Critique de Takalirsa

Comme son titre l'indique, ce tome 2 donne davantage la parole à Lucy qui revient (dans des planches sur fond noir) sur la découverte de son diabète et sur les mesures prises en conséquence. Touchante, l'adolescente livre un mal-être lié d'une part à la perte de son amie new yorkaise, Laine, qui l'a rejetée au lieu d'essayer de comprendre ce qui lui arrivait. D'autre part, ses parents, étouffants, l'empêchent de mener une adolescence normale alors même qu'elle semble parfaitement gérer sa maladie. Certes le diabète doit être surveillé, au quotidien et à vie, mais surtout, "ce qu'il faut à Lucy, c'est un peu de stabilité", tout simplement!

En parallèle, on suit les aventures du CBS victime d'une concurrence déloyale et de traîtrise ! Derrière Liz Lewis et sa bande, c'est toute une réflexion sur le rôle des baby-sitters qui est soulevée : "Il y a des baby-sitters qui ne le font que pour l'argent... Elles s'en fichent des enfants". Passer son temps devant la télé, au téléphone ou avec son petit-ami au lieu de s'occuper des enfants, voilà une attitude bien irresponsable ! Les filles du CBS elles, sont de vraies pédagogues, s'amenant avec de jolis coffres à jouet faits maison, proposant promenades, lecture et jeux aux enfants qu'elles gardent et qu'elles adorent.

Enfin, les problématiques familiales restent au coeur de l'intrigue avec le personnage du petit Simon qui a bien du mal à accepter le bébé qui vient de naître.
Une bande dessinée pleine de (la) vie aux personnages attachants !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..