ISBN : 2075085455
Éditeur : Gallimard Jeunesse (06/07/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Trois aventures réunies en un seul volume :
- "Claudia a des ennuis" : Claudia et sa sœur Jane sont si différentes qu'elles ne cessent de s'affronter. Mais après une dispute violente, leur grand-mère fait une attaque. Claudia se sent coupable.
- "La colère de Jessi" : Jessica et sa petite sœur Becca s'unissent contre leur tante qui les traite comme des bébés.
- "Mary Anne et les bébés" : Mary Anne et Carla aimeraient avoir un petit frère ou une ... >Voir plus

Takalirsa
  15 avril 2018
Trois histoires de fratrie évoquant différents aspects des relations familiales.
Claudia et Jane sont dans le conflit. de caractère opposé (l'une adore les sciences et excelle scolairement, l'autre est plutôt artiste et déteste l'école), chacune est persuadée que "maman et papa l'aiment plus que moi parce qu'elle est plus intelligente" (ou plus sociable, c'est selon). Elles finiront heureusement par lever les malentendus et trouver un terrain d'entente.
Jessica et Becca sont au contraire unies dans l'adversité (en l'occurrence tante Cecilia, chargée de s'occuper d'elles depuis que leur mère a repris le travail, et qui se montre "autoritaire, stricte et méchante"). le "général Cecilia" dirigera leurs vies jusqu'à ce qu'un conseil de famille rétablisse le dialogue et la confiance mutuelle.
Quant à Mary Anne et Carla, elles sont demi-soeurs mais s'entendent parfaitement. Un cours de vie quotidienne va les mettre "face aux réalités du monde des adultes et aux responsabilités de nos parents"... ce qui est bien plus compliqué que quelques heures de garde d'enfants ! On croise bien évidemment d'autres histoires de fratrie lors des activités de baby-sitting des unes et des autres, notamment le petit Simon qui prend sur lui d'accepter le bébé Lucy Jane ("C'est ma soeur."), et la jeune Helen "qui parlait et signait en même temps car son frère Matt est sourd". Sans oublier les bébés jumeaux Ricky et Rose, ainsi que les Pike, famille nombreuse et solidaire.
Cependant les trois intrigues brassent des thématiques bien plus larges et surtout, la série véhicule de belles valeurs d'entraide et de partage. le club des baby-sitters est constitué de filles "toujours pleines d'initiatives", qui ouvrent une halte-garderie pendant l'été, encouragent les enfants qu'elles gardent à participer à un projet de bibliothèque ou encore au concours de science de l'école. Claudia va prendre soin de Mimi, sa mamie japonaise qui a fait une attaque cardiaque. Jessi va aider le petit Jackie à prendre confiance en lui. Autant d'expériences qui font mûrir tous ces jeunes, et le lecteur avec eux !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..