Critique de XanderOne

Le tome de 10 de cette édition, correspond au premier tiers de l'intégrale 4. les deuxième et troisième tiers étant donc les tomes 11 et 12.

Il fallait s'y attendre, et nous étions prévenus, ce tome ci serait très différent des premiers tome de la saga. Oui, car après les énormes événements et rebondissements du précédent volume, l'auteur avait prévenu qu'il souhaitait laisser ses personnages principaux de coté pour orienter l'histoire vers de nouveaux personnages.

Du coup on se retrouve tout perdu dans cet univers qu'on commence pourtant a bien connaitre ! Notamment avec les nouveaux personnages qui pullulent a chaque chapitre !

Le rythme est bien retombé depuis le dernier tome et c'est un peu dommage. Alors, j'ai envie de croire l'auteur lorsqu'il nous dit que cela est nécessaire et que dans l'intégrale cinq il reprendra ses personnages principaux, mais ça va être long d'attendre !!

En fait, ce tome se divise en trois parties. Certaines sont intéressantes car inconnues. Nouveaux personnages, nouvelles intrigues notamment a Dorne et aux iles de fer.

D'autres chapitres font office de phare, avec des personnages connus, comme Cersei, Jaime, Arya. Ici on est dans ce que l'on aime le plus dans cette saga, c'est que du peu bonheur.

Et par contre le gros point noir pour moi, sont les chapitres sur Brienne et Samwell. Surtout Brienne…

Brienne et sa quête…Tous ses chapitres se déroulent de la même manière ! Elle arrive dans une auberge, un village ou un camp, elle rencontre des individus qui se moquent d'elle car elle est une femme, ensuite elle les menaces, elle glane des infos et repart en direction d'un nouveau lieu. Et voila. Trois ou quatre chapitres de trente pages chacun qui n'apportent vraiment pas grand chose.

Un bon tome malgré tout, mais beaucoup trop d'inconnu, beaucoup trop de longueurs et pas assez de personnages intéressants. Samwell et Brienne ne font pas le poids lorsque l'on est habitué a suivre Daenerys, Jon Snow & Cie…

J'espère que les tome 11 et 12 seront un peu plus rythmés, mais j'en doute. Toute l'intégrale 4 (donc la découpe des tomes 10, 11, 12 ) risque d'être comme ça. Les choses iront sans doute mieux à partir du tome 13 ou l'intégrale 5 lorsqu'elle sortira.

En attendant, je m'arme de courage et de patience :)