AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


George R. R. Martin poursuit sa saga du Trône de Fer avec le Chaos, première partie du quatrième tome original, dixième tome dans cette édition.

Ici, le titre, le Chaos, peut faire penser à une désorganisation générale de tous les territoires soumis de droit au Trône de Fer, il n'en est en fait rien. Telle une partie d'échecs, chacun avance ses pions. Dans le présent découpage éditorial, ce tome rappelle en de nombreux points Intrigues à Port-Réal, où manigances, mariages arrangés et projets fomentés étaient non seulement monnaie courante, mais surtout le coeur de l'avancée de l'intrigue. le gros changement avec le tome 6 est donc avant tout le glissement géographique de la toile de fond tendue par George R. R. Martin. En effet, comme désiré après la fin du tome précédent, les lieux se diversifient et on découvre avec grand intérêt les sept îles des Fer-nés, Sombreval et Viergétang, Villevieille et le vaste territoire de Dorne. À ce propos, on sent bien que ce nouvel opus déploie un axe fort en direction du Sud : Dorne, voire Villevieille également, sera vraisemblablement le théâtre de bien des événements cruciaux lors de ce quatrième tome, selon la tomaison originale bien sûr. Et on devine de la même façon, ou on espère en tout cas…, que la famille Tarly va se révéler précieuse et très intrigante au beau milieu des événements qui composent la saga le Trône de Fer : entre la découverte de lord Tarly et l' « équipée aventureuse » de Samwell, cela promet !

Un tome en deça des possibilités, mais c'est une récurrence chez George R. R. Martin : il est difficile de repartir sur un nouvel opus sans désarçonner le lecteur, mais connaissant son style, on s'attend encore à des sommets d'intensité et de cruauté dès Les Sables de Dorne et surtout dans Un Festin pour les Corbeaux...

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}