Ayant adoré la première intégrale, je me suis jetée sur la seconde, et là, déception. Trop trop trop de longueurs. On s'éparpille dans les intrigues et les personnages. A vouloir faire trop foisonnant, Martin s'est perdu, et moi avec. Je vais attendre encore quelques temps avant de continuer mon aventure à Westeros.
Bah voila... Ca devient le bordel. Encore pire qu'avant! Déja, sur les deux premiers tomes, l'avalanche de noms rend les choses un brin difficile à cerner. Il faut un moment avant que de cerner tout le monde.
Mais là... C'est du grand n'importe quoi! On est assaillit par des centaines de noms, de chevaliers, ou pas? de dames... ou pas? de... de qui déja? Zut, il faut prendre des notes.
Et alors voila, on plonge dans de la fantasy classique, du grosbillisme bête et méchant sans plus aucune intrigue ni aucun suspense. Tout ce qu'il se passe, on s'y attend, il n'y a aucune surprise, aucun renversement de situation, rien! C'est creux.
Heureusement malgré tout que certains personnages intéressants restent: Arya, Jon (pas longtemps, on s'en lasse vite), Sandor Clegane... Mais les autres... Même Tyrion qui au début était sympathique devient... Lannister: pédant et chiant comme la pluie. Même Varys et Littlefinger ne sont plus drôles!
Et que penser de l'espèce de personnage inutile au possible: la prêtresse rouge (quel nom elle a déja cette dinde?). L'espèce de super balaise je tue en claquant des doigts et surtout j'oublie l'humilité...
Eeeeenfin bon, si vous aimez la fantasy ultra classique et ramolo vous aimerez, si vous aimez être surpris par ce que vous lisez passez votre chemin!
Ce fut presque une torture.
Ce deuxième tome est plus long que le premier mais moins intéressant. Il traine en longueur et présente peu d'actions ou de moments clés.

Cinq rois se disputent toujours le trône de fer et usent de stratégies de guerre, de pactes et de trahisons en tout genre afin d'asseoir leur pouvoir et de faire grossir leurs troupes respectibes en prévision des futures batailles.
[Bran également prend une place dominante au fil des pages. Il reste encore dans l'ombre, certains le pensent même mort, tandis qu'il apprivoise son don à l'aide de ses amis et protecteurs.] Ce sont cependant des chapitres que je trouve assez barbants ; de par son handicap, Bran est physiquement inactif et son rôle ne dépend que de sa faculté mentale.

D'une manière générale, ce tome m'a demandé beaucoup de patience pour arriver au bout, et une pause est nécessaire avant de lire la suite pour éviter une overdose.
Seul élément qui m'a tenue en haleine : la bataille de la Néra qui est, à mon sens, le seul évènement majeur de tout le roman.