moment présent ? Dans La Contagion du bonheur, Franck Martin, coach et conférencier expert des relations humaines, nous propose un remède radical pour retrouver le bonheur de vivre. Il nous donne ici des outils pour penser positif, pour calmer notre mental destructeur en apprenant à nous concentrer véritablement sur l'instant présent, et pour enfin l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nanoumi
  20 mars 2021
Je suis quelque peu mitigée par rapport à ma lecture. J'ai été très enthousiaste à la lecture de l'avant propos et de l'introduction. Je craignais une écriture lourde, mais ce n'était pas le cas, au contraire, c'était très léger.
J'ai compris très vite le point de vue de l'auteur, notamment le fait qu'on puisse changer notre perception des évènements, en étant plus dans le moment présent. Il partage tout au long du livre des réflexions très censées.
Mais à partir du milieu de chapitre un, j'ai eu parfois quelques difficultés à comprendre ses différents principes (encore plus quand je sentais la fatigue pointer le bout de son nez!). L'auteur parle notamment beaucoup du concept d'égo dont je ne suis pas sûr d'avoir réellement compris le sens (ego = ensemble d'identités ?). C'est un peu dommage car ce concept est assez présent tout au long de la lecture.
Aussi, j'ai trouvé que le livre était, dans un premier temps en tout cas, un enchainement de réflexions personnelles de l'auteur. Certes, parfois juste, mais j'ai eu l'impression que parfois, ça manquait de quelques arguments scientifiques.
Enfin, je ne peux pas m'empêcher de souligner deux autres "détails" m'ayant un peu déplus : l'auteur fait de temps en temps des références à la religion (étant agnostique, ça m'a un peu gênée) et certains jeux de mot un peu lourd à mon sens (qu'on ne me parle plus de ce "nigaud d'égo" s'il vous plait).
Abstractions faite de ces quelques défauts, c'est un livre qui mérite d'être lu car l'auteur nous fait comprendre qu'il ne tient qu'à nous de changer notre schéma de pensée et calmer la pensée compulsive.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Juliestrange
  19 février 2021
Je découvre Franck Martin avec cet ouvrage gracieusement offert par babelio (sa superbe opération masse critique , une première pour moi )
Merci également aux éditions eyrolles , une maison que j'affectionne énormément que ce soit pour les différents romans qu'ils proposent , ou les ouvrages de développement personnel …
Ce livre est la bible parfaite pour traverser la période complexe de crise sanitaire que nous vivons actuellement …
Un ensemble de principes et de bonnes pratiques pour ainsi créer un antivirus aux pensées compulsionnelles …
Composé de un avant propos , une introduction , Trois chapitres , et pour finir une belle une conclusion !
En résumé , 183 pages , relativement rapide à lire , assez plaisant , léger et surtout POSITIF !
Comment vous décrire et vous résumer ce fabuleux petit ouvrage ?
L'auteur nous propose des outils ainsi que des remèdes pour retrouver le bonheur de vivre , penser positif , se concentrer sur l'instant présent , ne pas sombrer dans l'obscurantisme apprécier ce que la vie nous offre !
On ne peut pas être heureux tout le temps (ce serait beaucoup trop simple ) cependant on peut tout mettre en oeuvre pour se faciliter l'existence et faire en sorte de vivre le mieux possible , pratiquer le lâcher prise !
Des réflexions de très bons conseils , il s'appuie en général sur son propre vécu, et nous propose des solutions évidentes …
Extrêmement fluide , facile à lire , je ne peux que vous guider vers la contagion du bonheur !!!
La prescription idéale et non médicamenteuse, peu onéreuse (16,90€ seulement ) qui permet réellement de se poser se calmer méditer se concentrer sur l'essentiel durant cette période qui peut s'avérer être morose et stressante …
Penser à vivre avant de mourir car comme le dit si bien l'auteur tout le monde meurt un jour , mais c'est tellement mieux de vivre avant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
elleetsonavis
  03 mars 2021
Je remercie tout d'abord le site Babelio qui m'a envoyé ce livre suite à la masse critique qui a lieu chaque mois.
Un livre très intéressant surtout en cette période de pandémie, de crise sanitaire.
Franck Martin va nous parler de différents points de notre ego, de notre conscience, du lâcher prise et surtout du positif. J'ai aimé cette lecture qui a confirmé certains de mes points de vue depuis le premier confinement. J'ai aimé la façon dont il traite le sujet. Nous devons avant tout prendre les informations que l'on nous donne au quotidien avec beaucoup de recul, par les médias par exemple. Il est vrai que pour ma part je ne regarde plus les informations à la télévision. C'était pour moi une source d'angoisse au premier confinement. Il traite aussi le sujet des enfants, de l'éducation et je suis en accord avec ce qu'il dit. Je réfléchis chaque jour pour apporter une éducation bienveillante et qui pousse mon fils vers le haut.
En bref je ne peux pas trop vous en dire plus pour ne pas vous raconter la totalité de ce livre mais en tout cas je peux vous dire que c'est une source de bienveillance et d'outils à connaître pour vivre au mieux dans ce monde où on ne vit pas notre vie au présent mais dans l'optique en permanence du futur bonheur.
Lien : https://elleetsonavis.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
arabesquearabesque   09 juillet 2021
L’arbre de la connaissance produit des fruits merveilleux qui peuvent devenir indigestes si personne ne nous explique comment les consommer.
Commenter  J’apprécie          70
arabesquearabesque   13 juillet 2021
C’est souvent en acceptant de renoncer à ce que l’on souhaite que cette chose se produit.
Commenter  J’apprécie          60
BRAEMBRAEM   18 février 2021
Je ne veux pas vous faire découvrir un énième chemin qui vous mènerait au bonheur, c'est le chemin. Nous ne sommes pas nés pour en baver ...
Commenter  J’apprécie          20
arabesquearabesque   30 juin 2021
Je découvre un luxe suprême : me laisser aller à être dans le moment présent.
Commenter  J’apprécie          40
JuliestrangeJuliestrange   19 février 2021
Vous ne pouvez pas être heureux tout le temps . Mais vous pouvez choisir d’être en paix .
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Franck Martin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Martin
Le pouvoir des gentils | Franck MARTIN | TEDxRoanne
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre