AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzellegazelle


*** Maudit soit le pain ! ***

En 1951, l'histoire véridique du pain maudit de Pont-Saint-Esprit dans le Gard avait fait parler d'elle dans toute la France. Encore aujourd'hui, personne n'a le fin mot de l'histoire. Il y a bien une déduction mais l'enquête, bâclée à l'époque a été classée "secret défense" - impliquant surement l'Etat - et les documents de ce drame seront accessibles en 2026 soit 75 ans après les faits quand tout le monde aura oublié l'affaire !
Revenons aux faits : en 1951, les habitants de Pont-Saint-Esprit ont été empoisonné mortellement après avoir mangé du pain ! le boulanger a été incriminé et s'est suicidé. Mais d'où provenait le poison dans la farine ? Était-ce le seigle ? Était-ce le mercure qui servait a éradiquer les rats ? On a même envisager un coup d'Etat utilisant du LSD025 pour faire des expériences sur la population ... A ce jour on en sait rien !

L'auteur Al. Martin a utilisé ce fait divers de l'époque pour son roman :

Le commissaire Jeff Trèchaud de Nîmes est face a un tueur en série qui torture ses victimes en laissant une lettre et un morceau de puzzle.
Bientôt, le mystère se dissipe, tout est relié à l'affaire du Pain Maudit de 1951 qui a secoué la région. Plus de doute pour la police, il s'agit d'une vengeance. Mais pourquoi tant de temps après et pourquoi tuer la descendance de ceux qui avaient été incriminés à l'époque ?

J'ai bien aimé le roman, surtout la trame. L'histoire se lit très vite, les chapitres étant courts, mais ....
J'ai été déçue sur la fin. Il manque la chute, le piment, le truc en plus.
Les deux derniers chapitres ont été laborieux pour moi car l'auteur reprend toute l'histoire lors du procès du meurtrier donc c'est très répétitif et c'est dommage !
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}