Critique de Clem_YCR

Attirée par le titre et la couverture de ce roman, qui me laissait pressentir une ambiance estivale, je me suis laissée tenter par l'année où je t'ai perdu.
Finalement, je ressors de ma lecture avec un sentiment un peu mitigé: j'ai aimé l'écriture, les personnages, la façon dont l'histoire nous est contée, l'ambiance générale du roman, j'ai d'ailleurs lu ce livre relativement vite et n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture, mais...
Je m'attendais probablement à autre chose. Une héroïne blessée, perdue, qui n'a aucune estime de soi; d'une certaine façon Harper est touchante mais en même temps (comme le fait remarquer Declan), elle est égoïste et irrationnelle. Elle passe son temps à se lamenter sur son sort, à ressasser ses erreurs et penser qu'elle ne mérite pas Declan; à cause d'un certain évènement d'octobre et du fait qu'elle enchaine les erreurs depuis. Elle est fortement déstabilisée par le cancer de sa mère, mais ce n'est pas cela qui peut "expliquer" ses "dérapages" puisqu'elle n'en a connaissance que depuis peu. Prise dans la spirale alcool/amie nocive (on se demande pourquoi elle fréquente cette Sadie)/mauvaise réputation, Harper ne parvient pas à s'en sortir car elle pense de toute manière qu'elle ne le mérite pas. le problème en soit, c'est que lorsqu'on apprend ce qu'il s'est passé en octobre, on se dit "tout ça pour ça" ? Je trouve que cela ne justifie pas vraiment la descente aux enfers vécue par Harper et qu'au final son comportement est un peu incompréhensible (du mois au départ car elle est ensuite entrainée par ses mauvaises décisions).
Les retours dans le passé sont intéressants, nous permettent de découvrir la relation qui unie Declan, Harper et Cory. Il est un peu dommage que le roman s'achève si vite, au moment où les personnages arrivent enfin à surmonter les choses.
L'année où je t'ai perdu reste tout de même une lecture agréable et une jolie histoire où les personnages sont attachants, si ce n'est l'exaspération que peut parfois nous faire ressentir Harper.