Éditeur : Points (03/04/2014)

Note moyenne : 4.9/5 (sur 5 notes)
Cette nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour par son auteur, vise à remettre à la disposition du public, loin de la controverse, une synthèse des faits les mieux établis sur la guerre civile la plus violente que la France ait jamais connue et qui, avec ses 200 000 morts ? soit 20 à 30 % des morts de la Révolution française ?, n’a toujours pas trouvé la place qui lui revient dans la mémoire nationale. Réfractaire à tout catéchisme idéologique, Jean-Clémen... >Voir plus

penotpascal
  12 mai 2014
La guerre de Vendée est une blessure douloureuse qui ne s'efface pas. de nombreux livres existent sur cette période, mais beaucoup sont sujets à cautions de par le militantisme des auteurs.
ce livre est une réédition revue et corrigé de l'historie de la guerre de Vendée, des origines à la fin c'est à dire de 1793 à 1800. de nombreuses légendes sont effacées et l'histoire de cette guerre est racontée avec beaucoup d'objectivité et de sincérité.
Les massacres, les exactions, tant du côté républicain que du côté anti révolutionnaire ne sont ni cachés ni trop amplifiés.
Pas de difficultés de lecture, le style est relativement alerte et bien écrit.
Un très bon livre pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette période peu glorieuse de notre histoire
talou61talou61   04 septembre 2016
Voilà une région qui, en 1789, n'existait pas et qui, en quelques années, à partir du printemps 1793, se forge, au feu des évènements tragiques de la guerre civile et de la répression, une identité plus solide que celle de bien des provinces françaises au passé millénaire.