Éditeur : Reines-Beaux (14/12/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 9 notes)
Tandis qu'Elisa et Jared doivent affronter leurs responsabilités et les conséquences de leurs actes, leurs amis s'activent pour les aider au mieux à faire face. Le verdict du tribunal tombe, et Serena devient temporairement la Protectrice en charge de la formation d'Elisa. Avec l'aide du reste du groupe, ils vont devoir se charger de la préparer pour l'examen final des Passeurs de Lumière. Dans sa démarche d'autonomie, Elisa décide également de se trouver un emploi ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Natoche75
  18 février 2017
Une suite que j'avais hâte de lire, et je ne suis vraiment pas déçue, là encore j'ai été surprise par ce que l'histoire pouvait encore nous apporter.
Elisa, après s'être fait prendre en faute avec Jared, son protecteur, doit faire face au jugement qui les attend. La peur de ne plus revoir Jared l'emporte sur les craintes de disparaitre à jamais. Elle devra donc faire face à un jury et devant ceux qui sont présents à cette audience, répondre de ses actes. Un moment difficile pour elle qui n'a pas pour habitude d'étaler sa vie personnelle aux yeux de tous.
Le verdict une fois tombé, c'est le soulagement mélangé à l'angoisse d'être séparée de Jared durant sa période d'apprentissage qui la tourmentera le plus. Désormais devenue la protégée de Serena, elle va devoir prouver qu'elle sera être un bon Passeur de lumière, il ne lui reste que peu de temps avant les examens qui lui confirmeront son nouveau statut. La cohabitation sera agréable, devant habiter chez sa formatrice tout le long de cette période, les deux jeunes femmes ainsi que d'autres Passeurs amis lui apprendront tout ce qu'il lui reste à savoir. L'entrainement sera rude, mais elle ne baissera pas les bras prête à tout pour enfin pouvoir retrouver Jared. L'absence de celui-ci lui pèse, elle s'est si rapidement attachée à lui qu'elle ne peut s'imaginer en être éloignée trop longtemps, de plus elle sait que ce qu'il est en train d'endurer pour faire face à leurs fautes commises risquent de le changer. Il s'apprête à vivre des moments difficiles, de ceux qui marquent un homme et peuvent le pousser à faire de mauvaises choses par la suite. Elle espère vraiment le retrouver comme elle l'a laissé, même si elle sait que quelque chose en lui aura certainement changé.
Devenu indépendante financièrement grâce à l'emploi trouvé dans la boite de nuit dont Marc est le patron, elle va faire la connaissance d'un certain William. Dès leur première rencontre, il la mettra mal à l'aise, elle sent quelque chose de malveillant en lui et cette impression sera confirmer rapidement.
Nous découvrons une Elisa beaucoup plus forte et indépendante, elle a su se faire à sa nouvelle condition et prend son travail à coeur. Bien que certaines de ses missions la laissent toujours autant démunie et pennée, elle s'efforce de rassurer ces personnes qui viennent de perdre la vie et tente de leur faire passer de bon moment avant de pouvoir poursuivre leur route vers l'au-delà.
Il va se passer beaucoup de choses dans ce tome-ci, on en apprend beaucoup plus sur les Passeurs de Lumière et leur hiérarchies. Tout n'est pas tout blanc là aussi, des relations peuvent vous sortir du pétrin bien que vous soyez une mauvaise personne, comme quoi aucun monde n'est parfait il a des pourris partout.
Les personnes qui l'entourent m'ont tout autant plu que dans le premier tome. J'ai vu Serena d'un oeil différent, elle est une personne très gentille, elle fait de son mieux pour aider sa nouvelle amie et se montrera d'un grand soutien. le côté froid de Marc m'a un peu choqué, bien que l'on comprenne les raisons de sa distance, il reste pour le moins présent et lui aussi un soutiens imparable à la bonne formation d'Elisa. Quant à Charlie c'est mon préféré, il est ce que l'on pourrait qualifier d'ami idéal, il a toujours les bons mots pour lui rendre le sourire et la réconforter, je l'aime beaucoup.
Encore une fois Blandine P. Martin nous rend la fin de lecture très difficile. Comment est-il possible d'attendre la suite avec ce qui est train de se passer ? Comment ne pas hurler de rage face à la découverte que nous faisons lors des dernières pages ? C'est une torture qui s'offre a moi et qui ne pourra être terminée qu'une fois le troisième tome commencé. La détresse que Jared est en train de ressentir face aux choses terribles qui s'étalent sous ses beaux yeux m'a bouleversé, je n'ai qu'une hâte que le tome 3 sorte !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Patpepette
  03 janvier 2017
Je suis devenue une fan inconditionnelle de Blandine P. Martin. Ayant lu il y a peu de temps le premier opus de cette saga qui avait été un coup de coeur pour moi, j'attendais avec impatience la suite. J'ai dévoré ce livre en quelques heures seulement. L'auteure nous replonge une nouvelle fois dans les aventures de Jared et Elisa, qui sont jugés et doivent payer pour la faute qu'ils ont commise. Elle sera prise en main par Serena et aura un mois pour finir sa formation et faire ces preuves. Jared sera plus sévèrement punis mais aura une chance de se sortir de ce mauvais pas, à condition qu'Elisa parvienne à réussir son examen final. L'auteure mène une nouvelle fois son intrigue de façon magistrale. L'histoire est vraiment addictive, une fois le roman commencé, impossible de s'arrêter. Dans ce tome Jared sera moins présent puisque plus lourdement
condamné. Nous assistons à une formidable course contre la montre, l'enjeu est de taille. Elsa est aidé
par plusieurs de ses amis, Sérena, Marc et d'autres personnages vont se rajouter. Même si Elsa réussi
sa mission sera-t-elle à l'abri pour autant ? Nos héros sont confrontés à des situations des délicates, à hauts
risques. Si Jared parvenait à revenir, nos deux tourtereaux arriveraient-ils à résister à la tentation ? L'état
de vigilance est à son maximum, mais si le véritable danger n'était pas là où nous l'imaginons ? Si les Choses étaient bien plus machiavélique que ça ? Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier l'histoire mais une fois encore L'auteure a su me captiver totalement et je suis devenue totalement accro. Une pépite pour les amateurs de surnaturels et de
fantastique. Une lecture remplie de suspens, un rythme soutenu et un final explosif me laissant une nouvelle
fois frustrée... Alors j'attends la suite avec beaucoup d'impatience. Une vraie réussite, un coup de coeur.
FloppyCorse
  20 décembre 2016
Énorme coup de coeur pour ce tome 2 car il m'a fait passer par toutes un panel d'émotions : colère, joie, stress et même "envie de meurtres" lol et rien que pour cela je remercie Blandine. C'est avec joie que j'ai retrouvé ce monde imaginaire où nous sommes embarqué avec plaisir !!!
On débute l'intrigue avec Elisa et Jared qui attendent leur sentence pour avoir enfreint la règle n° 4: "Les Passeurs de lumière ont interdiction formelle d'établir des liaisons amoureuses avec leur Protecteur ou leur Protégé".... Mais comment résister aux sentiments qui sont nés entre 2 personnes qui ont autant besoin l'un de l'autre ?
J'ai trouvé la sentence révoltante car elle n'est injuste : effectivement Elisa change juste de Protecteur et devient la protégée de son amie Serena, alors que pour Jared elle est vraiment trop dur car il doit servir les Passeurs de l'ombre pendant 2 mois. Heureusement que leurs amis seront là pour les épauler et les soutenir.
Dans ce tome, on découvre une Elisa plus mature, débrouillarde et elle deviendra aussi autonome aussi bien pour ses missions que d'un point de vue financier. Elle fera tout son possible pour réussir son test et devenir Passeuse de lumière, et ne baissera jamais les bras pour retrouver Jared à la fin de sa formation et ne baissera jamais les bras malgré les embûches qu'elle trouvera sur son chemin.
Jared quand à lui, essaye de ne pas sombrer dans les "ténèbres" et essaye du mieux qu'il peut de vivre ces 2 mois au sein des Passeurs d'ombre tout en protégeant Elisa...
Les personnages "secondaires" sont bien plus présents dans ce tome et aideront Elisa et Jared dans leurs "condamnations". Serena reste égale à elle-même et deviendra un pilier pour Elisa. Charlie prend de plus en plus la place de confident pour cette dernière. Quand à Marc, je le trouve radoucie face à la situation et malgré qu'il en voulait à Elisa pour ce qui est arrivé à Jared, il deviendra moins froid avec cette dernière et l'aider même du mieux qu'il peut !!!
Mais c'était sans compter sur le "sadisme" de Blandine qui fait apparaître un personnage du passé de Jared sombre, méchant et malsain dans l'intrigue alors que l'on pensait enfin que Jared et Elisa aurait tout pour être heureux et enfin vivre leur histoire sans se cacher... Mais qui est ce William et que veut-il à nos amoureux ?
En bref, l'intrigue est super prenante et ne perd pas en intensité jusqu'aux derniers mots... les personnages sont toujours aussi attachants... les rebondissements nous donnent du fil à retordre pour savoir ce que sera la suite et enfin la fin m'a mis dans un état de stress et d'inquiétude pour Elisa.... Jared et ses amis seront-ils l'aider à temps ???
Vivement la suite... et lire le tome 3 pour voir s'il peut répondre à mes interrogations restées en suspend.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
FollowtheReader
  28 mars 2017
Chronique de Diana
J'avais été littéralement conquise par le premier opus des Passeurs de Lumière. J'ai donc attaqué ce deuxième tome avec enthousiasme. Et encore une fois c'est un vrai régal que l'on termine bien trop vite.

Nous retrouvons nos héros lors de leur jugement pour avoir entretenu une relation classée inadaptée par le code déontologique des passeurs.

Ce qui est bien c'est que l'auteure ne nous perd pas dans l'intrigue. On en découvre un peu plus sur les personnages et l'univers qui les entoure et même si certaines zones restent encore dans l'ombre et en attente d'un dénouement final, on vit en simultané les péripéties. Vous l'aurez compris c'est totalement addictif.

Elisa est un personnage attachant par son empathie et sa détermination. On peut dire qu'elle embrase à bras le corps son nouveau métier et qu'elle est extrêmement douée. C'est en partie grâce aussi à Jared son formateur. Il est le héros énigmatique par excellence, apercevoir sa véritable nature et le cerner est difficile. Mais il est profondément juste et loyale envers ceux qu'il apprécie. Elisa le fait un peu plus craquer et se dévoiler dans ce tome. On sourit benoitement devant ce couple atypique.

Un élément perturbateur vient cependant se greffer et on sent que le point de rupture va vite arriver. Quand les ennemis du passé resurgissent pour prendre leur revanche cela sonne le glas de l'équilibre précaire de leur existence.

Je n'aime absolument pas en dévoiler trop dans mes chroniques et je ne ferais pas entorse à ma règle non plus ici. Les personnages prennent tous un peu plus de place et on comprend certains traits de caractères. Les sphères dans lesquelles évoluent les passeurs qu'ils soient d'ombre ou de lumière se rapprochent pour au final s'emmêler.

La fin vous prend aux tripes et j'en suis venue à détester Blandine (d'ailleurs Blandine si tu nous lis, je te le répète, tu es sadique et c'est mal de laisser ton lectorat dans un tel état).

Je vous encourage vivement à découvrir cette univers d'urban fantasy made in France. Blandine vient redorer le blason de ce style trop peu représenté actuellement. Sa plume est fluide, contemporaine. Les émotions sont bien dosées et on termine une fois de plus en ce disant que c'est trop tôt. L'intrigue se complexifie et on se prend au jeu des spéculations quant à l'avenir. Une recette parfaite pour un bon moment de lecture

J'attends avec impatience le final de cette saga que j'adore.
Lien : http://followthereader2016.w..
LadyChantilly
  16 septembre 2017
Avant toute chose, je tiens à remercier Blandine P. Martin ainsi que les éditions Reines-Beaux pour m'avoir gentiment offert ce deuxième tome de la saga des Passeurs de Lumière en service presse !

Il y a plusieurs mois, j'avais été conquise par le premier tome et par la plume de Blandine. Malheureusement, j'ai été un peu déçue de cette suite, qui pour moi, sert plus de transition avec le futur tome trois, que de réelle avancée dans l'histoire.Dans la première partie du roman, Elisa se retrouve éloignée de Jared et doit se préparer pour son examen final qui lui donnera le titre officiel de passeuse de lumière. J'ai trouvé cette partie longue, trop longue, et sans grand intérêt. Je pense que l'auteur aurait pu se contenter de deux, trois, chapitres ou de faire un saut dans le temps pour directement nous amener vers les retrouvailles du couple Jared/Elisa, car c'est à cet instant que l'intrigue commence réellement.

J'ai néanmoins été ravie de retrouver les personnages, toujours fidèles à eux-mêmes, et d'en rencontrer de nouveau, même s'ils ne font que de brèves apparitions. La fin du roman laisse présager un tome trois sombre et rempli de rebondissements, que j'ai hâte de découvrir ! Ma note peut sembler basse comparer à mon coup de coeur pour le premier livre, mais je crois que c'est surtout parce que je m'attendais à autre chose. J'espérais découvrir plus d'action, une nouvelle intrigue et surtout beaucoup plus d'éléments fantastiques. Car si dans le premier tome l'auteur plante le décor, j'espérais que dans cette suite elle se lâche complètement et nous fasse découvrir un plus grand aspect de son univers.

J'aurais aimé rencontrer des personnages aux pouvoirs extraordinaires comme des passeurs d'ombre, qu'Elisa aide peut être des âmes qu'elle connût de son vivant, comme son amie Louanne ou un de ses parents...

Voilà, à mon sens, Blandine P. Martin aurait pu imaginer beaucoup de choses à incorporer dans son livre, mais malheureusement le roman se trouve être rapidement lu et m'a laissé sur ma faim. Je reste néanmoins impatiente de lire le dernier tome de la saga, car je suis persuadée que j'en serais beaucoup plus satisfaite !
Lien : https://ladychantilly.wixsit..
PatpepettePatpepette   03 janvier 2017
Je crois qu'il n'y a rien à dire. L'univers des Passeurs d'Ombre est pourri de criminels de la pire espèce. Aucun homme ne voudrait y rester.
PatpepettePatpepette   03 janvier 2017
La mort n'a rien de jouissif, mais il m'est plus facile d'accepter celle d'une personne ayant bien vécu que
celle d'un enfant.
PatpepettePatpepette   03 janvier 2017
Il est ma faiblesse, et ma force en même temps. Voilà toute la complexité de notre connexion. Toute sa beauté aussi.
PatpepettePatpepette   03 janvier 2017
– Ne t'en fais pas, tout va bien se passer.
C'est un grand jour !
Oui, si grand que je me sens minuscule à côté…
PatpepettePatpepette   03 janvier 2017
Décidément, les morts sont aussi dépendants de la technologie que les vivants !