4,3

Suite de la critique du tome 3.
Avec le tome 4, mon intérêt pour le Trône de fer a encore grandi, d'abord parce qu'on y explore d'autres paysages, celui de Dorne et ses surprenantes Aspics des sables, et celui des redoutables Fers-nés, les seigneurs pirates... Ensuite, parce que certains personnages timorés ou falots gagnent en assurance et en personnalité, tels Jon Snow, Sam ou les deux filles Stark. Enfin, et surtout, parce que les différents morceaux du puzzle commencent enfin à s'assembler. C'était bien agréable pour moi de relier tous ces bouts d'histoire et d'imaginer comment ils allaient se combiner et se combattre...

Jusqu'à ce que je réalise, vers le milieu du tome, qu'on n'irait pas au bout de l'histoire et que j'allais devoir attendre pour connaître la suite. Si j'en crois les ragots du web, je vais même devoir attendre un moment, car J'ai lu ne compte pas publier le tome 5 de l'intégrale avant d'avoir fait le plein sur les ventes des récits qui le composent. Tout à fait compréhensible en termes économiques, mais malgré tout frustrant en tant que lectrice, d'autant que la version en anglais est sortie il y a plusieurs années déjà. Pour continuer dans les doléances vis-à-vis de l'éditeur, je pense que le traducteur s'est fait ensorceler par Daenerys ou Melissande, au point d'oublier si le Château des Lannister s'appelait Castrai Roc ou Castral Roc et d'alterner joyeusement les deux...

Cela dit, je réalise que je deviens de plus en plus 'accro' au fur et à mesure que j'avance dans l'histoire, et aussi de plus en plus tranchée dans mon opinion sur les personnages, entre ceux qui m'énervent (Cersei, Littlefinger, Daenerys, le petit Robert, les idiots de la cour) et ceux qui me plaisent (Bran, Tyrion, les Grands Mestres). Au point que j'envisage de basculer sur l'intégrale en VO ou de m'intéresser à la série télé pour patienter !

4/xx dans le challenge Pavés de Gwen21.
Avant dernier tome de la saga, George Martin ne ménage pas ses personnages et les situations difficiles s'enchaînent.

La veille de son exécution Tyrion commet l'irréparable.
Cersei prend en main la destinée du Trône de Fer. A l'origine de nombreux conflits et intrigues elle se retrouve avec une addition lourde à payer.
Aria continue son errance à Bravoos.
Brienne parcours le royaume pour retrouver Sansa et traverse beaucoup de vicissitudes.
Dans les îles de fer, un nouveau roi apparaît et semble très gourmand avec des visées sur Port-Real.
Sur le mur, Jon Snow est nommé Lord Commandant et l'avenir semble glacé pour la Garde Nuit.

Mon sentiment :
Cet opus est copieux, beaucoup d'évènements s'entrecroisent avec parfois des décalages dans le temps. Cependant, j'ai toujours su garder le fil.

L'écriture est toujours très agréable et le vocabulaire, parfois très vert, utilisé lors des échanges est un vrai régal.

Si vous n'avez pas encore commencé la série, il est temps de vous y mettre.
Ça avance tout doucement mais ça avance...
J'en dirai de même pour ma lecture de cette intégrale 4. Je l'ai lue à la vitesse d'un escargot, en papillonnant à droite à gauche vers d'autres lectures, ce que je n'aime pas faire en temps ordinaire.
Mais je l'ai enfin achevée et la fin donne envie de se replonger de suite dans l'intégrale 5. Cependant, je crois que ce sera plus raisonnable d'attendre un peu.

Un petit portrait chinois habituel ? Je le tente, livre en main pour les citations.

Si j'étais un monument, je serais le Titan de Braavos. Immense statue de granit noir qui surplombe l'entrée de l'une des sept cités libres. Ainsi le décrit G.R.R Martin : «  Campé comme à califourchon par-dessus le goulet, un pied planté dans chacune des falaises qui se faisaient face, il avait une carrure impressionnante et dominait de haut les pitons de la côte déchiquetée. […] Sa chevelure flottante était faite de cordes de chanvre teintes en vert, et un feu colossal flambait dans les cavernes lui tenant d'yeux. L'une de ses mains reposait sur la crête, à sa gauche, ses doigts de bronze enserrant un boulet de pierre ; l'autre, brandie en l'air, étreignait la poignée d'une épée brisée. »
C'est là qu'on ne peut s'empêcher de penser que le Titan représenté pour la série télévisée n'est pas à la mesure de celui du livre. On peut d'ailleurs admirer sur différents sites consacrés à la série de superbes dessins du Titan, ce monumental ouvrage de pierre qui impressionne tant Arya à son arrivée à Braavos.

Si j'étais un pirate, je serais un Fer-né et quitte à choisir parmi les terribles Greyjoy, je prendrais Victarion, le « pourfendeur des eaux ». Rude combattant, à la carrure incroyable, il est sans doute le plus sympathique et le plus loyal de tous, même s'il tient dur comme fer à sa réputation de guerrier victorieux. J'attends avec impatience sa rencontre avec Daenerys (si elle a lieu?!)

Si j'étais une une épée, je serais Féale. Epée forgée à partir de Glace, épée en acier valyrien ayant appartenu à Eddard Stark. Conçue à la demande de Tywin Lannister pour son fils, ce dernier - Jaime- l'offre à Brienne.
Féale représente ce lien déconcertant entre Brienne et Jaime Lannister. Ces deux-là étaient faits pour se détester ; leurs aventures les ont rapprochés. L'une, rigide et austère, l'autre, odieux et arrogant se révèlent des personnages d'une profondeur insoupçonnée. Leur tendresse mutuelle reste bien sûre indicible et retenue, ce qui la rend encore plus poignante.

Si j'étais un palais, je serais le palais des Jardins Aquatiques. Véritable havre de paix, où les enfants jouent au soleil, se rafraîchissent sous les fontaines, les Jardins Aquatiques apparaissent comme le jardin d'Eden. L'atmosphère y est vivifiante, le décor somptueux. Doran Martell, le prince de Dorne, ne s'y trompe pas. C'est aux Jardins Aquatiques qu'il préfère être, loin de la tumultueuse et poussiéreuse capitale, Lancehélion.

Si j'étais une monture, je serais un mulet mené par Mya Stone. Si cette dernière et Sansa Stark, (nouvellement baptisée Alayne) font preuve d'une grande patience à l'égard de Robert Arryn, enfant malingre, insupportable et couard, lors de la descente vers les Portes de la Lune, on attend qu'une chose : que le mulet se rebiffe et apprenne à « voler » à ce cher « Robin chéri ».

Si j'étais une rumeur, je serais celle qui raconte qu'une meute d'une centaine de loups maraudent aux alentours du Trident. "Il y a des gens qui vous diront que ce sont des démons. Ils racontent que la meute est conduite par une louve monstrueuse, une ombre errante sinistre et grise et gigantesque. Ils vous affirment qu'elle s'est révélée capable d'abattre un aurochs toute seule, qu'il n'est chausse-trape ni piège qui soit en mesure de la capturer, qu'elle ne craint ni l'acier ni le feu, qu'elle égorge n'importe quel mâle qui tente de la saillir et qu'elle se repaît exclusivement de chair humaine."
Une rumeur qui fait froid dans le dos, j'en conviens, et pourtant, on ne peut s'empêcher d'imaginer d'un bon oeil la rencontre future d'Arya avec cette louve..que dis-je la rencontre, plutôt les retrouvailles !

Si j'étais une sorcière, je serais Maggy la Grenouille, juste pour le plaisir de hanter les songes de l'orgueilleuse Cersei Lannister et proférer cette prophétie qui ne cesse de perturber la belle reine manipulatrice : « Reine, tu seras, jusqu'à ce qu'en survienne une autre, plus jeune et plus belle, pour te jeter à bas et s'emparer de tout ce qui te tient le plus chèrement à coeur. [... parlant des trois enfants de Cersei...] D'or seront leurs couronnes et d'or leurs linceuls. Et lorsque tes larmes t'auront noyée, les mains du valonqar se resserreront autour de ta gorge blanche et te feront exhaler ton dernier souffle. » Pauvre Cersei...pourvu que la prophétie ne se révèle pas trop tôt..les lecteurs aiment tant te détester !
L'intégrale 4 réserve la bonne surprise : la religion prend le pouvoir. enfin, le roman devient réel.
Si un titre devrait être donné à l'intégrale 4 , il pourrait être : Cersei et la religion, comment s'en servir ?
Bien sur, R.R Martin nous tient en haleine en éparpillant ses héros.
J'espère toujours que Arya retrouve son loup garou Nymeria, malgré les 4000 pages de séparation.
R.R Martin est écrivain qui ne connait pas l'unité de lieu, il crée des villes, des îles , des royaumes. .. et c'est très bien !
Voilà, après une passe douloureuse qui a tout de même duré presque deux tomes, mon intérêt prend un nouvel essor (que j'espère durable).

***ALERTE SPOILER***
Dans ce 12ème tome, l'action est très centrée sur Port-Real et l'on suit plus particulièrement le personnage de Cersei. Cette dernière va apprendre à ses dépens que le pouvoir n'est pas seulement constitué d'ambition et de volonté mais qu'il implique également une bonne dose de sagesse. Or, chez Sa Grâce, ce qui tient lieu de sagesse est essentiellement de la vanité. Vanité de se croire assez fine et rusée pour placer ses pas dans ceux de son père, suffisance d'être née lionne plutôt qu'agnelle, aveuglement consécutif aux passions inhérentes à son tempérament et qu'il faudrait avoir l'honnêteté de reconnaître comme des faiblesses et non comme des forces.

Brienne, Jaime et Arianne Martell sont également bien présents et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le rythme soutenu qui m'a séduite avec (enfin) des rebondissements, de l'action et des émotions.

Le fil ténu qui nous relie encore à nos chers "anciens personnages" est humblement tissé par Arya et Sansa mais l'auteur nous promet que d'ici peu nous retrouverons toute la clique Stark (morte ou vive, ou mi-morte, mi-vive). Et je ne serais pas contre un petit tour du côté de Meereen mais je crois que c'est d'actualité alors, vous voudrez bien m'excuser, j'y retourne...
Grâce à ce quatrième volet, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers du Trône de Fer, dans lequel je viens à nouveau de passer un très bon moment. George R.R. Martin est toujours aussi méticuleux, son récit toujours aussi complet et ses intrigues toujours aussi bien construites.

On suit tour à tour un certain nombre de personnages, certains que l'on aime, et d'autres, plus nombreux, beaucoup moins. Et comme l'action se déroule essentiellement autour des protagonistes les plus retors, notre lecture s'en retrouve bercée de conspirations, complots et trahisons à n'en plus finir. On a donc nullement le temps de s'ennuyer tout en prenant plaisir (ou pas) à voir la situation se retourner contre ceux qui le méritent (ou pas).

Même si j'ai grandement apprécié ma lecture, je dois dire que c'est le tome qui m'a le moins captivée. Sans Samwell et Brienne pour adoucir un peu le jeu des trônes, je crois que j'aurais pu finir en overdose de Cersei. Notre "bonne" reine est effectivement très présente et cette dernière étant l'un des personnages les plus vicelards, on aime certes à la détester mais elle finit quand même par prendre trop de "place".

D'autant plus que tous mes personnages favoris sont aux abonnés absents... Mais l'auteur nous rassurant à la fin quant à leurs destinées, il me tarde désormais pouvoir les retrouver dans le prochain volet !
Trône de fer, intégral 4 de George R.R. Martin, composé des romans:
Le chaos, Les sables de Dorne, Un festin de corbeaux.

Les jeux sont fait. Les Lannister brillent de plus en plus telle les lions qu'ils sont malgré la perte du roi Joffrey et de Tywin Lannister. Tommen est couronné, mais celle qui tire réellement les ficelle, n'est autre que Cersei. Les choses changent et prennent un tournant assez inquiétant pour les ennemies du roi comme pour ses amis.
Sansa qui s'est enfui devient Alayne, fille batarde de Littlefinger. Arya qui s'est enfuit pour Bravos, commence une formation plus ou moins incertaine et devient Cat des canaux.
Du côté du mur, un nouveau Lord commandeur a été élu. Bran, Hodor, Meera et Jojen poursuivent leur chemin à la rencontre de la Corneille à 3 yeux.

L'intégral 4 annonce le commencement de grandes choses, de quoi nous faire saliver sur le dernier tome imprimé. Les personnages principaux de hier s'efface pour laisser la place au personnages secondaires d’hier. Dans ce tome-ci nous passons par les îles de fer, Dorme, Westeros,... l'auteur nous fait découvrir des domaines qui nous étaient à ce jour inconnue, des protagonistes. Certains personnages se révèlent sous leur vrai nature.
Ce tome annonce un autre sous haute tension.
Après un tome 3 sensationnel, je m'attendais forcément à une baisse de rythme (sinon le royaume de Westeros aurait été totalement dépeuplé à la moitié de ce quatrième volume). Toutefois, le choix de l'auteur est assez déconcertant, puisque la plupart des personnages-clés sont laissés au placard. À la place, une foule de nouveaux personnages font leur apparition : certains points de vue étaient nécessaires (ce qui se passe à Dorne notamment), mais il faut reconnaître que ces nouveaux arrivants font pâle figure face à leurs prédécesseurs.

Point de vue intrigues, on a un peu l'impression de tourner un peu en rond : les châteaux qui devaient logiquement tomber tombent, les familles qui devaient logiquement se rallier se rallient ; La quête de Brienne est assez ennuyeuse, puisqu'elle ne rencontre que fausses pistes et personnages secondaires (ou même tertiaires) ; Littlefinger n'a aucun adversaire à sa mesure dans les Éryés.

Seul point vraiment intéressant, l'évolution de la religion : cantonnée jusque là à un rôle purement décoratif, elle prend enfin de l'ampleur. La guerre civile a jeté des centaines de villageois sur les routes, qui se tournent vers le brigandage ou le fanatisme. Aux guerres politiques vont bientôt se mêler les guerres de religion. de quoi donner l'eau à la bouche !

Ce tome était peut-être nécessaire, mais on reste sur sa faim : on avance dans intrigues qu'à pas de fourmis et le rythme ne s'accélère vraiment que dans les cent dernières pages. L'auteur nous laisse en plan aux instants cruciaux, alors qu'il justifie ses choix de ses personnages par sa volonté de « ne pas trancher à peu près au milieu [de l'histoire] et de conclure par l'annonce "À suivre" » ! le fourbe !

... À suivre !
Alors voilà après une lecture de ce tome je vais essayer d'écrire une critique vu que c'est encore frais. En fait au début je lisais Game Of thrones en intégrale vu que j'étais complètement mordu de la série et que je voulais en revivre les meilleure scène en les relisant, du coup l'an dernier j'ai acheté et lu l'intégrale 3 après avoir lu les deux premiers, pensant y trouver l'équivalent de la saison 3 : grosse erreur puisque les 300 dernières pages à peu près recouvraient toute la saison 4 en ce moment diffusé. Donc bon, tant qu'à faire, en tant que véritable fan, je me suis dit «  maintenant spoilé à mort, et pourquoi pas continué ? Je peux pas me passer de cette série alors tant qu'à faire avoir un rayon d'avance ! » donc me voilà entrain de recevoir ce bel intégral 4 pour mon anniversaire.

Que dire de cette lecture ? J'ai trouvé que cet intégrale était très différent de tous les autres ce qui en fait ne devrait pas nous surprendre, comment les choses ne pouvaient ne pas être complètement changés après la mort de grand personnages comme le jeune Loup, Catelyn Stark, Tywin Lannister, King Joffrey... ? Ces grands événements marquent de grands tournants qui font que l'auteur a choisit de nous présenter les choses d'un tout nouvel angle. Il nous est donc loisible d'apprécier les aventures de certains nouveaux personnages notamment avec Dorne mais aussi ici les Fer-Nés assez banalisés précédemment prennent une immense importance. le récit au grand plaisir de certain et déplaisir d'autres se base énormément sur Cersei Lannister et Jaime ainsi que Brienne de Torth et puis surprise des personnages peu représentés comme Samwell Tarly éclipsent totalement d'autres mieux représentés comme était Jon Snow dans les précédents tomes.
Quoi qu'il en soit on peut remarquer un rythme bien plus lent...dans ce tome il y a bien moins d'actions...parfois on peut même avoir l'impression que rien ne se passe et là encore après toutes les péripéties du précédent tome, j'ai envie de dire qu'il fallait s'y attendre. En réalité on peut plutôt voir cet intégral comme la retombée immédiate de la mort du roi Joffrey et de sa main Tywin Lannister, de celle du Prince Oberyn, des deux frêres Clegane, de la fuite de Tyrion Lannister et celle de Sansa Stark-Lannister , de Balon GreyJoy, de la fuite d'Arya Stark, du grand retour de Mama Stark et tellement plus ! Autant dire qu'on a pas l'impression de danser avec des dragons mais plutôt avec des fantômes, d'ailleurs je m'amuse souvent à appeler cette saga «  Game Of Ghosts ».
Est-ce pour autant que la qualité est moindre et le récit pas aussi bon que les précédent ? NON. Une fois passé ce côté très restreint des points de vue et cette ambiance très glauque et assez fantomatique, les événements ont beaux être lents et plus stratégiques ( nous sommes donc là dans le véritable jeu des thrones, «  tu gagnes ou tu meurs » ou trahisons, stratagèmes, manipulations vont bons trains, plutôt que dans de l'action intempestive magico-médiévale) cela ne reste pas moins un intégrale très intéressants pleins de rebondissements, de trahisons, de violence et de mauvais sentiments comme on les aime avec une plume très bien magné dans un vaste univers plein de richesses qui nous laisse toujours pantois et plein de question «  mais que va t-il se passer ? Comment ça va se finir ? » autant dire que ce côté imprévisible et palpitant : il y est toujours !

Etant donné que l'auteur fonctionne et découpe son récit par personnage et bien, je vais faire de même afin de faire le point sur chacun d'eux.

Brienne : Je commence par cette demoiselle parce que franchement, elle fait parti de mes personnages préférés dans la livre ! Si Brienne de Torth n'a jamais eu un physique facile elle est ici le symbole de la fidélité, la bravoure et la beauté d'âme. Malgré les dures étapes qu'elle enchaine elle ne perds pas de vue sa promesse et c'est avec loyauté qu'elle avance. L'auteur nous habitue à des personnages tordues, vicieux, grossiers, haineux, traitres, assoiffés de pouvoir...il n'en est rien pour Brienne qui réfléchit toujours avec son épée, sa bravoure et son coeur. Dans un monde de brute cette dame si robuste à une bonté d'âme hallucinante qui fait qu'on ne peut que l'aimer, et mieux je dirai : l'admirer. Je trouve que le personnage de Brienne prend une ampleur très importante, j'aime beaucoup sa fidélité à Jaime et la sorte «  d'amour » qu'elle lui porte de sorte que tout au long de son périple on retrouve beaucoup Jaime Lannister dans ses pensées. Brienne est un personnage émouvant : rejeté pour son physique et sa différence, jeune fille qui n'a jamais voulu ce qui avait été décidé pour elle, personnage qui a beaucoup souffert et qui, pourtant, n'a jamais failli à ses promesse. le fait que Podrick Payne l'ai suivi et soit devenue son compagnon de route rajoute un petit côté comique et qui plus est attachant à leur périple. Si quelques «  chapitre » sont calmes, dautres sont pleins d'actions et trépidants notamment la rencontre avec Lady Coeurdepierre qui m'a laissé sans voix. L'auteur est vraiment un sadique, je veux la suite !

Jaime : Ah Jaime ! Ai-je déjà mentionné à quel point j'aimais ce personnage ? Je crois que c'est une chose faite dans les critiques des tomes précédents et je ne remercierai jamais assez l'auteur d'avoir fait de son personnage autre chose que «  le régicide » dont on ne faisait que parler, lui avoir donné de la profondeur donne quelque chose de plus que j'apprécie beaucoup !
Jaime comme on a pu le voir depuis son retour – et selon moi bien avant depuis la fin de sa captivité à Vivesaigues- de son périple avec Brienne est revenue en homme différent. Il était le régicide il est revenu en Jaime Lannister, désireux d'être autre chose qu'un simple parjure qui a assassiné celui qu'il devait protéger. C'est un personnage plein de ressources et indéfiniment plus humain qui nous revient, un personnage qui, ayant été exposé aux souffrances, revient avec une âme. Un personnage aussi qui était complètement lié à sa soeur, la suivant dans tous ses désirs et tout ses plans et qui, malgré la douleur que cela lui inflige, apprends à s'en détacher et à même la contrer quand il réalise que celle-ci outrepasse ses droits et la raison. Il n'est plus lié à Cersei il est même un contre-pouvoir que l'on apprécie pour son évolution et sa différence...on est donc agréablement surpris de voir Jaime s'éloigner d'une ignoble femme. Ce que j'ai beaucoup aimé dans le travail de George R.R Martin est la capacité qu'il a de nous décrire le calvaire qu'est la perte de la main d'épée de Jaime sans pour autant tomber dans l'exagération ; la perte de la main de Jaime ne peut que changer le personnage et ses orientations. Enfin j'aime beaucoup le sens de l'humour un peu caustique de Jaime de même que sa manière d'un peu remplacer Tyrion qui manque dans cet intégrale quand Jaime fait preuve d'esprit par exemple pour assiéger Vivesaigues.

Cersei : Quand le chat n'est pas là les souris dansent...en l'occurrence ici quand son fou de roi fils meurt et sa Main de père le rejoint, Cersei Lannister ne se sent plus et entend régner sur le royaume des septs couronnes, s'approprier toute la puissance dont elle peut se faire acquisitrice et bien plus afin que tout le peuple s'en souvienne. Mais le pouvoir ne rend pas fou tout homme qui en abuse ? Cerseil Lannister dans ce tome en est la caricature même. le chagrin, le désespoir, la volonté de puissance la pousse dans des décisions folles car elle est aveuglé tout du long par la vengeance et par l'envie irrépressible de contrer une prophétie. On voit beaucoup Cersei qui représente à travers son regards toutes les intrigues malhonnêtes de Port-Réal, on suit son ascension comme sa chute. Et alors la chapeau Mr Martin pour réussir même à nous faire avoir de la peine pour un personnage aussi ignoble que la reine Cersei car à quelques moments, on peut voir une mère folle de désespoir, une jeune fille déçue qui aurait aimé que sa vie ressemble à un conte de fée avec le Prince Rhaegar comme mari, une mère inquiète, une femme qui a peur de vieillir, une femme qui veut accomplir de grandes choses et à peur de se retrouver prisonnière de la misogynie de l'époque médiévale, une femme qui veut simplement montrer ses griffes de Lionne. Mais bon voilà...à trop en faire Cersei attise même la haine du lecteur. La chute assez inattendue de Cersei est incroyablement bien manié, bien écrite...c'est palpitant. Même si on s'inquiète pour Cersei quand on repense à feu Ned Stark et tous les autres on se dit qu'elle ne mérite que ce qu'elle à, c'est jouissif !

Alayne : Après toutes les horreurs qu'a vécu Sansa Stark à Port-Réal on pourrait se réjouir de la voir fuir cet endroit oui mais pas là.. Sansa se retrouve entre les mains sournoises et manipulatrices de Petyr Baelish ou le plus vilain et imprévisle de tous les personnages. Si la petite Stark quitte un monde plein d'horreur elle entre dans un nouveau les «  Eyriés imprenables » hauts, sombres, silencieux...mort ! Elle est obligée de quitté la Sansa Stark qu'elle était pour devenir Alayne Stone et après la mort de sa tante Lisa la petite est obligé de mentir et de devenir le meilleur pion de Little Finger qui a tout prévu pour elle. On pourrait se sentir rassuré pour elle voir heureux mais c'esy une partie qui est vraiment sous tension vu que Little Finger a toujours plus d'un tour dans son sac et puis les ennuies ne font qu'arriver avec les accords passés entre le Lord Protecteur et les vassaux de la maison Arryn. Suspens suspens...partie qui devient très très intéressante.

Arya : AAAAAH Arya l'un de mes personnages préférés ! Après tant de péripéties et d'errance avec le limier la voilà partie pour Braavos sur les traces de Jaqu'en Hacguar. Partie intrigante de par la découverte des sans visages, de Braavos, des taches d'Aryan, de son entrainement ( dur) pour devenir «  personne ». le personnage d'Aryan est très intéressant car très courageux et de plus en plus sombre. Oui cette petite fille a vue beaucoup de choses, oui cette petite fille est prête à beaucoup de choses et oui cette petite fille en vient même à tuer. J'avoue que le côté sombre de ce personnage est à la fois intriguant et flippant...dans cet intégrale on en vient même à se demander «  j'usqu'ou serat-elle prête à aller pour se faire accepter par l'homme plein de gentillesse ? ». Aussi dérangeant que puisse paraître ses entrainements et ses changements en Cat des Canaux Arya est un personnage dont les péripéties sont palpitantes et un personnage qui ne cessera de m'intriguer. Je dois aussi dire qu'il s'agit d'un personnage touchant, qui a tout perdu et ne croit plus en rien. L'auteur nous laisse de son côté sur un grand suspens !

Les fers-né : Autant le dire tout de suite : les chapitres concernant les fer-nés sont ceux qui m'ont le moins plus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne les connait pas et s'imposent vraiment énormément dans cet intégrale comme une grande menace, aucun n'est attachant, ils sont tous brusques et ignobles...et ce petit peuple «  opprimé » veut prendre tout westeros alors qu'ils ne sont que des sauvageons de la mer. Disons que les Fer-Nés c'est un univers tout à part...un peu comme les sauvageons du mur sauf que les sauvageons du mur ont été mieux introduits par l'auteur ou alors ça ne tient qu'à moi : je les préfère. Aeron Tiffe-trempes, le dieu noyé et toutes leurs traditions ne m'ont pas tellement emportés pas plus que leur guerre pour le trone de Grès et leur folie de vouloir prendre Westeros et dominer le royaume en s'asseyant sur le Trone de Fer. Autant dire que le seul personnage qui a un peu de mon affection est Asha pour sa détermination de s'implanter dans un monde rustres et misogyne en tant que femme, sa manière de répondre aux hommes et d'être plus fort qu'eux et puis ben...de rattraper un peu la connerie dont a pu faire preuve Theon Greyjoy.

Samwell : être sur le mur, à la garde de nuit, dans le froid...franchement quand c'était avec Jon Snow : aucun problèmes ! J'aime beaucoup le point de vue de Jon Snow, son caractère, son ambition, son envie de batard de Lord Stark rejeté de se faire une place, de servir et de se faire pardonner...celà dit Samwell Tarly remporte moins mon adhésion. OUI Sam fait parti des rares personnages ayant une âme dans cet sage et faisant parti des véritables «  gentilles » cela dit je le trouve pleurnichard – bien que courageux- mou...et puis ce voyage est triste et long peut-être trop long, j'ai eu l'impression de stagner et l'impression que l'auteur nous offrait la même soupe : les doutes et peurs de Sam durant toute la traversée, son affection impossible pour Vère, son dégout de la citadelle ainsi que le mépris de son père et pour son père et aussi pour la mer...mais bon à part ça...pas grand chose. Dans les tomes précédents le personnage de Samwell Tarly n'était pas mon préféré, loin de là, mais les péripéties qu'il vivait rattrapait le tout.

Arianne : Dorne, depuis le temps qu'on en parlait ! L'auteur nous fait rentrer encore plus profondément dans son univers en nous présentant d'abord Braavos et Dorne deux endroits importants desquels on parlait sans jamais y aller, maintenant c'est chose faite ! En fait les chapitres sur Arianne et autres Dorniens ( Areo Otah, Arys du Rouvre) ont été écris pour nous montrer les répercussions de la mort du Prince Oberyn pour Dorne et sa famille. Ainsi on découvre un personnage fort intéressant – et rebelle- en Arianne fille du roi de Dorne amené à lui succéder et ce qui est arrivé là-bas ne saurait rester sans conséquences vis à vis des rapports qu'ils entretenaient jusque là avec Port-Réal. A noter aussi un tout petit peu «  d'amour » un peu «  tragique » qui plaira aux lectrices ou amateurs entre Arianne et Arys du Rouvre.
En somme un intégral plus lent et moins palpitants ou les manipulations sont toujours de mises et un «  zoom » sur les retombés de la guerre des cinq rois et de toutes les morts et fuites qu'il y a pu avoir précédemment. Une écriture toujours aussi bien maitrisé qui nous amène encore plus loin vers des terres qu'on ne connaissait pas comme Braavos ou Dorne et un resserrement aussi puisque l'auteur a choisi délibérément de ne pas parler de personnages importants comme Tyrion, Daenerys, Jon Snow, Davos Mervault, Stannis et Mélissandre, Bran....ce qui donne encore plus envie au lecteur de continuer à lire la suite pour retrouver ces personnages. Aussi on note que la religion ou les religions plutôt prennent une place extrêmement importante alors qu'elles n'avaient été jusqu'à la qu'accessoire...on a presque l'impression que le pouvoir religieux empiète sur le pouvoir royal.
Alors oui Game of thrones devient de plus en plus resserré et de plus en plus sombre mais l'écrivain n'a pas fait perdre au récit son souffle...on continu cette route sinueuse en se demandant qui survivra à la crise de Westeros, quand l'hiver viendra, que font et que sont les marcheurs blancs ?
Moins palpitant que les autres mais toujours aussi bien, à lire donc !
Attention à tous, Winter is coming...
Peu de romans m'ont laissé une impression aussi forte que chacun des tomes du Trône de Fer que j'ai pu lire ; et cette sensation s'accroît à chaque lecture. Après avoir achevé le tome 4, un vague-à-l'âme tenace s'accroche encore à moi et je reste là, flottant entre le regret d'avoir tourné la dernière page et l'impatience de tenir en main le tome 5.

Mais fi que de mes émotions de lectrice, venons-en plutôt au contenu ! (Et je ne vais pas prendre garde au spoil, donc, que passent leur chemin ceux qui ne veulent point se voir déflorée la substantifique moëlle de l'oeuvre !)

Comme le précise l'auteur en dernière page, ce tome ne se concentre que sur une poignée de personnages. Que les admirateurs de Tyrion, Daenerys et Jon prennent leur mal en patience : ils devraient être là dans le tome 5. En attendant, nous entrons dans les pensées et les gestes de...

1. Arya, en quelques passages relativement rares. La Survivante a débarqué dans la fameuse Braavos, cité d'origine, rappelons-le, de son maître d'armes Syrio Forel ainsi que du fameux Jaqen H'Ghar. Là, elle rejoint le temple du dieu Multiface. La petite fille s'endurcit encore, s'il était possible, et tue de sang-froid pour la première fois.

2. Sa soeur Sansa en a rabattu sur ses prétentions de petite fille gâtée. Désormais aux Eyrié où elle se fait passer pour Alayne, la fille bâtarde de Petyr Baelish, elle apprend l'art de la dissimulation et du mensonge avec son nouveau mentor, tout en se coltinant son cousin dégénéré, Robert Arryn, un gamin on ne peut plus exaspérant. L'assassinat de Lady Lysa ayant laissé Littlefinger à la tête du Val, celui-ci intrigue, toujours admirablement, afin de se faire reconnaître sa place par les féaux du petit héritier. Que veut-il ? La puissance, la fortune et la fille de la femme qui l'a jadis dédaigné ? En attente de voir jusqu'où va aller cet extraordinaire Machiavel.

3. Sam se voit contraint par son ami et désormais Lord Commandant Jon Snow de partir à Villevieille pour y être formé comme mestre à la Citadelle. Il doit emmener Mestre Aemon (Targaryen) dans ce périlleux voyage, ainsi que Vère, la sauvageonne qu'il a ramené d'au-delà du Mur, et son bébé... Révélations aussi autour de ce personnage, avec un final émouvant, la mort du vieillard, qui s'éteint dans un florilège de prédictions intuitives quant à la suite du roman... et notamment l'avenir de Daenerys, son arrière-arrière... petite-fille.

4. Les Grejoy se déchirent autour de la succession au trône de Grés, le vieux Balon étant mort en chutant d'un pont lors d'une tempête. Aussi impétueux et impulsifs que des Vikings, les hommes de ce peuple (les femmes ne comptant guère) manifestent également une étrange propension à ne jamais utiliser leur cervelle et à se trouver toujours pris au dépourvu dès que l'un d'entre eux circonvient à cette tradition. Emergent de cette mélasse de gros bourrins abrutis Asha, la fille du défunt et soeur de Theon, fine mouche et qui en a (sans vouloir être vulgaire) et l'Oeil-de-Choucas, un de ses oncles, un peu plus dégrossi que les autres.

5. Nouveaux venus, les Martell, princes de Dorne... A rappeler, l'épouse du prince Rhaegar Targaryen, qui fut violée par Gregor Clegane puis assassinée tandis que son bébé était fracassé contre un mur, était une Martell. A la fin du tome précédent, son frère, la Vipère Rouge, mourait de la main de la Montagne lors du duel judiciaire devant prouver l'innocence de Tyrion. Suite à ce décès, la principauté est en effervescence. Les filles bâtardes de la Vipère, dites les Aspics des Sables, souhaitent la vengeance, et, dans le même esprit, sa nièce, l'héritière Arianne, complote pour mettre sur le trône de fer Myrcella, la soeur du roi Tommen et la fille de Cersei. Son père, le vieux prince Doran, est-il réellement un lâche comme elle le prétend ou dirige-t-il ses propres fils dans l'ombre ? Révélations en pagaille là aussi...

6. Cersei la délicieuse... Montée sur le trône, quasiment, car elle ne semble pas décider à lâcher un brin de son autorité à son fils Tommen pour lequel elle exerce la régence, elle dévoile pour le lecteur toute l'étendue de ses capacités. Vous n'allez pas être déçue... de bourde en bourde, la fille de Tywin Lannister, dont elle s'imagine la digne héritière, s'aliène tous ses alliés potentiels, s'entoure d'abrutis pour ne pas risquer de perdre une miette de son pouvoir et finit à force de manigances ignobles par se mettre toute seule dans la situation la plus périlleuse qui soit. Et là, la superbe imbécile appelle au secours...

7. ... Jaime. Je garde pour la fin les deux personnages qui m'ont le plus fait vibrer. La personnalité du jumeau de Cersei se distingue de plus en plus de celle de sa soeur, jusqu'à en faire quasiment un étranger pour elle. Obsédé par les révélations que lui a faites Tyrion sur les turpitudes de Cersei, le beau blond obéit de mauvaise grâce aux ordres de celle-ci, même s'il réalise qu'elle est en train de les mener dans une impasse (quelques dialogues savoureux vous attendent entre les deux personnages). Il se retrouve à devoir se parjurer contre les Tully, qui sont toujours retranchés dans leur château de Vivesaigues, château que Cersei lui a ordonné de prendre. Comment se sortira-t-il de cette situation, qui met en péril un honneur que tous lui dénie mais qu'il souhaite retrouver ? Et que répondra-t-il à l'appel au secours de sa soeur ?

7. Brienne, qui lui est pour moi désormais liée, tant les évocations de l'autre émaillent les récits de chacun d'eux. La Pucelle de Torth recherche toujours Sansa Stark pour honorer la promesse qu'a faite Jaime à Catelyn. Au fil de ses inlassables pérégrinations, elle retrouve le brave Pod, souvenez-vous, l'écuyer de Tyrion. Jusqu'où la mènera sa quête ? Ce personnage est pour moi le plus attachant de tous ; il est le pendant féminin de Tyrion, en beaucoup moins roué, celui qui montre à quel point l'apparence compte peu lorsqu'il s'agit de mesurer la valeur d'un être humain. Il est également l'exact contrepoint de Cersei et il n'est pas anodin que Jaime fasse le lien entre ces deux personnages qui, d'ailleurs, se trouvent à la fin de ce tome dans une situation relativement similaire.

Voilà une bien longue critique alors que n'ont été abordées que les plus grandes lignes de ce roman. Il fourmille par ailleurs, comme toujours, de multiples autres révélations et personnages. La plume du traducteur, tant décriée par d'autres, est égale à celle des autres tomes, c'est-à-dire pour moi un enchantement, car imagée, poétique, précise, descriptive, bref, intensément immersive.

Le souffle reste intact.