Rémy Le Goistre (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (28/01/1994)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
L'art de la contrepèterie enfin accessible à tous! Un livre unique pour découvrir que détacher le lien fait détaler le chien et comment l'ami des veaux devient la vie des mots ! Grattez le terreau des mots, faites pirouetter les syllabes, tintinnabuler voyelles et consonnes et verrez éclore vos talents de jongleur, de musicien et de poète.

rabanne
  23 février 2016
Un livre haut en couleurs, qui ne s'adresse pas qu'aux enfants, mais aussi à tous ceux qui aiment jongler avec les mots, leur écriture, leur orthographe et leur prononciation.
Plein d'humour, Joël Martin, "contrepoète", a conçu ce livre de contrepèteries pour tous en 1994, avec la collaboration de l'illustrateur Rémy Le Goistre.
Les contrepèteries sont des "lettres qu'on pétrit", des mots qu'on fabrique en échangeant des consonnes, des voyelles ou des syllabes, ou bien en chamboulant l'intérieur même d'un mot.
Un album poétique et jubilatoire sur les merveilles que recèle notre langue française !
A l'heure de la réforme de l'orthographe, je me délecte et approuve d'autant plus ce genre de publication...
NB : j'ai ajouté quelques citations amusantes.
zazaone
  03 février 2013
Longtemps j'ai cru que les contrepétries étaient réservées aux blagues d'un humour plus que douteux situé en-dessous de la ceinture.
Que nenni !
Les contrepétries peuvent être la "lettre" de noblesse du rire, tant les inversions de celles-ci sont inventives. Les enfants, à qui cet album s'adresse, y sont particulièrement sensibles. Ils sourient, rient même à gorge déployée en le découvrant. Ils ne connaissent guère le mot "contrepétrie" mais presque tous se souviennent du fameux Prince de Motordu qui lèche son singe. (sèche son linge)
Pour moi, ce livre est devenu un outil de travail. En activité de repli, une contrepétrie est affichée. Cette semaine il s'agit de "Le vantard s'épile". Un point si l'autre phrase est trouvée, deux si l'orthographe est juste. Et oui, la contrepétrie peut devenir un outil d'apprentissage de la langue !
A mettre entre toutes les mains dès 8 ans (ou avant parfois)
milamirage
  11 février 2011
Mon avis : Un livre pour jouer avec les mots, les enfants adorent et nombreux sont ceux qui continuent même une fois l'ouvrage remis sur son étagère...
Public : à partir de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Rémy le Goistre, vous pouvez suivre cette adresse :
loofiebrod
  05 avril 2013
Un livre de contrepèteries à mettre entre toutes les mains car vraiment très drôle.
En plus les dessins accompagnant les textes sont vraiment très sympas et pleins d'humour.

rabannerabanne   23 février 2016
Le mot vache devient le veau mâche.
Le pote de Bercy mange la botte de persil.
Les pieux sales pointent sous les cieux pâles.
J'ai lavé mon col dans la buvette
et aussi mon bol dans la cuvette.
rabannerabanne   23 février 2016
La bielle est derrière de panneau, la belle est derrière le piano.
"Ils ont fait fuir dix chameaux ! maudits chats !" dit la moche Ida.
rabannerabanne   23 février 2016
Après leur chute sur la plage, les motards avaient
des morceaux de moto sur les galets et
des morceaux de gâteau sur les mollets.
rabannerabanne   23 février 2016
Il ne faut pas confondre
un mot de vous et
un mou de veau !
Un vélo est volé
par un motard complètement marteau.