Les Nouveaux Auteurs (12/06/2008)
3.5/5   10 notes

Déclaré autiste à cinq ans, Louis est placé dans un centre spécialisé où il se retrouve au cœur d'une mosaïque de personnages tourmentés, blessés, hantés par leur passé. Mais on dirait parfois que ce petit garçon, qui ne parle pas, est habité par un pouvoir étrange. Il se révèlera peu à peu à ceux qui l'aiment comme à ceux qui le fuient. Et si Louis av... >Voir plus
Que lire après L'ange au sourireVoir plus
Un bon petit livre, vite lu ...un roman, de la philosophie ?? le début est très rythmé puis il y a des longueurs ( l'auteur est un prof de philo...aussi). Une version très légère de l'autisme et un centre digne de la petite maison dans la prairie. On reste sur sa faim, une description des nos névroses à travers cet enfant un peu "magique" au regard troublant.
Cet enfant qui vient de naître n'est pas désiré.
Fruit de la folle passion de deux amants qui ne souffrent aucune intrusion, surtout pas celle d'en enfant.
Sa mère meurt en couche, et, en grandissant, il se révèle que Louis est autiste. Mais est-il autiste ou étrangement différent ?
On entre dès la première page dans le vif du sujet, avec des phrases chocs, des mots imagés.
La première moitié est très prometteuse. C'est écrit intelligemment et la psychologie des personnages est intéressante.
Puis ça tourne à l'eau de rose, certains dialogues sont peu crédibles, les situations improbables. Tout semble cousu de fil blanc, et la chute, alors là, c'est le pompon.
Dommage, ça commençait bien. On dirait que ce n'est pas la même personne qui a écrit au début et à la fin.

C'était l'époque où les petits défauts tant aimés naguère, ces adorables défauts qui faisaient ressortir par contraste tant d'exquises qualités, devenaient d'insupportables vices, de monstrueuses habitudes qui charriaient sans pitié tout ce qui aurait pu les atténuer.
Sans lui, sans son regard, leurs peines leur devenaient plus lourdes, leurs joies moins vives, leurs chagrins plus sombres. Alors il fallait qu’il revienne, à lui, à eux.