Critique de Gwen21

Ô cruel ennui, cruelle amertume... Voilà, il fallait donc attendre le tome 10 pour ressentir une première déception, un premier creux de vague... Sans doute faut-il se réjouir de cet exploit qui consiste à avoir été tenu en haleine si longtemps sans faillir ?

Dans ce tome, le lecteur ne peut que s'étonner de constater un changement de narration assez brutal et une baisse de qualité d'écriture. Très franchement, à de nombreuses reprises, je me suis demandée si c'était bien G. R. R. Martin qui avait écrit cet opus dont le style confine souvent au soap le plus niais, surtout dans les dialogues. Ma plus grande frustration fut pour Brienne qui m'apparaissait jusqu'alors brave et chevaleresque mais que l'auteur prétend désormais faire passer pour la dernière des débiles mentales...

De nouveaux personnages émergent et c'est plutôt positif, on se doute qu'une saga aussi longue doit savoir se renouveler pour maintenir l'intérêt de ses lecteurs mais lesdits personnages deviennent presque caricaturaux et sont prévisibles.

On ne retrouve pas non plus les retournements de situation qui font la marque de fabrique du "Trône de Fer" et côté action, c'est plutôt le calme plat. Si je prends l'exemple de Cersei, ça en devient même assez ridicule. J'appréciais justement ce personnage parce que je ne savais d'elle que ce que l'auteur voulait bien m'en dire et je n'étais pas pressée d'entrer dans l'intimité de ses pensées. du coup, elle perd son mystère pour ne devenir qu'une espèce de marâtre du genre belle-mère de Blanche-Neige impossible à aimer et ne s'intéressant qu'au pouvoir et à sa propre beauté.

Je vais poursuivre ma lecture car je reste curieuse et parce que j'ai les tomes suivants au pied de mon lit. Je garde l'espoir de retrouver les personnages qui me sont devenus chers et autrement que pour une croisière touristique au-delà du détroit ! Toutefois, je vais profiter de cette pause dans l'addiction pour retirer au "Trône de Fer" l'exclusivité que je lui concède depuis un mois.