Critique de Mladoria

Et nous voilà dans la Bataille des quatre Rois. Dans ce tome, on suit essentiellement Robb et sa progression martiale du Nord vers le sud et son ralliement à la maison maternelle à Vivesaigues ; Stannis et ses préparatifs sur fond de dévotion macabre à Peyredragon et Joffrey et la situation de plus en plus houleuse de Port-Réal. Ce qui est drôle c'est de les suivre non par leurs propres yeux mais par des narrateurs annexes : Catelyn, Tyrion, Davos pour ne citer qu'eux. L'intrigue s'éparpille au gré des recherches d'allégeance et l'on suit Théon qui rentre aux îles de Fer, Bran à Winterfell et Arya par monts et par vaux. Un peu moins Daenerys sur ce tome bien qu'en mauvaise posture, également un peu moins Jon, dont on dirait que le Mur occulte presque les agissements.
Un tome riche en informations, en bataille, en banquets et en manigance. Le style est comme toujours très raccord avec cette atmosphère médiévale. Les récits de bataille sont sanglants, ceux des repas odorants. La boue, le fer, le sang et les faux-semblants. Les alliances bougent et évoluent mais l'attention demeure fixée sur les destinées hors du commun. Et j'enchaîne avec le tome 4 !!