EAN : 9782080103024
Flammarion (07/01/1993)
L'ART ROMAN
Auteur : Henri Martin
Editeur : Librairie D'art R. Ducher
Collection : la grammaire des styles
Langue : Français
Parution :1930

64 pp.
Que lire après L'Art Roman - La Grammaire des StylesVoir plus
Appellation. — C'est en 1825 que l'archéologue de Caumont employa, semble -t -il, pour la première fois l'appellation : Art roman.
Cette appellation est assez exacte, l'art roman étant tributaire de l'art romain et lui succédant, comme la langue romane a succédé à la langue latine ou romaine.
Durée. — L'art roman commence à la fin du Xe siècle ; il embrasse le XIe siècle tout entier et les deux premiers quarts du XIIe .Cependant, l'art roman a persisté jusqu'au milieu du XIIIe siècle dans certaines régions, notamment en Rhénanie et dans l'Agenais.
Si l'architecture romane est tributaire de l'architecture romaine et de l'architecture byzantine dans l'emploi des voûtes, elle fait preuve, en revanche, d'originalité en introduisant dans l'art de bâtir une conception toute nouvelle, qui est l'équilibre. La construction romaine était une masse inerte ; dans l'art roman, les poussées des voûtes s'opposent entre elles, comme on le verra plus loin. Enfin, l'art roman montre une originalité absolue dans l'édification des clochers qui n'existaient ni dans l'art antique ni dans l'art byzantin.

Video de Henry Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Martin

Anniversaire de Books
Pour son premier anniversaire, Books vous offre un spot promotionnel anti-crise, ou du moins anti-déprime. Lobjectif, partir à la chasse aux jeunes lecteurs en les incitant à se concentrer sur lessentiel : préférer Books à la bagatelle. Pour jouer Victor, le protagoniste principal du spot, nous avons fait appel au jeune comédien parisien Ngiraan Fall, qui anime une émission pour enfants sur Nickelodeon. Réalisation et montage : Grégory Martin et Florent Bourgeais