AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130539650
128 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (02/05/2005)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Qui unit l'herboriste séchant des pétales et le porc qui détruit la flore ? C'est la dévote folle de la messe de Rabelais, dont ils sont tous deux héritiers... Magie de la contrepèterie : permuter certaines lettres révèle un sens fort éloigné du propos initial et déclenche une explosion d'allégresse. Contrepéter est un jeu de méninges que magnifient les propriétés thérape... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acerola13
  28 juillet 2013
Petit manuel de la collection "Que sais-je" à propos du jeux littéraire de la contrepèterie, très appréciée de Bobby Lapointe, du Canard enchaîné et autres écrivains à l'esprit autant enjoué que grivois.
Remarquablement structuré, l'ouvrage propose une histoire de la contrepèterie et de ceux qui l'ont diffusée, puis un recueil des contrepèteries les plus connues illustrant les différents types de décalage. Une troisième partie est consacrée à la création de contrepets et aux mots qui s'y prêtent admirablement.
Si la partie historique est celle qui m'a le plus intéressée, il est vrai que j'ai accélérer la lecture lors du chapitre de la création de contrepets. Néanmoins, lire ce petit bouquin maléfique requiert toute l'attention du lecteur : outre les contrepets expliqués, le texte et l'ouvrage tout entier sont truffés de contrepets malicieux glissés entre les lignes et qui se dévoilent (ou non) au lecteur...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   14 août 2013
Le physicien que nous sommes n'est ni phonéticien, ni historien, ni lacanien, ni psychanalyste, ni psycholinguiste. Nous avons écrit cet ouvrage sous le non-contrôle de ces éminents spécialistes. Ce livre est un "Que sais-je", pas un "Que savent-ils ?". Musicien amoureux des verbes en joie, agitateur impénitent des mots que nous voyons passer, nous contrepétons comme chante le gondolier, musicien fluide ignorant le solfège.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ZephirineZephirine   04 février 2020
Libertaire antidote contre la pensée unique, le contrepet "chansonnier" d'actualité est le digne successeur des saillies du "fou du roi"
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Joël Martin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Martin
Joël a dit ! .Joël Martin, tribun exalté des colonnes de Mediapart, qu'il rehausse par ailleurs de ses contrepets.
autres livres classés : contrepèteriesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre