EAN : 978B07JFXRHN7
Flammarion (30/11/-1)
Dans toute l'histoire de notre art national, le règne de Louis XV nous offre certainement, avec l'époque de l'art gothique, la période la plus originale. Depuis le XVI siècle, les artistes s'inspiraient de l'Antiquité gréco-romaine, soit directement, soit par l'entremise de la Renaissance italienne ; sous Louis XV, au contraire, ils rompent avec la tradition et créent de toutes pièces un art nouveau qui ne doit rien à l'art antique.
Que lire après Le Style Louis XV - La Grammaire des StylesVoir plus
Le style Louis XV exprime admirablement le caractère de l'esprit français de cette époque : il est léger, vif, spirituel, séduisant, galant, un peu libertin, un peu désordonné, mais toujours avec une grâce qui désarme. Les influences qu'il a subies ont des origines assez différentes. A l'Italie, il emprunte l'esprit du style baroque. On sait quelle vogue ce style obtenait en Italie à la fin du XVIIe siècle. Le style baroque, nul ne l'ignore, est caractérisé par l'horreur de la ligne droite et de la symétrie. Or, on observe déjà, et d'une façon frappante, dans les détails de sculpture de l'église de la Madeleine (1686), à Rome, la liberté de composition du style Louis XV.
On a vu que, vers la fin du règne de Louis XIV, s'était déjà produite une réaction assez sensible contre le style classique : le salon de l'Oeil-de-boeuf (1701 ), au château de Versailles, en est un témoignage. Louis XIV lui-même s'était lassé de la magnificence de son palais et s'était fait construire le Grand Trianon. A la mort du roi , la Cour se disperse. Le jeune Louis XV se rend à Vincennes. Le régent Philippe d'Orléans n'a pas l'autorité nécessaire pour imposer un style. L'art n'est plus sous un contrôle rigoureux, et de cette liberté va naître un style nouveau.
C'est à Paris que le mouvement prend naissance et se développe. Grands seigneurs, financiers, fermiers généraux se font construire des hôtels qui rivalisent d'élégance. A cette époque de galanterie, chacun veut avoir sa « folie » : on appelait ainsi une petite maison de campagne qui bien souvent servait de lieu de rendez-vous galant.

Video de Henry Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Martin

Anniversaire de Books
Pour son premier anniversaire, Books vous offre un spot promotionnel anti-crise, ou du moins anti-déprime. Lobjectif, partir à la chasse aux jeunes lecteurs en les incitant à se concentrer sur lessentiel : préférer Books à la bagatelle. Pour jouer Victor, le protagoniste principal du spot, nous avons fait appel au jeune comédien parisien Ngiraan Fall, qui anime une émission pour enfants sur Nickelodeon. Réalisation et montage : Grégory Martin et Florent Bourgeais