Je met trois étoiles parce que ça se lit vite et agréablement mais je pourrais résumer mon ressenti à : "Beaucoup de bruit pour rien !"

Harper a une sale réputation . Elle boit, elle fume , elle couche avec n'importe quel garçon , n'importe où .Mais ça n'a pas toujours été le cas, avant , elle allait bien .
Avant , elle était capitaine de l'équipe de natation , jusqu'à ce qu'on la surprenne dans le bassin avec le petit ami d'une ses coéquipières ... résultat: elle a été virée !
Avant que la mère de Declan (son ex-petit ami et meilleur ami ) ne meure dans un accident , qu'il soit envoyé dans un pensionnat par son père et qu'elle rompe avec lui , avant tout ça , elle allait bien .
Mais depuis que sa mère a un cancer du sein , elle s'enfonce un peu plus chaque jour ; le retour de Declan pour les vacances pourrait être la guérison .

J'ai été un peu déçue par ce livre , Il n'y a pas vraiment d'explications à la mauvaise conduite de Harper (le décès de la mère de Declan me parait un peu léger comme cause , alors que le cancer de sa mère comme point de départ aurait été plus cohérent ).
Je n'ai pas aimé le caractère de l'héroïne qui suit sa meilleure amie partout , quitte à y perdre son âme, tout en sachant qu'elle ne devrait pas .
Declan , meilleur ami ; adolescent fracassé , vient de perdre sa mère et réussit malgré tout à rester noble d'esprit et altruiste envers elle et les deux nouvelles amies qui ne jugent pas , j 'ai trouvé que l'ensemble manquait d'explications, de cohérence dans la psychologie des personnages .
La seule chose que j'ai trouvé bien amenée , c'est le cancer et ses répercussions dans une famille sur les enfants . Cela est très bien observé .

Un roman agréable à lire , sans plus . Sur ces sujets (mauvaise réputation/ la mort d'une maman/le cancer / les ravages de l'alcool) , j'ai vu mieux dans la littérature pour ados ...
Les fautes!! Hugo Roman il faut relire. Je pardonne les fautes mais pas quand c'est un roman et que je paie 17 euros! La prochaine fois je vais m'amuser à compter...

Mis à part ce petit coup de gueule. Une amitié bancale entre trois ados. Deux garçons une fille plusieurs possibilités.
Harper jeune fille en perdition revoit son ancien meilleur ami après un an de silence. Elle désire se faire pardonner le temps d'un été. Mais il est difficile pour elle car la miss a pris certaines mauvaises habitudes.

Alors l'auteure a survolé le sujet. La confiance, la dépression juvénile, l'amitié. Elle n'a pas approfondi ni exploité son sujet jusqu'au bout.
Beaucoup de choses à dire sur les personnages :
- MAck/Gwen, je n'ai pas compris leur intérêt à l'histoire
- Declan reste le fantôme des ses dames
- Harper, il faut sans cesse deviner ce qu'elle pense.

Cela reste un brin addictif mais la avec cette conclusion, je n'ai toujours pas compris pourquoi ils se sont perdus de vu. Je cherche peut-être la petite bête, mais l'auteure a voulu tellement semer le doute en exposant les choses à moitié qu'elle nous laisse perplexe.
Beau roman d'amour pour les adolescents, plutôt réaliste quant à la manière de percevoir les relations de certains adolescents. L'auteure est capable de nous faire ressentir les émotions du personnage d'Harper (jeune fille de 16 ans un peu perdue par rapport à son identité, ses valeurs et ses relations d'amour et d'amitié) avec intensité. Elle réussit également à susciter notre empathie pour cette jeune fille qui n'en finit plus de faire les mauvais choix malgré des parents et des amis aimants. Il est vraiment intéressant de suivre son cheminement au cours de l'été où elle remettra en question ses relations d'amitié (avec une meilleure amie égoïste à la mauvaise influence, avec son ancien meilleur ami avec lequel elle à tout gâché par son comportement, avec de nouvelles amies au comportement plus sain et honnête), ses relations familiales (avec sa mère atteinte d'un cancer du sein, avec ses deux parents qui ne lui font plus tellement confiance après ses frasques de la dernière année: alcool, tromperie, renvoi du club de natation) et ses relations amoureuses (veut-elle vraiment être cette fille que les autres qualifient de "fille facile" parce qu'elle fréquente plusieurs garçons qu'elle n'aime pas et qu'elle a un comportement inadéquat dans les multiples party où elle boit toujours beaucoup trop? Devrait-elle faire les premiers pas pour revenir auprès de Declan qu'elle aime toujours autant mais avec lequel elle a déjà tout gâché une première fois?)

Je recommande fortement cette lecture aux adolescents (surtout aux adolescentes) qui adorent les histoires d'amour compliquées et prenantes.
Attirée par le titre et la couverture de ce roman, qui me laissait pressentir une ambiance estivale, je me suis laissée tenter par l'année où je t'ai perdu.
Finalement, je ressors de ma lecture avec un sentiment un peu mitigé: j'ai aimé l'écriture, les personnages, la façon dont l'histoire nous est contée, l'ambiance générale du roman, j'ai d'ailleurs lu ce livre relativement vite et n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture, mais...
Je m'attendais probablement à autre chose. Une héroïne blessée, perdue, qui n'a aucune estime de soi; d'une certaine façon Harper est touchante mais en même temps (comme le fait remarquer Declan), elle est égoïste et irrationnelle. Elle passe son temps à se lamenter sur son sort, à ressasser ses erreurs et penser qu'elle ne mérite pas Declan; à cause d'un certain évènement d'octobre et du fait qu'elle enchaine les erreurs depuis. Elle est fortement déstabilisée par le cancer de sa mère, mais ce n'est pas cela qui peut "expliquer" ses "dérapages" puisqu'elle n'en a connaissance que depuis peu. Prise dans la spirale alcool/amie nocive (on se demande pourquoi elle fréquente cette Sadie)/mauvaise réputation, Harper ne parvient pas à s'en sortir car elle pense de toute manière qu'elle ne le mérite pas. le problème en soit, c'est que lorsqu'on apprend ce qu'il s'est passé en octobre, on se dit "tout ça pour ça" ? Je trouve que cela ne justifie pas vraiment la descente aux enfers vécue par Harper et qu'au final son comportement est un peu incompréhensible (du mois au départ car elle est ensuite entrainée par ses mauvaises décisions).
Les retours dans le passé sont intéressants, nous permettent de découvrir la relation qui unie Declan, Harper et Cory. Il est un peu dommage que le roman s'achève si vite, au moment où les personnages arrivent enfin à surmonter les choses.
L'année où je t'ai perdu reste tout de même une lecture agréable et une jolie histoire où les personnages sont attachants, si ce n'est l'exaspération que peut parfois nous faire ressentir Harper.
Je continue à lire les romans de la collection New way. Et le dernier en date est dont l'année où je t'ai perdu. L'histoire de Declan et Harper.

Harper a rompu avec Declan quelques temps après son déménagement, ils s'étaient pourtant jurer de rester ensemble. Puis Harper a enchainé les mauvaises décisions. Alors quand Declan revient pour l'été, leur amitié et toute leur histoire est à reconstruire.

J'ai beaucoup aimé être dans la tête d'Harper cette adolescente qui enchaine les erreurs. Victime des pires rumeurs, Harper doit se battre pour redevenir la jeune fille que tout le monde trouvait sympathique.
Sa relation avec Declan n'est pas au beau fixe et elle va mettre en oeuvre tout ce qu'elle peut pour redevenir proche de lui.

Mais 330 pages juste pour ça ? C'est un peu longuet par moment. Heureusement qu'il y a d'autres rebondissement dans la vie d'Harper comme sa mère qui a un cancer. Sinon le livre serait un peu trop mou à mon goût.

C'est d'ailleurs aussi des passages qui m'ont plus, de comment fait Harper face à la maladie de sa mère. Je me suis beaucoup retrouvée en elle dans ces moments-là.

C'est un livre qui se lit tranquillement, mais on pouvait en attendre un peu plus.

Elise__♥
Nouveau New Way dans ma collection, et je suis plutôt contente de cette lecture, quelque peu simple mais tout de même très intéressante. Bizarrement ce livre a eu sur moi un effet de réminiscence.. Je me suis retrouvée en elle. Dans sa façon de penser, de se trouver des excuses, d'avoir fait n'importe quoi avec les garçons et de ne plus assumé tout ce qu'elle a fait, être absente de sa maison..

Du coup j'ai encore plus apprécié cette histoire, se fut une lecture rapide j'ai eu très envie de savoir la fin. J'ai souvent du mal a faire des résumé sur les histoires grave ou du moins un peu trop sérieuse qui parle de la mort et la maladie. J'ai donc du mal à me dire que c'est un bon livre alors que je ne devrai pas, savoir parler de sujet douloureux avec autant de bienveillance sont autant bon point pour bien noter cette histoire.
Je suis assez partagée sur ce livre.
L'histoire n'est pas super originale, je ne suis pas arrivée à m'attacher à HARPER le personnage principal féminin.
Par contre je me suis attachée à DECLAN le personnage principal masculin.
Il a plus de profondeur que les autres.
Dommage que ce ne soit pas le cas .
J'ai mis 3 étoiles à cause de lui, sinon j'aurai mis 2.
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je n'ai pas été touchée.
OUI, c'est un immense coup de coeur. Tout d'abord parce que je suis passée des rires, aux larmes, jusqu'aux palpitations lorsque le beau et mystérieux Declan fait sa première apparition... et larmes encore une fois lorsque Harper dévoile ses véritables émotions. C'est bien la première fois qu'un bouquin me fait cet effet là!

Tout est dit dans le résumé. Harper est une super ado mais à la vue de tous c'est une fille facile qui va à droite à gauche. Son premier amour et meilleur ami Declan lui manque terriblement. Lorsqu'il revient cet été là, tous ses sentiments reviennent à la surface et surtout en pleine figure! Sa réputation va lui mettre des bâtons dans les roues pour reconquérir Declan.

Rajoutez à cette belle -impossible- histoire d'amour, un terrible cancer du sein à la mère d'Harper et vous obtiendrez une histoire touchante et magnifique. Un coup de coeur quoi.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, les secrets sont dévoilés au fur et à mesure. Je me suis creusée la tête pendant 300 pages pour savoir ce qui avait bien pu faire rompre les deux tourtereaux l'été dernier! C'est surtout pour ça, que j'ai dévoré le livre en une journée!
Je me suis beaucoup mis à la place d'Harper. Alcool, garçons, soirées... Ça l'aide à "oublier" la maladie de sa mère et surtout la disparition de Declan dans sa vie. Mais à force j'avais surtout envie de lui mettre une belle gifle et la faire un peu revenir sur terre !!

L'écriture est belle et touchante, je n'avais pas envie que le roman s'arrête... rester encore un peu avec Declan et Harper. Les addicts des histoires d'amour, vous devez absolument le lire. N'oubliez surtout pas le paquet de mouchoir !

Foncez !!
Lien : http://www.labibliodesophie...
J'ai adoré ce roman, tout en simplicité. Les personnages m'ont plu malgré certains comportements que je ne comprends pas. J'ai pas moment été émue.
Petit bémol: la fin qui n'est pas suffisante pour moi, trop de questions encore et comme un goût d'inachevé.
Ce young adult raconte l'histoire d'une ado de 17 ans mal dans sa peau et dont sa plus grande peur est de perdre les gens qu'elle aime. Pour se protéger, elle préfère prendre les devant et met fin à une amitié/amour vieux de 10 ans. Cela la plonge dans une spirale d'autodestruction sociale et perd son identité. Ajouté à cela l'annonce du cancer da sa mère et on se retrouve avec une ado en quête d'identité qui va faire les 400 coups avec sa soi-disant amie qui l'entraine vers le fond. le retour de Declan va bouleverser son monde et de là va commencer la reconquête de ce qu'elle était, aidée par ses 2 nouvelles amies et Cory, son ami de toujours.
Globalement, c'est un bon livre, mais je ne suis sans doute pas le public visé et j'ai eu du mal a accroché avec le personnage de Harper. Pourtant, l'histoire est sympa, c'est bien écrit mais j'ai trouvé le tout un peu vide. J'aurais peut-être attendu un peu plus de confrontations entre les divers personnages : c'est parents, sont trop coulants mais on certes l'excuse de la maladie de la mère, son frère est quasi inexistant... Bref, un avis mitigé.