Points (03/04/2014)
4.32/5   11 notes
Cette nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour par son auteur, vise à remettre à la disposition du public, loin de la controverse, une synthèse des faits les mieux établis sur la guerre civile la plus violente que la France ait jamais connue et qui, avec ses 200 000 morts ? soit 20 à 30 % des morts de la Révolution française ?, n’a toujours pas trouvé la place qui lui revient dans la mémoire nationale. Réfractaire à tout catéchisme idéologique, Jean-Clémen... >Voir plus
Que lire après La guerre de Vendée : 1793-1800Voir plus
Le grand intérêt du bouquin de Jean-Clément Martin est de de montrer que la guerre de Vendée ne fut pas seulement une guerre entre pro et anti révolutionnaires mais aussi la scène d'un affrontement entre plusieurs types de révolutionnaires. Et Martin, qui ne se laisse pas intimider par la propagande sur le sujet, rétablit à cette occasion quelques vérités sur les montagnards qui furent loin d'être les affreux que l'on aime à décrire. D'abord parce que tout le monde l'était assez facilement (personne n'avait le monopole de la violence et de mises en scènes terribles) et ensuite parce que comme l'avait dit St Juste (?) il s'agissait d'être terrible pour éviter que le peuple ne le soit plus encore. Peuple qui avait toutes les raisons de l'être et dont on a pu par ailleurs se servir (y compris voire surtout contre les vendéens) du côté des Jacobins (non sans un certain cynisme en effet).
Et merci encore, monsieur Martin, de montrer que l'on ne peut que jeter aux orties l'idée d'un génocide sur cette page de notre histoire : rien moins qu'une pure manipulation historiographique.
La guerre de Vendée est une blessure douloureuse qui ne s'efface pas. de nombreux livres existent sur cette période, mais beaucoup sont sujets à cautions de par le militantisme des auteurs.
ce livre est une réédition revue et corrigé de l'historie de la guerre de Vendée, des origines à la fin c'est à dire de 1793 à 1800. de nombreuses légendes sont effacées et l'histoire de cette guerre est racontée avec beaucoup d'objectivité et de sincérité.
Les massacres, les exactions, tant du côté républicain que du côté anti révolutionnaire ne sont ni cachés ni trop amplifiés.
Pas de difficultés de lecture, le style est relativement alerte et bien écrit.
Un très bon livre pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette période peu glorieuse de notre histoire

Voilà une région qui, en 1789, n'existait pas et qui, en quelques années, à partir du printemps 1793, se forge, au feu des évènements tragiques de la guerre civile et de la répression, une identité plus solide que celle de bien des provinces françaises au passé millénaire.