Hugo roman new way (04/05/2016)
3.46/5   81 notes
Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu’elle y excelle ! L’année passée, elle s’est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d’avoir perdu son meilleur ami, Declan. Après six mois d’absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l’été. Tout chez lui semble différent : il est ... >Voir plus
Que lire après L'année où je t'ai perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Je met trois étoiles parce que ça se lit vite et agréablement mais je pourrais résumer mon ressenti à : "Beaucoup de bruit pour rien !"

Harper a une sale réputation . Elle boit, elle fume , elle couche avec n'importe quel garçon , n'importe où .Mais ça n'a pas toujours été le cas, avant , elle allait bien .
Avant , elle était capitaine de l'équipe de natation , jusqu'à ce qu'on la surprenne dans le bassin avec le petit ami d'une ses coéquipières ... résultat: elle a été virée !
Avant que la mère de Declan (son ex-petit ami et meilleur ami ) ne meure dans un accident , qu'il soit envoyé dans un pensionnat par son père et qu'elle rompe avec lui , avant tout ça , elle allait bien .
Mais depuis que sa mère a un cancer du sein , elle s'enfonce un peu plus chaque jour ; le retour de Declan pour les vacances pourrait être la guérison .

J'ai été un peu déçue par ce livre , Il n'y a pas vraiment d'explications à la mauvaise conduite de Harper (le décès de la mère de Declan me parait un peu léger comme cause , alors que le cancer de sa mère comme point de départ aurait été plus cohérent ).
Je n'ai pas aimé le caractère de l'héroïne qui suit sa meilleure amie partout , quitte à y perdre son âme, tout en sachant qu'elle ne devrait pas .
Declan , meilleur ami ; adolescent fracassé , vient de perdre sa mère et réussit malgré tout à rester noble d'esprit et altruiste envers elle et les deux nouvelles amies qui ne jugent pas , j 'ai trouvé que l'ensemble manquait d'explications, de cohérence dans la psychologie des personnages .
La seule chose que j'ai trouvé bien amenée , c'est le cancer et ses répercussions dans une famille sur les enfants . Cela est très bien observé .

Un roman agréable à lire , sans plus . Sur ces sujets (mauvaise réputation/ la mort d'une maman/le cancer / les ravages de l'alcool) , j'ai vu mieux dans la littérature pour ados ...
Les fautes!! Hugo Roman il faut relire. Je pardonne les fautes mais pas quand c'est un roman et que je paie 17 euros! La prochaine fois je vais m'amuser à compter...

Mis à part ce petit coup de gueule. Une amitié bancale entre trois ados. Deux garçons une fille plusieurs possibilités.
Harper jeune fille en perdition revoit son ancien meilleur ami après un an de silence. Elle désire se faire pardonner le temps d'un été. Mais il est difficile pour elle car la miss a pris certaines mauvaises habitudes.

Alors l'auteure a survolé le sujet. La confiance, la dépression juvénile, l'amitié. Elle n'a pas approfondi ni exploité son sujet jusqu'au bout.
Beaucoup de choses à dire sur les personnages :
- MAck/Gwen, je n'ai pas compris leur intérêt à l'histoire
- Declan reste le fantôme des ses dames
- Harper, il faut sans cesse deviner ce qu'elle pense.

Cela reste un brin addictif mais la avec cette conclusion, je n'ai toujours pas compris pourquoi ils se sont perdus de vu. Je cherche peut-être la petite bête, mais l'auteure a voulu tellement semer le doute en exposant les choses à moitié qu'elle nous laisse perplexe.
Une histoire qui m'a beaucoup plu, le sujet de l'adolescence, de la perte et de la remise en question qui m'a fait passer un très bon moment.

Harper est une adolescente, on la découvre durant les vacances d'été, sa vie est devenue un véritable fiasco, elle a fait de mauvais choix qui auront terni sa réputation et sa place de capitaine dans l'équipe de natation. Elle a par la même occasion perdu un grand nombre d'amis, il ne lui reste que les plus proches, qui la connaissent vraiment et qui ne la jugent pas. La déception de sa famille aussi ne va pas l'aider, elle a tout perdu mais le pire reste à venir car elle vient d'apprendre que sa mère est atteinte d'un cancer et va devoir faire des séances de chimio qui la rendront faible et malade.

Les soirées alcoolisées et le flirt n'arrangent en rien le regard que portent sur elle les autres. Harper va devoir faire des choix pour redorer son blason et retrouver la confiance de sa famille. Declan son ancien petit ami et meilleur ami vient de revenir du pensionnat pour les vacances, cela fait 9 mois qu'ils ne se sont pas adressés la parole et Harper en souffre même si elle est la cause de cet éloignement. Il ne faut surtout pas qu'il apprenne ce qu'elle a fait et qui elle est devenue, et mette fin à tout jamais à leur amitié déjà bien entaché. Leurs retrouvailles vont être tendues, pleines de hauts et de bas, les quiproquos et les secrets vont venir perturber certains rares bons moments qu'ils vont partager. Ayant un ami commun Cory, ils vont devoir se côtoyer et faire en sorte de s'entendre pour ne pas rendre les personnes qui les accompagnent mal à l'aise, mais l'embarras qui règne lorsqu'ils sont proches reste palpable. Harper va à chaque pas en avant vers Declan en faire deux en arrière, son incapacité à faire les bons choix, son don pour les bourdes vont ajouter des barrières et renforcer le mur que Declan a dressé entre eux.

Ce livre m'a beaucoup fait penser à une de mes précédentes lectures, mais bien que le sujet soit principalement le même, je ne me suis pas ennuyée. Harper est une jeune fille un peu pommée qui ne sait pas trop comment se comporter, elle va faire des choses qu'elle regrettera et qui vont l'isoler, ce qui ne va pas l'aider à remonter la pente vertigineuse dans laquelle elle s'est engagée, beaucoup de regrets vont venir la tourmenter. Je l'ai trouvé malgré tout courageuse et pleine de bonne volonté, sa meilleur amie n'est pas un très bon exemple à suivre et pourtant elle va rester proche de cette fille qui va doucement l'entrainer vers le bas.

Harper est une adolescente fragile, attachante et drôle, elle subit les brimades de certains sans broncher et laisse les rumeurs se propager alors qu'elles sont fausses, ce qui m'a parfois donner envie de la secouer pour qu'elle se réveille et face éclater la vérité au grand jour. Declan quand à lui est un garçon solide, bien que tourmenté par le décès de sa mère, son père l'a mis de coté depuis pour se consacrer à sa carrière, l'envoyant dans un pensionnat pour qu'il y face ses études. Il ne comprend pas pourquoi Harper l'a aussi abandonné, lui qui avait mis cette fille sur un piédestal. La détresse qui ressort des personnages est touchante, l'adolescence est un passage difficile et on n'en sort pas tous indemne, Harper essaye tant bien que mal de se sortir de la boucle infernale qu'elle est en train de subir.

Un super livre, qui m'a plu du début à la fin, qui m'a fait me sentir à la place de cette jeune fille pas très stable mais toutefois attachante, on a envie de la voir redevenir celle qu'elle était, de la voir renouer avec Declan. C'est une très belle histoire, agréable à lire et additive.
Beau roman d'amour pour les adolescents, plutôt réaliste quant à la manière de percevoir les relations de certains adolescents. L'auteure est capable de nous faire ressentir les émotions du personnage d'Harper (jeune fille de 16 ans un peu perdue par rapport à son identité, ses valeurs et ses relations d'amour et d'amitié) avec intensité. Elle réussit également à susciter notre empathie pour cette jeune fille qui n'en finit plus de faire les mauvais choix malgré des parents et des amis aimants. Il est vraiment intéressant de suivre son cheminement au cours de l'été où elle remettra en question ses relations d'amitié (avec une meilleure amie égoïste à la mauvaise influence, avec son ancien meilleur ami avec lequel elle à tout gâché par son comportement, avec de nouvelles amies au comportement plus sain et honnête), ses relations familiales (avec sa mère atteinte d'un cancer du sein, avec ses deux parents qui ne lui font plus tellement confiance après ses frasques de la dernière année: alcool, tromperie, renvoi du club de natation) et ses relations amoureuses (veut-elle vraiment être cette fille que les autres qualifient de "fille facile" parce qu'elle fréquente plusieurs garçons qu'elle n'aime pas et qu'elle a un comportement inadéquat dans les multiples party où elle boit toujours beaucoup trop? Devrait-elle faire les premiers pas pour revenir auprès de Declan qu'elle aime toujours autant mais avec lequel elle a déjà tout gâché une première fois?)

Je recommande fortement cette lecture aux adolescents (surtout aux adolescentes) qui adorent les histoires d'amour compliquées et prenantes.
Attirée par le titre et la couverture de ce roman, qui me laissait pressentir une ambiance estivale, je me suis laissée tenter par l'année où je t'ai perdu.
Finalement, je ressors de ma lecture avec un sentiment un peu mitigé: j'ai aimé l'écriture, les personnages, la façon dont l'histoire nous est contée, l'ambiance générale du roman, j'ai d'ailleurs lu ce livre relativement vite et n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture, mais...
Je m'attendais probablement à autre chose. Une héroïne blessée, perdue, qui n'a aucune estime de soi; d'une certaine façon Harper est touchante mais en même temps (comme le fait remarquer Declan), elle est égoïste et irrationnelle. Elle passe son temps à se lamenter sur son sort, à ressasser ses erreurs et penser qu'elle ne mérite pas Declan; à cause d'un certain évènement d'octobre et du fait qu'elle enchaine les erreurs depuis. Elle est fortement déstabilisée par le cancer de sa mère, mais ce n'est pas cela qui peut "expliquer" ses "dérapages" puisqu'elle n'en a connaissance que depuis peu. Prise dans la spirale alcool/amie nocive (on se demande pourquoi elle fréquente cette Sadie)/mauvaise réputation, Harper ne parvient pas à s'en sortir car elle pense de toute manière qu'elle ne le mérite pas. le problème en soit, c'est que lorsqu'on apprend ce qu'il s'est passé en octobre, on se dit "tout ça pour ça" ? Je trouve que cela ne justifie pas vraiment la descente aux enfers vécue par Harper et qu'au final son comportement est un peu incompréhensible (du mois au départ car elle est ensuite entrainée par ses mauvaises décisions).
Les retours dans le passé sont intéressants, nous permettent de découvrir la relation qui unie Declan, Harper et Cory. Il est un peu dommage que le roman s'achève si vite, au moment où les personnages arrivent enfin à surmonter les choses.
L'année où je t'ai perdu reste tout de même une lecture agréable et une jolie histoire où les personnages sont attachants, si ce n'est l'exaspération que peut parfois nous faire ressentir Harper.

Parfois je me dis que le grand chêne blanc devait écouter, cette nuit d’août dernier. Qu’il doit connaître les promesses que nous nous sommes faites l’un à l’autre, dans notre cabane perchée. Qu’il sait que je n’ai pas vraiment tenu la mienne.

En attendant que Cory se ramène, je contourne le tronc, essayant de comprendre ce que signifie cette croix orange vif sur l’écorce bombée. Ce graffiti devrait me soulager : l’arbre va bientôt disparaître, et avec lui le souvenir de cette nuit-là, avec Declan.

– Salut ma poule !

C’est Cory qui tombe à genoux en posant ses mains bien à plat sur ses cuisses.
– Qu’est-ce qui se passe ?

J’effleure l’écorce du bout des doigts.

– Ils vont l’abattre.

– Quoi ? Harper, tu as failli me filer une crise cardiaque. Depuis quand est-ce que tu sautes d’une voiture en marche ?

Sérieux. On ne roulait pas si vite que ça.
– Les arbres qui bordent la route ont tous été marqués, mais je ne savais pas sur quelle profondeur de la forêt. Il fallait que je voie si le nôtre l’avait été, lui aussi.

– Hé, j’ai une idée. Qu’est-ce que tu dirais de m’attendre la prochaine fois, avant de piquer un sprint dans les bois comme une tarée ?
Tu te moques de moi? (Il s'est tourné pour me faire face). En CM2, quand tu t'es déguisée en Alice au pays des merveilles pour Halloween, pourquoi crois-tu que moi j'étais en chapelier fou? Pourquoi crois-tu que je passe chaque matin devant chez toi pour que nous puissions avoir quatre minutes de plus ensemble avant de monter dans le bus? Harper, je suis amoureux de toi depuis aussi longtemps que je puisse m'en souvenir.
- Si tu donnes à quelqu’un la possibilité de te briser le cœur, tu peux être sûre et certaine de ne pas le voir venir quand ça arrivera...
[...] qu'est ce qu'il fabrique avec sa langue ? Peut-être qu'il s'essaie à la machine à laver mode essorage ?
Une vie dans laquelle je pouvais faire ce que je voulais, avec qui je voulais, parce que ça n’avait plus aucune importance. Je ne faisais de peine à personne. Et c’est devenu de plus en plus facile. De faire semblant d’apprécier tous ces garçons, de fermer les yeux et de me laisser aller pendant une heure. Mais au plus profond de moi, ces morceaux de mon passé que j’essayais d’enterrer comptaient toujours.