Critique de Kaya

C'est avec beaucoup de joie que je referme le cinquième tome de Game of Thrones, intitulé "A Dance with Dragons".
Beaucoup de joie, pour beaucoup de raisons.

La première raison, c'est que j'ai commencé ce livre fin juin et que nous voici fin octobre. Moi qui lis entre 2 et 4 livres par mois, voici des semaines que je suis coincée sur ce livre. Cette brique de plus de 1000 pages n'étant pas encore parue en français, c'est en anglais que j'ai entrepris de la lire, ce qui a fortement retardé ma lecture. Mais entre les examens, le mémoire, un déménagement, un premier emploi de professeur de latin et les leçons à préparer, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mes chers livres... Voilà qui est chose faite. Enfin, je le referme.

La deuxième raison, c'est que malgré quelques longueurs (que dis-je, de longs chapitres inutiles...), je continue à beaucoup aimer la saga, à en apprécier la complexité des personnages, à suivre les méandres du jeu des trônes. Si le troisième tome s'était concentré sur Westeros et le quatrième sur la périphérie du royaume, ce cinquième tome renoue peu à peu les fils entre eux. En résumé, G.R.R Martin, après s'être quelque peu perdu en cours de route, en revient à ses moutons.
Malheureusement, il nous met l'eau à la bouche avec certains personnages que l'on retrouve après une longue absence ( Cersei, Bran, Jaime), pour finalement nous laisser sur notre faim... Mais bon, maintenant, je pense que tout est mis en place pour que l'action avance enfin.

La troisième raison, c'est qu'ENFIN Cersei a été remise à sa place! J'ai trouvé cette scène très bien écrite, sans vouloir spoiler. La punition de Cersei nous ferait presque oublier le monstre sous les boucles blondes. J'ai souffert pour elle, malgré tout, mais enfin elle est tombée de sa tour d'ivoire. Cependant, sa vengeance sera sans conteste terrible...

J'attends beaucoup de l'intégrale n°6 et j'espère que Martin saura combler ma fringale d'aventure.