ISBN : 2377220142
Éditeur : Jigal Editions (08/09/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
« Dans ce cas-là, dit Wotjeck, ce ne sont pas les braises qu’il faut étouffer, c’est le souffle. »

En ce temps-là, il y avait une raffinerie de sucre dont la grande cheminée dominait le village de Chanterelle. On l’appelait la Reine Noire. Tous les habitants y travaillaient. Ou presque… Mais depuis qu’elle a fermé ses portes, le village est mort. Et puis un jour débarque un homme vêtu de noir, effrayant et fascinant à la fois… Wotjeck est parti d’ici... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
vincent34380
  08 octobre 2017
Il était une fois, dans le village de Chanterelle, avant la crise, une raffinerie de sucre, qui employait la quasi-totalité du bourg. On l'appelait la Reine Noire, sa haute cheminée de l'usine était comme un phare pour toute la région. le conte de fées s'arrête là. Un jour, mondialisation oblige, l'usine est délocalisée en Indonésie. Depuis lors, les jeunes s'en vont chercher du travail ailleurs, et l'usine et le village se meurent lentement.
Seul le bistrot de la mère Paillet conserve un semblant d'activité, ainsi que l'auberge du vieux Joe, qui a du voir passer tous les couples illégitimes du village.
Un jour arrivent au village deux hommes au look diamétralement opposé. L'un a le style gothique, tout habillé de noir, les yeux cachés par d'épaisses lunettes noires, comme un masque de soudeur. Il conduit une luxueuse décapotable BMW dont s'échappent des accents de musique médiévale à plein volume. C'est Toto Wotjiek,qui traînait derrière lui une réputation de sale gosse, et a quitté le village il y a longtemps. Son père, un ouvrier polonais descendait un litre de pastis par jour, et sa mère contre une passe gagnait de quoi remplir la marmite. Il a fait fortune ailleurs, on ne sait où ni comment.
L'autre porte un costume de bon faiseur, le bouc bien taillé, les cheveux enduits de Pétrole Hahn, et il s'asperge abondamment d'Habit Rouge. Il s'appelle Michel Durand, il est flic et lui aussi a vécu son enfance à Chanterelle, où son père fut le dernier directeur de l'usine.
Peu après leur arrivée, des évènements étranges se produisent dans le village : poules égorgées, cimetières profanés… Jusqu'à la mère Lacroix, qui assassine sa fille débile avant de se donner la mort.
Il n'en faut pas plus pour que le village s'alarme et réclame un coupable. Toto Wojtiek est le bouc émissaire tout désigné. Son père, cet ivrogne de polack, ne tuait-il pas les chats ?
Toto Wojtiek et Michel Durand sont revenus au village dans un but bien précis. Tous deux ont des comptes à régler avec leur passé et la Reine Noire. En habiles manipulateurs, ils placent leurs pions en de subtils gambits sur l'échiquier de Chanterelle où trône la Reine noire, promise à une prochaine démolition.
Dans le bistrot de la mère Paillet, autour du comptoir, les commérages vont bon train entre les pochetrons du coin, prompts à passer de l'invective à la flatterie et la servilité.
Et au fur et à mesure de l'avancée du récit, se font jour toutes les lâchetés, les compromissions, les secrets gênants que l'on étale maintenant au grand jour.
L'intérêt de ce roman réside surtout dans son duo de héros qui sortent vraiment de l'ordinaire, un flic et un tueur vraiment à contre-emploi, où le méchant n'est pas toujours celui que l'on attend. Les personnages secondaires, comme Marjolaine, la mère Lacroix, Joe, ou Milos, le fils du maire Spätz, sont d'une réelle épaisseur, et contribuent à donner du corps au récit.
La narration est fluide et le récit habilement structuré. Malgré la noirceur et la violence qui habitent ce roman, l'auteur se laisse aller par moments à un style plus gouailleur qui contribue à alléger l'ambiance délétère de suspicion qui plombe toutes les pages.
Dans un environnement social glauque, en pleine décomposition, un univers aux limites étriquées, Pascal Martin orchestre à merveille ce duel entre deux hommes que tout sépare, jusqu'au dénouement, pas très moral, mais tellement légitime.
Il signe là un roman social d'un réalisme brut. Noir, machiavélique et violent, c'est une belle lecture, que je vous recommande.
Éditions Jigal, 2017

Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Alexmotamots
  11 octobre 2017
La Reine Noire, c'est la tour qui domine la ville de Chanterelle au si joli nom. Mais la Reine est morte : l'usine de sucre à ses pieds ne produit plus rien.
Deux de ses anciens enfants débarquent un jour, chamboulant l'équilibre précaire de la communauté.
J'ai aimé les personnages secondaires de ce roman, tous haut en couleur sans être caricaturaux.
J'ai découvert les oreilles indiscrètes et les lettres de délation toujours en vigueur dans le bourg.
J'ai aimé que le méchant ne soit pas celui que tout le monde désigne. J'ai aimé qu'il offre à la fille du bar l'envie de partir.
J'ai passé un très bel après-midi de lecture sous le regard de cette cheminée vestige d'un autre temps.
L'image que je retiendrai :
Celle des femmes de Chanterelle ayant pour la plupart tendance à devenir folle et à finir leur vie en HP.
Lien : http://alexmotamots.fr/la-re..