Critique de lilyrose87

Voici donc venir l'Ombre Maléfique et votre serviteur (non parce que servante c'est vraiment pas mon truc) par la même occasion. J'espère que vous avez les trois autres tomes en tête, car il se passe beaucoup d'actions dans ce livre! Voici donc les dix choses à retenir pour les petits flemmards que vous êtes (mais je vous aime quand même)

- Stannis se la joue Loki (en moins attrayant) et s'en va affronter son frère Renly pour récupérer Accalmie. La géographie est très importante chez Martin. Alors pour éviter de vous perdre, je vous fait ici un petit topo des grandes villes de Westeros.
Il y a d'abord Winterfell situé au Nord (c'est bien simple, quand tu commence à avoir froid, tu y es) et qui est le fief des Stark (Winter is coming), Port-Réal, le fief du Roi des sept Couronnes, aka la blondasse de service, Castral Roc, le fief des Lannister (cherchez pas, on en parle tout le temps mais on ne le voit jamais, un peu comme le Père Noël), Peyredragon, le fief de Stannis (bon je comprend qu'il veut se barrer, il n'y a pas un cinéma, pas un restaurant, rien que l'océan...et puis ça ne doit pas rigoler tous les jours), Accalmie, le fief de Renly (Stannis en veut toujours à Robert d'avoir donné Accalmie à Renly alors qu'en tant qu'aîné, il aurait dû l'avoir et bla bla bla), Pyk, le fief des Greyjoy (alors là, dans le genre glauque, je crois qu'on ne peut pas faire mieux) et Vivesaigues le fief des Tully (la famille de Catelyn). Je pense que vous y voyez plus clair

Donc pour en revenir à Stannis, plutôt que d'aller buter des Réaliens, il va assiéger son frère...qui s'en fiche royalement, vu toute l'armée qu'il se coltine derrière. Je vous l'ai dit dans le Tome 3, Renly prend un peu trop les choses à la légère. Bien mal lui en a pris, ce qui m'amène à mon point numéro 2.

- Renly meurt!! C'est bête, je l'aimais bien. Mais en même temps, il l'a bien cherché aussi. Il n'aurait pas dû humilier son frère...alors oui, ce n'est pas vraiment lui qui l'a tué, c'est son ombre maléfique...ah ah ah vous avez vu le rapport avec le titre! Non sérieusement, ça c'est du crime parfait, parce que le "c'est pas moi c'est l'ombre", c'est moyen comme explication!

- Catelyn se rend enfin compte de son inutilité auprès de Robb et elle est la seule personne suffisamment lucide pour se rendre compte que le comportement des frangins Baratheon est futile et imbécile. Dommage pour elle, aucun ne va l'écouter et elle va être obligée de fuir vers Vivesaigues à cause du point précédent. D'ailleurs, elle ne va pas être seule, elle sera accompagnée d'un nouveau personnage, Brienne de Torth (et ça c'est du personnage qui déchire), une grande bringue de chevalier, très douée à l'épée, et en proie aux moqueries masculines (une femme plus douée qu'un homme dans un métier d'homme...quelle hérésie)

- Bran se met à faire des rêves prophétiques, pas toujours très gai d'ailleurs

- Jon et sa troupe arrive au manoir de Craster (un vieux type répugnant dont le hobby principal est de faire des gosses à ses filles, et quand je dis filles ce sont VRAIMENT ses filles), mais visiblement il n'y a que Jon et Sam que ça gêne. Notre Sam s'amourache d'ailleurs d'une des filles, c'est mignon tout plein.

- Daenerys se trouve à Quarth...là bas, tout est beau, tout est doré, tout est chic mais quand il s'agit d'aider une pauvre princesse en détresse, là il n'y pas plus personne! Quelle bande d'hypocrite! Donc notre jolie Targaryen galère beaucoup pour se trouver des bateaux pour rentrer chez elle et faire la peau à Joffrey

- Puisqu'on parle de la tête à claque nationale, celui-ci s'amuse grandement à faire tabasser Sansa par ses chevaliers (ouais des chevaliers qui tapent des filles, c'est vraiment glamour). Heureusement, Sansa a le Limier pour la protéger...d'ailleurs c'est qu'on commence à l'apprécier celui-là!

- Tyrion se montre de plus en plus fin stratège, et bien que mal aimé par la population, se démène comme il peut pour protéger sa ville de la prochaine arrivée de Stannis, tout en essayant de déjouer les complots de sa garce de soeur (qui est de plus en plus détestable cette petite catin). Peut-il vraiment faire confiance à Varys? Et nous, pouvons nous lui faire confiance?

- Arya, capturée avec Gendry et Tourte par les hommes de la Montagne sont amenés à Harrenhal. Ah oui, j'ai oublié de vous parlez d'Harrenhal...alors comment vous dire...vous imaginez la pire des maisons hantées, le genre de truc qui vous fait bien flipper...et bien vous êtes encore loin du compte. Arya va tenter de se faire la plus discrète possible tout en essayant de trouver un moyen de s'évader.

- Theon Greyjoy tombe un peu plus dans mon estime. Après avoir trahi Robb au profit de son père, le voilà qui décide d'aller s'emparer de Winterfell...et pour quoi? ou plutôt pour qui? Un père qui n'en a rien à faire de lui et une soeur qui passe son temps à l'humilier! Très très mauvais choix Theon.

En résumé, Catelyn Stark est la seule à avoir suffisamment de bon sens pour se rendre compte que cette guerre est une folie. Mais Catelyn est une adulte, les autres font juste semblant.