Anne Delcourt (Traducteur)
ISBN : 2070613658
Éditeur : Gallimard Jeunesse (03/04/2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 16 notes)

Depuis que j'ai confié mon secret aux filles du Club, je me sens mieux : elles me comprennent et m'aident à mener une vie normale ! Retrouvez Kristy, Mary Anne, Claudia et Lucy dans une histoire d'amitié et de courage.

Shan_Ze
  28 janvier 2018
Le second tome donne la parole à Lucy, elle vient de New-York et elle est contente d'avoir pu se faire de nouvelles amies même si elle semblait mal à l'aise au début à cause de son "secret". Maintenant que ses amies sont au courant, il n'y a pas cette ambiance tendue entre elles. Sauf qu'elles se rendent compte qu'un autre club de baby-sitters est en train de se former, seront-elles faire faire à la concurrence ?
Ces jeunes filles sont vraiment aimables, elles font bien leur travail, aiment les enfants et trouver des idées de jeux à faire avec eux. Ca choque que d'autres filles n'accordent pas autant d'importance à la garde d'enfants... Les enfants sont encore sous le charme de ces jeunes filles et ne comprennent pas pourquoi certaines filles agissent sans considération. Ils attendent impatiemment la sortie du tome 3 qui montrera le club des baby-sitters d'un autre point de vue !
Ewylyn
  12 octobre 2014
Le premier tome des aventures de Lucy dans son quotidien d'adolescente et de membre du club des baby-sitters. Au début, elle était loin d'être ma favorite, puis petit à petit j'ai appris à la connaître et à apprécier sa maturité. C'est une jeune fille très courageuse et loyale.
Ce titre a pour but de nous dévoiler la maladie de Lucy, son secret, elle est atteinte de diabète. L'histoire est centrée autour d'une jeune fille qui ne parvient plus à aimer sa vie telle que ses parents la mènent. Elle ne comprend pas réellement sa maladie, sa famille non plus et ils ont choisi de lui faire voir des centaines de médecins, persuadés qu'un jour ils auront la recette miracle pour aider leur fille. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir traité cette particularité, le problème d'acceptation de soi et de la maladie, en plus l'auteure l'a très bien exploité. Et comme si cela ne suffisait pas, Lucy voit s'éteindre son club, une agence de baby-sitters vient d'apparaître et leur prend tous leurs clients. La deuxième excellente idée du tome est de dévoiler la concurrence et surtout de nous faire réfléchir sur ce qu'est une bonne baby-sitter. C'est bien présenté et pour vous dire à quel point je me suis sentie happée par le roman, je l'ai lu en moins de deux heures. Je voulais absolument savoir comment toutes ces difficultés allaient être surmontées.
L'histoire est donc simple, mais ses thèmes m'ont largement enthousiasmée. Tout comme l'univers créé par l'auteure. La ville fictive de Storybrook a son histoire, ses habitants, sa vie, c'est fou de voir à quel point ça semble si réaliste. On sent qu'en matière d'enfants, Ann Matthew Martin s'y connaît, qu'elle nous fait partager son expérience, c'est très appréciable pour ceux et celles qui veulent en faire leur métier. On apprend tellement de choses sur les enfants rien qu'en lisant ces livres, ici, on parle de l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, de l'importance du lien entre la baby-sitter et l'enfant gardé. Qu'il ne suffit pas de les coller devant la télé pour être une bonne baby-sitter, mais qu'il faut apprendre à le connaître et à créer du lien. le club vit d'ailleurs une nouvelle épreuve, après sa conception (voir ma chronique sur le premier tome), les filles sont confrontées à une agence un peu douteuse. C'est donc un univers d'enfant, d'adolescents, d'amitié, de vie que nous offre l'auteure.
Les filles ne baissent pas les bras devant les problèmes, elles les analysent et voient comment les contrer. J'ai envie d'ajouter parce que c'est très important, elles souhaitent contrer cette agence intelligemment et pas par coups bas. J'ai retrouvé avec joie Kristy, Mary Anne, Claudia et Lucy, chacune dotée de son caractère propre, de son histoire. Chacune d'entre elles va apporter son idée, sa personnalité et sa sensibilité pour prouver que leur club est solide et fiable, tout en n'oubliant pas de se soutenir les unes et les autres. Dans ce tome, nous faisons plus ample connaissance avec Lucy, une formidable adolescente sympathique, chic et mature, courageuse et humble, soucieuse de son entourage, sans pour autant oublier de s'affirmer.
Il est plus facile de se mettre dans sa tête grâce à la narration employée par Ann Matthew Martin. le récit est à la première personne du singulier et l'on entre aisément dans les pensées et les émotions de Lucy. La plume de l'auteur est fluide et simple, soignée et loin d'être simpliste. Dès les premières lignes, j'entre à l'intérieur de cet univers jeunesse captivant, aux histoires variées et intéressantes d'un point de vue humain. On se laisse bercer doucement, c'est une vraie histoire de vie dans ses joies et ses peines, ses fêlures et ses réconciliations.
En conclusion, le secret de Lucy nous évoque plusieurs histoires, celle de la maladie, d'une naissance et d'une concurrence. Tous ces rebondissements s'enchaînent facilement, on se laisse bercer par le rythme de la vie, du quotidien rythmé et très passionnant de ces baby-sitters. L'univers est riche, les personnages sont très attachants, la plume de l'auteure est d'une grande fluidité, c'est un vrai divertissement ludique, car on en apprend beaucoup sur l'humain, en particulier les enfants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Takalirsa
  25 mars 2017
Comme son titre l'indique, ce tome 2 donne davantage la parole à Lucy qui revient (dans des planches sur fond noir) sur la découverte de son diabète et sur les mesures prises en conséquence. Touchante, l'adolescente livre un mal-être lié d'une part à la perte de son amie new yorkaise, Laine, qui l'a rejetée au lieu d'essayer de comprendre ce qui lui arrivait. D'autre part, ses parents, étouffants, l'empêchent de mener une adolescence normale alors même qu'elle semble parfaitement gérer sa maladie. Certes le diabète doit être surveillé, au quotidien et à vie, mais surtout, "ce qu'il faut à Lucy, c'est un peu de stabilité", tout simplement!
En parallèle, on suit les aventures du CBS victime d'une concurrence déloyale et de traîtrise ! Derrière Liz Lewis et sa bande, c'est toute une réflexion sur le rôle des baby-sitters qui est soulevée : "Il y a des baby-sitters qui ne le font que pour l'argent... Elles s'en fichent des enfants". Passer son temps devant la télé, au téléphone ou avec son petit-ami au lieu de s'occuper des enfants, voilà une attitude bien irresponsable ! Les filles du CBS elles, sont de vraies pédagogues, s'amenant avec de jolis coffres à jouet faits maison, proposant promenades, lecture et jeux aux enfants qu'elles gardent et qu'elles adorent.
Enfin, les problématiques familiales restent au coeur de l'intrigue avec le personnage du petit Simon qui a bien du mal à accepter le bébé qui vient de naître.
Une bande dessinée pleine de (la) vie aux personnages attachants !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
coquette
  26 décembre 2013
Ca fait longtemps que j'ai lu ce livre et a vrai dire j'ai garder un souvenir très vague, mais un très bon souvenir ! Je trouve l'idée du club des babys-siters géniale !
EwylynEwylyn   05 octobre 2014
Une baby-sitter sérieuse, continuai-je, passe du temps avec les enfants qu'elle garde. Elle ne regarde pas la télé et elle ne reste pas pendue au téléphone, en se moquant éperdument de ce qu'ils font.