AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


Le suzerain des sept couronnes s'en vient au Nord pour désigner sa nouvelle Main, Eddard Stark. Celui-ci va devoir partir pour Port-Réal, et y gouverner le royaume tout en enquêtant sur la mort de son prédécesseur. Mais les indices qu'il découvrira pourraient bien lui mettre à dos la famille de la Reine...

---

Dur dur d'en rajouter sur le Trône de Fer, tellement la série tv a su devenir Main-Stream. Pour ma part, j'avais lu les trois premiers tomes avant de voir l'adaptation, puis lisant en parallèle la suite tout en débutant la série j'avais fini par abandonner les deux, l'une par crainte de spoil, l'autre par lassitude. Mais depuis, après de multiples heures passées sur le jeu de plateau ou la version vidéo-ludique de TellTale ("Fire from ice !") j'ai eu envie de revenir à cette série... de romans !

Grand bien m'en a pris car j'ai dévoré cette relecture sans en perdre une miette (chose rare en ce moment, avec tout ce sommeil qui me manque ^^), avec tant d'avidité et d'intérêt qu'il fallait me forcer à poser le livre pour retourner dormir.
G. R. R. Martin parvient à mettre en place un univers plutôt simple (au Nord il fait froid, au sud il fait chaud, à l'est y'a des sauvages à cheval... et puis sinon y'a des choses bizarres qui se trament dans l'ombre ...) mais qui se complexifie par les relations entre les multiples personnages, alliances, tractations, trahisons, morts et naissances.
Dans ce tout premier tome, pas une minute de repos. Les questions sont nombreuses et je me suis étonné du nombre de détails, insignifiants en première lecture, qui sont en vérité d'une importance capitale pour le lecteur qui voudrait résoudre les énigmes qui parsèment le récit. Baigner dans le bain de l'univers (et ne pas avoir besoin de la carte de Westeros par exemple) m'a permis de mieux comprendre certaines particularités des relations entres familles et couronnes (notamment Tyrell et Martel). Toutefois, il manque une carte des territoires de l'Est...

Ajoutons à cela une écriture vraiment très plaisante, recherchée et précise, servie par une traduction du haut niveau (même si "Noires ailes, noires nouvelles" sonne quand même mieux que "Ailes noires, noires nouvelles"...).
Je retiendrai plusieurs moments de ma lecture, mais au dessus de tout le passage où Catelyn retrouve Tyrion, par hasard, dans une auberge. Quelle jubilation ! ! Ça et les questionnements d'Eddard sur le comportement suspect de Stannis Baratheon ;)

Je me suis déjà jeté sur la suite (quitte à remettre à plus tard la rédaction de mes avis ^^).
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}