Critique de lilyrose87

Aaaaah Game of Thrones, sa musique envoûtante, ses histoires intrigantes, ses morts décapantes...Sans oublier l'armada de spoilers qui accompagne chaque nouvel épisode. Vous le savez certainement, si vous regardez cette saison 6, vous prenez le risque de vous spoiler Winds of Winter. Perso, j'ai pas pu résisté...Et croyez-moi, ça vaut le détour. Mais si vous préférez lire les lires, courage. Il parait que la sortie est prévue pour l'année prochaine.

Mais pour patientez, voici ma critique de ce tome 13. Avant de commencer, je vous rappelle que ce volume 5, intitulé A Dance with dragons et comprenant les tomes 13 à 15, se déroule en même temps que le volume précédent. Je vous conseille donc de vous rafraîchir quelque peu la mémoire avant d'attaquer ma critique.
Ici, les personnages laissés pour compte dans le précédent volume comme Tyrion et Daenerys sont largement présents.
Comme vous me connaissez bien maintenant, vous savez ce que je m'apprête à faire...Pour la critique intégrale, rendez-vous au tome 15 (quand j'en aurais fait la critique bien sûr). Pour les autres....

BRACE YOURSELVES, SPOILERS ARE COMING!!!!!

1) Et on commence par Jon qui est écartelé entre son serment de Lord Commandant et les demandes de Stannis Baratheon. Ce dernier veut toujours légitimer Jon pour qu'il puisse rallier toutes les maisons fidèles au Stark à sa cause. Sauf que Jon est fidèle à son serment et préfère privilégier ses hommes. Tant bien que mal, il tente de faire participer les Sauvageons à la vie à Châteaunoir. Jon est plein de bonne volonté et il a de très bonnes idées (repeupler les autres forts du Mur avec les garnisons de Stannis, les hommes de la Garde de Nuit et les Sauvageons). Mais, comme le prouve la rébellion de Janos Slynt, pas sûr que cela plaise à tout le monde.

2) Et on continue avec Daenerys. Je sais bien qu'elle vous a manqué dans le volume précédent. Notre petite Dany a elle aussi d'énormes difficultés à gouverner. Elle doit faire face à des attaques vicieuses de la part des Fils de la Harpie, à l'appétit insatiable de Drogon pour la chair humaine, aux demandes pressantes de son nouveau soupirant, Hizdhar zo Loraq, de rouvrir les arènes de combats et à la menace présente des esclavagistes de Yunkai et d'Astapor, sans oublier Qarth.
Notre pauvre reine tente de rester fidèle à elle-même et d'être juste et bonne pour ses sujets. Mais que peut-elle faire quand les anciens esclaves eux-mêmes préfèrent retourner à leur précédente condition? de guerre lasse, Dany accepte d'épouser Hizshar et de rouvrir les arènes de combat.

3) Et voici l'arrivée de celui que tout le monde aime....Tyriiiiiiiiiiiiiiiiiiion!!!!!! Sous le coup de la menace de mort de sa très chère soeur, notre petit nain s'est enfuit à Essos grâce à l'aide de Varys. Privé de sa volonté de vivre, il finit par changer d'avis en apprenant le plan de Varys : se mettre au service de Dany. Et qui dit Targaryen dit dragons. Tyrion ne pouvait résister et il s'embarque dans une aventure pleine de dangers pour rejoindre Meereen, en compagnie de plusieurs autres personnes, dont un père et son fils, Griff l'Ancien et Griff le Jeune (je reviens sur eux au point suivant). Mais Tyrion ne serait pas Tyrion s'il ne s'attirait pas un minimum d'ennui. Et le voilà capturé par un chevalier ouestrien (comprendre de Westeros) qui n'a qu'un seul objectif : l'emmener voir la Reine. Oups....

4) Et là, grande surprise pour tout le monde. Griff le Jeune est en fait Aegon Targaryen! Petit rappel généalogique pour vous resituer un peu. Aerys Targaryen, dit le Roi fou (tué par Jaime Lannister) était le père de Viserys, Daenerys et Rhaegal. Ledit Rhaegal avait épousé Elia Martell (la soeur du badass et regretté Oberyn) et lui avait fait eux enfants, Rhaenys et Aegon....Qui ont été tués par la Montagne et ser Amory Lorch sur ordre de Tywin Lannister...
Sauf que...ce n'était pas Aegon qui se trouvait avec sa mère. Craignant pour sa vie, Varys a procédé à un échange de bébé! Et il l'a mis sous la garde du meilleur ami de Rhaegal, Jon Connington aka Griff l'ancien!
Vous avez compris maintenant le but de Varys : présenter Aegon à sa tante pour conclure un mariage et remettre les Targaryen sur le trône.

5) Ce tome permet de nous présenter un nouveau personnage, dont on avait entendu parler dans le précédent volume : Quentyn Martell, fils du Prince de Dorne et soeur d'Ariane (vous savez, celle qui voulait que Myrcella monte sur le trône de Dorne et qui a lamentablement échoué). Si vous vous rappelez bien, dans le volume précédent, Ariane apprend de son père que Quentyn est parti pour Meereen pour conclure une alliance avec Daenerys (décidément, tout le monde veut l'épouser celle-là. Faudrait que je pense à me procurer des dragons).

6) Un dernier petit mot sur Schlingue. L'ancien Theon fait une découverte importante : Ramsay a l'intention d'épouser Arya Stark pour obtenir le Nord. Bien entendu, il ne s'agit pas de la vraie Arya mais de l'ancienne meilleure amie de Sansa, Jeyne Poole.

7) Ah oui, n'oublions pas Bran qui continue son périple vers la corneille à Trois-Yeux avec sa petite troupe. Sachez qu'il finit par y arriver. Il était temps.

8) Terminons ce résumé par Davos, qui est plutôt mal barré. Chargé par Stannis d'obtenir l'aide de la famille Manderly (fidèle à Stark), il finit par découvrir que ce n'est plus du tout le cas et que le patriarche de la famille a déclaré fidélité aux Frey et aux Lannister. Et c'est là que je vous renvoie au volume 4, quand Cercei ordonne la mort de Davos.

Voilà, en résumé, il ne se passe pas réellement grand chose dans ce Tome 13, si ce n'est deux grosses révélations : Aegon Targaryen est vivant et Ramsay compte faire croire à tous qu'il va épouser Arya Stark. Pour le reste, ça se résume en trois points
1) Qui veut épouser Dany? La nouvelle émission de télé-réalité.
2) La croisière ne s'amuse pas du tout : la nouvelle série de Tyrion
3) All by myself : interprété par Jon Snow