Second tome, en respectant l'oeuvre originale en trois parties (découpage à la française).

La bataille des rois : un titre trompeur.
Ned Stark est mort. Mais les rumeurs de bâtardise de Joffrey, actuel roi des sept couronnes, font que Stannis et Renly, frères de feu Robert Barathéon, se sont également proclamés roi et veulent ou vont marcher ou voguer sur Port Réal. Robb, autoproclamé roi du Nord poursuit également sa route. Voilà pour les rois.
Nous suivons également Arya, en route pour le mur où se trouve John et les préparations de Tyrion désormais main du roi et probablement le seul Lannister avec un soupçon d'humanité. Daenerys n'apparaît que dans un seul chapitre.

Le titre est trompeur, oui, car de bataille point il n'y aura. L'auteur continue de nous raconter une belle histoire, sans concession, sans mièvrerie, la dure réalité, certes des puissants et de quelques figures (John et Aria), mais sans fards. La bataille se trouve sur le terrain politique, et encore. Ce tome eût été un livre à part entière au lieu d'être un découpage artificiel voulu par l'éditeur pour des motifs financiers qu'il aurait été clairement déséquilibré (que les adeptes de la concordance des temps, n'hésitent pas au besoin à reprendre cette phrase :-)). On le qualifiera donc de tome charnière.
Restent une lecture fluide (je ne vois toujours pas le problème de traduction, en dehors de quelques apostrophes trop présentes dans le parlé "paysan") et immersive et nombre d'aphorismes savoureux ponctuant régulièrement le récit.

Suivi de L'ombre maléfique :
Les frères ennemis baratheon sont prêts à s'affronter. Tyrion prépare la défense de Port Real qui crie famine. Robb accumule les victoires contre les Lannister et se rapproche de son objectif. Jon et Arya poursuivent leur bonhomme de chemin. Et Daenerys suscite les convoitises, maitresse des dragons.

Que dire de ce tome ? la même chose que pour la bataille des rois. Il est certes plus rythmé, plus nerveux, mais là encore, il n'est au final qu'un tome de préparation pour le tome suivant qui s'annonce explosif (je n'ai pas de mérite à le penser, j'ai vu la série TV).

Laissons-nous donc porter par la douce musique (vraiment ?) de George R.R. Martin, à grand renfort de coups tordus, de réalpolitique, d'amours fraternelles contrariées vers ce final que j'appelle de tous mes voeux.

Et enfin : le trône de fer, tome 5 : L'invincible forteresse.
Les destins de Theon, Tyrion, Jon, Catelyn et Daenerys se poursuivent.
L'heure est enfin venue pour Stanis d'attaquer Port Real. Winterfell est en danger et Robb se trouve entre deux feux. Jon est toujours au-delà du mur et le destin de la mère des dragons ne sera encore dans ce tome que peu abordé.

On a bien compris désormais que l'on n'a pas à faire à du Gemmell. Ici point de longues descriptions de batailles héroïques et sanglante. Oh, l'attaque de Port Real nous sera bien contée, mais l'auteur a tendance à passer assez rapidement sur ces combats. Il passe aussi assez rapidement sur d'autres aspects de l'histoire, nous mettant directement devant le fait accompli.
Pour ceux qui, comme moi, ont vu la série avant de lire le livre, il y a parfois quelques déceptions, parce qu'on aurait bien voulu avoir un développement littéraire plus conséquent de certaines scènes, mais l'auteur se concentre surtout sur les interactions entres ses personnages et leur psychologie, leur donnant par contre une consistance exceptionnelle.

L'histoire avance lentement, il faut bien l'avouer, mais elle avance et reste passionnante à lire.
Portrait Chinois 2ème édition.
Le Trône de Fer. Intégrale 2

Si j'étais un arbre, je serais l' « arbre-coeur », cet immense barral élevé au coeur du domaine des Stark. Bois sacré à l'écorce blanche et au visage sculpté dans son tronc, il est doté, selon les Nordiens, de pouvoirs magiques. Permettra-t-il aux Stark de se retrouver un jour ?

Si j'étais un peuple, je serais le peuple libre. Les « Sauvageons » ont choisi de vivre au-delà du Mur pour échapper à la servitude des gens du Sud. Même si certains d'entre eux se montrent cruels et sanguinaires, la plupart des Sauvageons rêve de liberté et lutte pour leur survie quotidienne au coeur de l'Eternel Hiver. Je ne peux parler des Sauvageons sans parler d'Osha et d'Ygrid . Deux personnages secondaires que j'aime beaucoup. Combattantes, fières et indociles, elles apportent, chacune à leur manière, un attrait non négligeable aux épisodes vécus par Bran et Jon.

Si j'étais un mets, je serais une soupe. Cette fameuse soupe amenée par Arya aux prisonniers du Nord, à Harrenhal. Encore un symbole du courage de la petite. Arya est tout simplement incroyable. Elle ne recule devant rien et son comportement fougueux et rebelle font d'elle un personnage très attachant.

Si j'étais un surnom, je serais « petit oiseau ». Sobriquet donné par « le Limier » à Sansa Stark. Sandor Clegane est le garde du corps personnel de Joffrey Lannister. Colosse sans pitié, il n'en reste pas moins émouvant lorsqu'il veille sur Sansa. Au fil de cette intégrale 2, sa carapace de guerrier terrible s'effilochera pour montrer peu à peu un homme à l'âme blessée et non dénué de compassion.

Si j'étais un rêve, j'aimerais être celui de Bran. Parce que j'aime les loups. Tout simplement.

Si j'étais une pensée, je serais celle de Tyrion. Être dans la tête de Tyrion, quel plaisir ! Même dans les moments les plus difficiles, ce petit bout d'homme n'en continue pas moins à faire preuve d'humour ! Ses dialogues houleux avec sa soeur Cersei sont savoureux ! Et j'apprécie particulièrement que l'auteur nous fasse part des pensées intimes de Tyrion dans ces moments là, montrant ainsi toute sa perspicacité et sa lucidité.

Si j'étais une ville, je ne voudrais pas être Qarth. Cité faste, luxueuse et confortable. Après un long difficile périple dans le désert, Daenerys aurait pu considérer Qarth comme un havre de paix. Et pourtant, la Khaleesi ne baissera pas la garde pour autant et elle aura bien raison... Qarth cité merveilleuse mais ô combien retorse !

Si j'étais une cellule, je serais celle de Jaime Lannister. Ce dernier est détestable ; c'est un fait. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'admirer son audace et son impertinence face à Catlyn, alors qu'il se trouve enchaîné à Vivesaigues et qu'elle vient le visiter. Elle-même ne peut s'empêcher de penser : «  Y a-t-il jamais eu au monde d'homme plus beau et plus ignoble que celui-ci ? ». J'ai déjà écrit dans le portrait chinois précédent de l'Intégrale 1 que le personnage de Catlyn était sans doute le plus proche de ma personnalité. Là encore, sans trahir ce qu'il se passera par la suite, je peux avouer que cet épisode le confirme.

Si j'étais un accessoire, je serais le gantelet à l'écrevisse de Ramsay Snow, le Bâtard de Roose Bolton, qui d'un revers bien ajusté pulvérise la pommette de Theon Greyjoy. Ce traître l'a bien mérité, non ?
Suite de la critique du tome 1.
Ce qui rend cette saga intéressante, c'est que les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, en tout cas pas trop. Dans ce tome 2, point de mise en place ou de présentation des personnages, on est dans le vif du sujet, et le sujet tourne essentiellement autour des jeux de pouvoirs et des stratagèmes géniaux ou machiavéliques pour l'acquérir et le conserver. On passe beaucoup de temps avec Tyrion, aussi brillant qu'il est difforme et laid, aux Eyrié ou à Port-Réal, à réfléchir, à créer et à organiser. Beaucoup de temps aussi, et même un peu trop à mon goût, avec Daenerys, qui, de farouche est en train de virer illuminée...

L'univers est toujours aussi cohérent, avec ses mestres, ses septas et septons, ses bannerets et suzerains, ses eunuques, ses moineaux et sa géographie matérialisée en début d'ouvrage par une carte des 7 royaumes, et les personnages sont bien plus riches et intéressants qu'ils le semblaient au début : Tyrion, évidemment, mais aussi Sansa Stark, la jolie dinde obligée d'ouvrir les yeux sur la réalité du monde et de la cour, la courageuse petite Aria qui fait des travaux d'aiguille particuliers, Jon confronté à l'âpreté du monde et à la camaraderie du Mur, le cruel benêt Joffrey qui se trouve malencontreusement être le roi de Westeros...

Comme déjà écrit pour le tome 1, ce n'est pas de la "grande littérature", mais c'est agréable à lire... et impossible à lâcher ! Ce tome intelligent, astucieux et retors m'a vraiment donné envie de plonger dans le tome 3, ce que j'ai fait aussitôt. Suite donc dans la critique du tome 3.
2/xx dans le challenge Pavés de Gwen21.
Le titre "Trônes de Fer" est peut être moins représentatif que le titre anglais " Game of thrones . car il y a plus d'une couronnes à capter. Pas de chance de trouver un paysan en train de cultiver la terre, il n'y a que des soldats, et des auberges en plus des rois. La société sur l'île de Westeros n'a pas de clergé, ni de tiers états. Donc le livre se consacre aux batailles, pas de considérations sociales ce qui donne beaucoup d'activité dans le roman.
R.R.Martin a imaginé des femmes avec de fortes personnalités et c'est une très bonne idée car elle est originale et donne un grand intérêt au livre.
Malheureusement R.R.Martin traite mal ses personnages : d'un chapitre à l'autre, il n'hésite pas à faire disparaître des personnages qu'ils soient ou qu'ils soient 'odieux , ce qui m'a oppressé, ce qui m'a empêché de relacher mon effort de lecture...
Le royaume de Sept couronnes est en émoi. Cinq seigneurs se sont auto-proclamés héritiers légitimes du Trône de Fer et s'affrontent, à coup d'épee ou de plume, selon leurs affinités, afin de vaincre les opposants. Cela n'arrange pas la situation de la population, puisque la guerre qui fait rage détruit les récoltes. La famine commence à s'installer du fait du peu d'importance des réserves engrangées ; or l'hiver vient, les mestres de Villevieille l'ont affirmé, et il s'avère nécessaire de stocker des vivres pour survivre à cette terrible saison.

En plus de la guerre, une autre phénomène inquiète les populations et leurs seigneurs : depuis quelques jours, une étrange comète écarlate est apparue dans le ciel. Chaque peuple l'interprète à sa guise, selon son allégeance, mais beaucoup y voient un mauvais présage...

Difficile de résumer et commenter ce second volume de L'Intégrale du Trône de Fer sans spoiler le premier tome... Afin d'éviter une mauvaise surprise à ceux qui voudraient découvrir la sage de George R.R. Martin, je vais diviser mon commentaire en deux parties bien séparées : la première, très superficielle sera destinée à ceux qui souhaitent lire le Trône de Fer, la seconde pourra être lue par ceux qui ont déjà découvert le Trône de Fer ou qui préfèrent prendre connaissance des différents rebondissements avant de les lire eux-mêmes (si, si, de telles gens existent ! Ma maman, par exemple, qui sait tout ce qu'il se passe dans cette Intégrale 2 sans même avoir lu la première).

Cette seconde Intégrale contient trois tomes de la saga du Trône de Fer (chaque tome étant également publié en volume individuel aux éditions J'ai lu) :

- La Bataille des Rois (tome 3) ;

- L'Ombre maléfique (tome 4) ;

- L'Invincible forteresse (tome 5).

Ce qui est étonnant dans ce volume de l'Intégrale, c'est la capacité de George R.R. Martin à jouer avec les sentiments de ses lecteurs : aucun personnage n'est totalement bon ou mauvais et il est donc impossible de haïr même les plus odieux d'entre eux (sauf peut-être Cersei, celle-là c'est une vraie peste) ou d'admirer inconditionnellement les plus honorables. Car aucun des personnages du Trône de Fer ne reste odieux ou honorable très longtemps...

Malgré cela j'ai remarqué, au cours de ma lecture, que ceux des personnages que l'on peut qualifier de "bons" (parce qu'ils sont considérés comme tels par leurs contemporains) sont aussi ceux sur lesquels le sort semble s'acharner. Les malheureux subissent désastre après désastre et leur situation devient de plus en plus désespérée. Les "méchants", par contre, semblent s'en tirer à bon compte et devenir de plus en plus mauvais sans que cela ne leur attire aucun ennui.

Mon personnage préféré, Tyrion Lannister (dit " le Lutin ") est toujours bien présent. Sa langue est toujours aussi bien pendue et ne lui amène pas que des succès...

Attention, spoilers dans la suite du commentaire !!

Pour illustrer la démarcation entre "bons" et "méchants" dont je parlais ci-dessus, voici deux exemples très frappants.

Dans le camp des "bons", on retrouve tout naturellement les Stark. du moins ce qu'il en reste car la famille qui fût l'une des plus importante des Sept couronnes semble bien partie pour finir décimée et oubliée. Prenons l'exemple d'Arya, la plus jeune des filles d'Eddard et de Catelyn Stark. Arya est parvenue à quitter Port-Réal après avoir assisté à la décapitation de son père mais, depuis, elle parcourt les routes du royaume dans tous les sens sans jamais atteindre la destination souhaitée : d'abord en route pour Winterfell, elle doit ensuite changer ses plans et compte se rendre à Vivesaigues, le fief de son grand-père Tully, où se trouvent sa mère et son frère aîné, Robb. Au terme de cette seconde Intégrale, Arya n'est pas encore parvenue à bon port...

Joffrey Baratheon, par contre, s'en sort à bon compte. Mioche cruel et à moitié fou (son Lutin d'oncle le compare d'ailleurs volontiers à Aerys II Targaryen qui, durant son règne, avait été surnommé le Fol...) Joff fait donc partie du clan des "méchants". Pourtant il n'est jamais puni, si ce n'est par Tyrion. Sa mère, la reine Cersei, lui passe tous ses caprices. Et l'affreux Joffrey peut maltraiter Sansa Stark (qui est toujours otage au Donjon Rouge) tant qu'il veut sans que personne ne réagisse. Drôle de souverain !
Second volet de l'intégrale du célèbre Trône de Fer.
Grosso modo 1000 pages de fantasy dans un style littéraire assez relevé. Chaque chapitre évoque les aventures d'un personnage de cette saga.
Petite difficulté pour moi: je n'ai jamais regardé la série télévisé. Difficulté dans le sens où il y à beaucoup de personnages et de familles différentes et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Alors,pour palier à cela, j'ai fait des recherches sur internet pour trouver les descriptions des personnages ainsi que leurs liens dans l'histoire. Néanmoins, je suis content d'avoir lu les livres car c'est une vrai réussite littéraire. Et on m'a souvent fait remarquer que les adaptations cinématographique apporte souvent leurs lots de déception par rapport à l'oeuvre littéraire.
Car oui il s'agit bien d'une oeuvre littéraire. Tous les ingrédients sont réunis selon moi pour être séduit.
Un monde imaginaire médiéval avec des créatures, monstres ou autre dragons. Un aspect psychologique des personnages assez relevé et qui se développe au fil des pages. le nain Thyrion en est le parfait exemple. Il souffre d'une infirmité congénitale qui lui a forgé un caractère fourbe et intelligent. Mais ,on ne peut s'empêcher par moment de ressentir une certaine compassion et de le trouver attachant dans un certain point de vue . Et c'est me cas pour d'innombrables personnages.
Je parlais d'une oeuvre relevé plus haut, et elle l'est bien sûr dans les description et dans le choix du vocabulaire.Celui ci est souvent variés et original, et j'avoue avoir dû régulièrement consulter le dictionnaire pour découvrir la sémantique de beaucoup de termes. Cela m'a procuré d'autant plus de plaisir.
Un deuxième tome ou enfin les dragons font leurs apparition. On m'en avait beaucoup parlé et ce n'est que le début dans cette deuxième intégrale.
La troisième intégrale est à ce jour toujours bien au chaud dans ma pile de lecture .
Un jour,c'est promis ,je reprendrai la route du Mur...
Des rois s'auto-proclament, des peuples suivent, les batailles s'enchaîner. 4 couronnes, un trône. Stratégies, coup bas, trahissons, louper un pas de la danse et la vie vous perdrez. Les enfants Stark sont séparés, loin de leur winterfell, l'un guerroie, les autres survivent. Les frères Baratheon se déchirent pour une même cause. D'autres préparent des bataille ou trahissent. Au loin de l'autre côté des mers dans les déserts lointaine, Daenerys continue sont chemin avec son peuple dodrak et ses trois dragons.L'ombre de la princesse héritière commence à grandir.

Intégrale 2 du trône de fer incluant les romans: La bataille des rois, L'ombre maléfique et L'invincible forteresse. de George R. R. Martin

Suite direct, ne vous attendez pas à comprendre sans passer par le tome 1. La traduction est un peu passable. On sent également que l'auteur a un passé de scénariste à sa façon d'écrire.
On retrouve quelques erreurs d'orthographes et grammaticales, ce qui dommage pour une aussi belle collection. Ce tomes correspond à la saison deux de la série.
Malgré quelques descentes et les rouages s'enclenchent, les engouements se suivent.
J'ai qu'une hâte, de lire la suite.
C'est toujours avec passion que je suis les conflits qui anime la terre de Westeros. Il faut dire qu'avec tous ces rebondissements, on a pas le temps de s'ennuyer !... Et qu'on a vraiment envie de connaître la réponse à cette grave question : qui va monter sur le Trône de Fer, au final ?... Qui est-ce qui va régner sur Westeros ( ou, du moins, sur le sud de Westeros, parce qu'il est possible que le nord reste indépendant… Sans même parler des Iles de Fer… ) ?... Qui est-ce qui va régenter, ordonner sur notre chère terre que nous aimons tant ?... Qui régnera donc ?...
La question reste insoluble, et les retournements de situation imprévisibles sont garantis !!!
George R.R. Martin a décidément le talent de mettre en scène les diverses passions des hommes, et son oeuvre est comme une tragédie grecque ( à ceci près qu'on y a rajouté une bonne couche de fantasy… ), avec les personnages tourmentés, un certain caractère sanglant et même les histoires de famille particulières…
La série de George R.R. Martin est toujours haletante, passionnante, tellement, tellement humaine.
Cet auteur donne ses lettres de noblesse à la fantasy ; nous avions déjà des épopées homériques ; nous avons maintenant des épopées homériques, avec en prime, la plus profonde des humanités accordées aux personnages ( qui sont, comme je l'ai déjà dit, pas indigne de la tragédie grecque, de Sophocle ou d'Euripide. )
Mon impatience de lire la suite n'a pas disparue, elle ne fait que s'amplifier au fur et à mesure que je lis les différents épisodes.
J'ai replongé dans l'univers de Game of Thrones avec plaisir, où j'ai retrouvé tous ses personnages, avec leurs intrigues, leurs guerres, leurs trahisons, complots et conspirations. le récit est toujours aussi complet et abouti, superbement bien décrit.

Ici, la série TV qui en découle s'en éloigne davantage. Je découvre certains événements et de nouvelles facettes de l'histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Les intrigues étant concentrées sur la place légitime du trône de fer, les guerres menées par Robb, Renly, Stannis et les Lannister prennent une place importante au récit. Si nous ne côtoyons que très peu Daenerys dans ce tome, nous pouvons en revanche profiter de Tyrion, qui joue un rôle imprenable à la cour du roi Joffrey, ainsi que de Jon au-delà du Mur et d'Arya dont le rôle paraît pour le moment insignifiant mais dont on sait qu'il ira grandissant (du moins, s'il suit la trame de la série).

Mention spéciale pour la tentative de prise de Port-Réal, que j'ai trouvé époustouflante et magnifiquement bien décrite et bien menée. Un moment exquis malgré les morts et les blessés, le feu et le sang.
Survivre à tout prix est le maître mot de ce deuxième tome. Alors que les dirigeants de Westeros devraient s'inquiéter de ce qui se trame derrière le Mur, ils préfèrent se faire la guerre pour un vieux trône d'épées sûrement rouillées. de nombreuses alliances se lient et se délient. Au jeu du trône de fer, tous les coups sont permis pour arriver à ses fins.

George R.R. Martin tisse une toile solide et complexe avec cette histoire passionnante. Chaque personnage se voit peaufiner à merveille : les femmes comme les hommes jouent un rôle primordial et très bien ficelé. Alors oui, c'est parfois un peu lent, il y a beaucoup de détails sur les stratégies de guerre, mais tout cela structure brillamment l'histoire.

J'aime beaucoup passer d'un personnage à l'autre. On voit que chacun contribue à l'histoire général volontairement ou involontairement. Bien entendu, j'attends les passages de certain.e.s avec plus d'ardeur que d'autres mais tous apportent leur pierre à l'édifice vertigineux de l'auteur.