Editions Vendémiaire (11/04/2012)

Écrire l'histoire n'est pas chose facile. Surtout quand on a choisi de s'intéresser à la Révolution française, grande pourvoyeuse d'idéologies, d'images et de fantasmes.
Ces inventions et ces digressions sont pourtant le socle où s'enracinent mémoires collectives et convictions individuelles. Elles sont ici à l'honneur, ou plutôt à l'épreuve.
À travers des analyses de cas très concrets, l'un des meilleurs spécialistes de la période s'interrog... >Voir plus
Que lire après La machine à fantasmesVoir plus
De l'importance de l'historiographie : de la méthode, de la méthode, de la méthode!
Livre très surprenant, innovant et intéressant.
Le propos n'est pas de refaire L Histoire, non, il réside plutôt dans l'étude de la perception que l'on en a et que l'on en a eu. C'est à dire que l'auteur s'est attaché à mettre en évidence la façon dont les idées reçues ont influencé les historiens eux mêmes dans leur manière d'exploiter et d'appréhender les sources de l'Histoire et ce de la naissance du fait historique à nos jours.
A conseiller.

L'Histoire que font les historiens est pour sa plus large part nourries des drames et des tragédies collectives et personnelles, transmuées par les souvenirs, les idéologies et les imaginations. L'écriture mêle le soucis de l'érudition sourcilleuse, critique envers les témoignages, attentive au contexte, au respect des souffrances, comme aux mystères des individus, tout en s'obligeant à s'intéresser aux déformations, voire aux fantaisies, qui sont nées, immanquablement, des pires épisodes connus par l’humanité. C'est cet éventail, élaboré essentiellement à partir de la période révolutionnaire, qui est l'objet de ce livre, reflétant une des démarches que j'ai suivie depuis des années.