***ALERTE SPOILERS***
Un sixième tome dédié aux fugitifs en tout genre...

Danaerys qui fuit Qarth, le Régicide qui fuit Vivesaigues, Arya qui fuit Harrenhal, le Limier qui fuit Port-Réal, Bran et Rickon qui fuient les ruines de Winterfell, Robb qui échappe à une alliance avec une Frey, la Garde de Nuit qui fuit les Autres et "l'armée" de Mance Rayder, Beric Dondarrion qui fuit Gregor Clegane et enfin Catelyn Stark qui fuit mon estime...

Quant à ceux qui feraient mieux de fuir et qui préfèrent se jeter dans la gueule qui du lion qui du cerf, à savoir Sansa et Davos, et bien libre à eux de se fermer les issues de secours, ça n'en est que plus palpitant pour le lecteur !

J'ai beaucoup apprécié le rythme effréné de ce tome-ci. Après la montée en pression du tome précédent due à l'affrontement armé entre Stannis et Joffrey, la tension ne faiblit pas et s'intensifie en suspense. le danger est partout et plus que jamais ni le lecteur ni les protagonistes ne peuvent se fier à rien ni à personne.

L'effet page-turner a joué à plein pour cet opus qui, à peine reposé sur l'étagère, se voit remplacé par son petit frère...
Dans l'esprit “transition” ce tome est un petit bijou.
J'étais un peu sceptique quant à la note introductive signée de l'auteur (où il explique que les premiers chapitres sont plus ou moins simultanés avec les événements de la Nera), car s'il faut expliquer, c'est en général qu'il y a un défaut quelque part. En vérité, nous étions habitués à suivre une avancée chronologique au fil des chapitres, habitude rompue ici, sans dommages, au contraire.

Le tome commence au delà du Mur, avec une rébellion couvant au sein des hommes de la garde de la nuit, mais tout ne se passera pas comme prévu et nous en saurons suffisamment, grâce à Jon et Sam qui, chacun de leur côté, vont redescendre vers le Mur. Ces chapitres du Nord sont plus prenants qu'à l'accoutumée, même si les sauvageons sont peu crédibles dans leur organisation et leurs manières de réagir, et pleins de contradiction (ils sont “libres” mais obéissent au doigt et à l'oeil à Mance…) et que le côté “transfuge” de Jon me semble bricolé. Toutefois, Sam relève le niveau et fait une découverte de taille.
Après le Nord, place à l'Ouest, avec Vivesaigues qui revoit (enfin) Robb. Nous n'avions que des échos de ses batailles et le revoilà en chair et en os… et complètement niais ! Mais COMMENT peut-il être aussi bête ! J'entends déjà les Pluies de Castamere, et (pour m'être fait spoiler comme il faut) vois venir les Noces Pourpres… Mais finalement, ce n'est peut-être pas de sa faute, sa mère ayant déjà prouvé qu'elle pouvait également faire des choix stupides.
Ce qui nous amène à Jaime et Brienne, en vadrouille direction Port Réal. Là encore, malgré un côté très plaisant à cette fuite et ses diverses rencontres (l'auberge du Roi à genoux notamment), j'ai trouvé la résolution de la rencontre fluviale avec les hommes Tully totalement invraisemblable et bricolée (Rambo n'aurait pas fait mieux).
Mais ce ne sont pas les seuls à voyager et à passer par cette auberge (un lieu décidément très fréquenté…) car Arya et ses complices d'évasion vont y faire une rencontre inattendue. C'est peut-être l'histoire la moins intéressante, car il ne s'y passe pas grand chose ; elle ne sert qu'à faire entrer en scène la bande de robin des bois et à nous préparer à la rencontre avec Béric Dondarion…
J'en viens ensuite à ma plus grosse satisfaction dans ce tome : Sansa. Elle reste le jouet des uns et des autres, mais quels autres ! La Reine des épines en personne, et toute la ribambelle des Tyrell qui font leur apparition dans ces chapitres. Les Tyrell ne sont que des Lannister déguisés en fleur, je veux bien le croire, et j'attends beaucoup de ce côté des sept couronnes. D'autant que nous entendons même parler de Dorne et de la vipère rouge… j'ai hâte !
Finalement, comment conclure sur cette lecture sans évoquer Tyrion et Tywin, ce dernier se révélant un maître sur le champ de bataille autant qu'en tractations et calculs politiques. Cela sent très mauvais pour le Nord, pour les Greyjoy et pour les Stark, mais on sent que tout pourrait basculer d'un côté ou de l'autre en fonction des réactions de quelques personnages clés (notamment Cersei, ici). Et n'oublions pas Daenerys, qui vogue pour l'instant vers d'autres contrées.
Finalement, encore un tome dévoré et j'aurais volontiers sauté sur la suite s'il n'était pas déraisonnable de débuter un autre roman minuit passé :)
Je continue mes pérégrinations dans la contrée des sept royaumes. Toujours aussi passionnant, toujours aussi addictif.

Dans ce tome 6, les différents personnages se dirigent vers leur destin
- Jon Snow marche au-delà du mur…
- Bran est toujours à la recherche de la corneille aux trois yeux …
- Arya tente de rejoindre Vivesaigues où se trouvent son frère Robb et sa mère Lady Catelyn.
- Jaime Lannister est reconduit à Port Réal, mais ça n'est pas sans surprises.
- Tyrion se débat contre les embrouilles de sa soeur et c'est pas triste.
- Daenerys court toujours après son armée.

A Port Réal les tractations vont bon train.
- Sansa est déchirée entre les Lannister et les Tyrell
- Tywin Lannister complote pour mettre la famille Tyrell à sa botte.

Opus très intéressant même si on suit, depuis plusieurs tomes, les déplacements de certains personnages. Les avaries qu'ils rencontrent ne font que rendre ces personnages très attachants.

C'est vrai que c'est à Port-Réal que les tractations politiques se jouent, elles ne représentent pourtant qu'une quarantaine de pages sur l'ensemble du tome (345 pages).

George R. R. Martin sait nous tenir en haleine en mettant l'éclairage sur les divers personnages tour à tour.

Hâte de commencer le tome 7
Après la sanglante bataille des rois, Joffrey est toujours assis sur le très convoité trône de fer. Son oncle Tyrion s'est illustré par sa ruse et son courage mais ses talents ne sont pas reconnus. Convalescent, il se rend compte qu'il a perdu sa position et ses soutiens. Saura-t-il encore une fois se relever ? Sa soeur Cersei, régente du royaume, heureuse de l'avoir écarté du pouvoir, peut désormais se consacrer entièrement au mariage de son fils avec sa nouvelle prétendante, Sansa Stark n'étant plus qu'une otage aux mains des Lannister. Pourtant, sa mère n'a pas encore renoncé à réunir les enfants qu'il lui reste. Contre toute raison, elle a libéré Jaime Lannister contre la promesse de faire libérer ses filles. Celui qu'on appelle le Régicide est donc en route pour Port-Réal sous bonne escorte, entravé certes, mais tout à sa joie de retrouver le lit de sa soeur bien-aimée. Sansa n'a rien à espérer de lui. Arya Stark sera peut-être la seule à revoir sa mère. La petite fille obstinée fait fi de tous les obstacles et se dirige vaille que vaille vers le château de son grand-père.
Dans les sept royaumes, on marche, on galope, on rejoint ou l'on fuit. A Port-Réal, on convoite, on complote, on élabore des stratégies. Et pendant ce temps, au Nord, les sauvageons avancent inexorablement...

Un sixième tome où l'action pure et dure cède du terrain pour laisser la place aux déplacements des différents personnages. Certains sont plus présents, Bran, Sansa, Tyrion, John Snow, Arya, Catelyn, Jaime, d'autres se font rares comme Robb, Daenerys, Cersei. Tous sont fidèles à eux-mêmes et à leurs buts mais on apprend à les connaître encore mieux, voire à les redécouvrir, à l'exemple de Jaime Lannister qui s'avère plus drôle et séduisant que dans les précédents opus.
Peu d'action donc mais toujours le même rythme haletant, le même suspense latent concernant la suite des évènements et le sort que George R. R. Martin réserve à ses personnages. Qui va réussir et qui va échouer ? Qui va mourir et qui va vivre ? Tome après tomes, l'intérêt demeure et la qualité reste au rendez-vous. Une série à dévorer.
Et voici que s'achève le tome 6 de cette saga que je dévore tome après tome. L'intrigue est centrée sur ce tome, comme le titre l'indique fort justement sur ce qui se trame suite à la bataille de la Néra, des alliances se créent et d'autres se délitent. Et là où certains se croient sauvés, ils se leurrent et ne voient pas l'étau se resserrer. Et pendant ce temps... les morts se lèvent et marchent... Une grosse partie au Sud donc où Port-Réal a les langues et les promesses pour meilleures armes et une grosse partie au Nord du Nord, au-delà du mur, où la neige ne cesse de tomber, l'hiver vient. Et la plus grande menace qui pèse sur le monde des hommes pourrait bien avoir commencer à frapper fort (comme il a été dit : La nuit est sombre et pleine de terreurs (aux yeux de glace pourrait-on préciser)). le cor sonnera trois coups et vous frissonnerez de peur. Mais vous ne pourrez vous empêcher de continuer... car c'est toujours aussi prenant et ça s'enchaîne comme des maillons.
Les tomes du "Trône de Fer" sont tels des tragédies à suspense. Les morts se succèdent, tout est imprévisible, dans ses récits où tout est possible : trahisons, meurtres, relations incestueuses, conflits fratricides… Et, plus que jamais, tout semble possible !...
Les relations entre les personnages semblent, plus que jamais, suspendues, les relations entre les Lannister, Greyjoy, Stark, Tully, etc. sont telles que tout est possible.
Ce tome porte particulièrement bien son titre ; ici, c'est les intrigues politiques, les combinaisons diplomatiques qui comptent et cet épisode pourrait se résumer dans cette formule de Tywin Lannister : "Il y a des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux"...
Et on prévoit que les alliances, les manoeuvres politiques, risquent de se succéder dans un tome prochain à un rythme impressionnant, ce qui ferait rivaliser, par le rythme et les rebondissements ce tome avec "Le donjon rouge" et "L'ombre maléfique", ce qui est beaucoup dire. le destin, plus que jamais, est suspendu, et qu'une des puissances qui s'affrontent prennent une décision un tant soit peu importante, et ce sera tout le rapport de forces dans les Sept Couronnes qui changera. Ce qui rend ce tome particulièrement passionnant !... Je dirais que je crois même que c'est mon préféré, depuis que j'ai commencé à lire les différents tomes du "Trône de Fer", mais comme je me dit ça à chaque fois que j'en finit un, tellement je reste sous le choc de la lecture de chacun des épisodes lorsque je les ai finit, je préfère attendre d'avoir un peu plus de recul pour me prononcer… Toujours est-il que l'action est plus passionnante que jamais, dans ce sixième opus, où l'équilibre des forces peut changer à chaque instant, où tout les personnages semblent avoir comme une épée de Damoclès brandie au-dessus d'eux.
Et décidément, mon envie de lire le tome suivant, n'a cesse de se raviver à chaque fois que je lis un nouveau tome…
L'ultime bataille familiale entre un roi usurpateur (j'ai nommé Joeffrey) et un envieux du pouvoir (j'ai nommé Stannis) a laissé bien des traces.
Tyrion se remet difficilement de ses blessures physiques, il doit d'ores et déjà bataillé contre son père qui s'est déclaré Main du Roi.

On entre à partir de ce moment là dans une valse politique à celui qui aura le plus de pouvoir.

Dans ce tome, deux personnages apparaissent plus centraux : Samwell qui essaie de se découvrir du courage et Jaime qui est prisonnier de Brienne.

Les Stark ne sont pas épargnés : Catelyn est détruite par la perte de ses fils, Robb se cherche un trône, Arya est toujours en fuite, et Sansa est prisonnière.

Bref que du bon, vivement la suite.
La bataille de Port-Réal a pris fin et une nouvelle page du Trône de Fer se tourne au début de ce sixième tome. Certains pansent leurs blessures, d'autres ourdissent de nouveaux plans pour imposer sa suprématie. Les anciens amis sont séparés, leurs chemins sont éclatés ; de plus en plus de personnages sont introduits comme personnages "de point de vue", de sorte que le lecteur a un oeil sur tous les fronts. le suspense n'en est que plus délicieux, puisque à chaque fin de chapitre, Martin nous laisse sur une note en suspend qui nous pousse à poursuivre notre lecture. On est à la fois frustrés de passer à un nouveau personnage quand l'histoire devient si intéressante, et en même temps content de retrouver le récit d'un autre là où on nous avait laissé dans l'attente.
Les combats sont finis donc, mais les machinations et la guerre se poursuivent. Petit à petit, les briques du mur que construit George Martin s'imbrique. Mais il semble que plus le travail avance, plus le résultat semble devenir de plus en plus titanesque et sans fin. Y aura-t-il jamais un point final aux tourments de Sansa ? Arya parviendra-t-elle à retrouver les siens ?
J'ai particulièrement apprécié les nouveaux personnages "de point de vue" dans ce tome en tout cas. Si Samwell se révèle, au final, assez égal à lui-même, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Jaime. Certes, ce n'est pas un personnage nouveau mais son point de vue, ses pensées, ses motivations, son affection sincère pour sa soeur lui ont donné une nouvelle dimension à mes yeux. Sans compter ses remarques acides et son humour pince-sans-rire qui m'ont fait pouffer plus d'une fois dans le RER !
C'est donc à nouveau avec regret que j'ai refermé le livre et c'est avec impatience que je vais me jeter sur la suite !
Le tome 5 nous laissant sur une fin pleine de suspens, c'est avec envie que l'on poursuit la lecture avec ces « intrigues à Port-Réal ». Ce 6ème tome replace doucement les personnages dans leurs nouvelles situations, on sent bien que beaucoup de chose vont changer, et Martin nous amène petit à petit vers ce changement avec sa plume toujours aussi savoureuse. Tome de transition, le côté épique de la dernière grande bataille s'atténue un peu, en revanche le rythme y est toujours assez soutenu. La magie opère donc encore à travers ce tome et nous met l'eau à la bouche pour la suite.
Le tome 5 s'était arrêté sur un suspens épouvantable.
Chaque personnage prenait un nouveau chemin et nous ne savions pas s'il serait de fleurs ou d'épines.
Même s'il y avait de forte chance pour que ce soit la deuxième possibilité qui soit choisi par l'auteur.
Lorsqu'on est capable de décapiter un des hommes les plus droits de la saga, on est capable de tout non ?

Nous voilà donc retrouvant Tyrion à Port-Réal, cloué au lit et démis de ses fonctions de Main du Roi que son père a récupéré. Ce dernier compte bien remettre de l'ordre dans la vie de son fils et...de sa fille.
Sansa est libérée de son mariage avec Joffrey et rencontre la nouvelle future reine, Margaery Tyrell.
Pour l'instant, il est difficile de savoir ce que les femmes Tyrell ont en tête mais il est évident qu'un coup est monté.
Arya a quitté Harrenhal avec Tourte et Gendry et part vers Vivesaigues retrouver sa mère, Jon Snow a tué Mimain pour pouvoir intégrer le clan des Sauvageons et Daenerys a enfin réussi a avoir des bateaux.

Finalement, l'histoire reprend son cours de manière modérée.
Pas de grand coup d'éclat ou de surprise.
Pour l'instant, les personnages se replacent sur l'échiquier, d'autres, nouveaux, s'installent et une nouvelle partie va pouvoir commencer. Les joueurs pensent à leurs stratégies respectives et vont pouvoir déplacer leurs pions à partir du tome 7 je présume.

Ce tome ne m'a pas semblé moins intéressant à cause de cela.
J'étais ravie de pouvoir retrouver tous ce petit monde et de découvrir ce qu'il était advenu d'eux depuis notre dernière rencontre.
De plus, c'est toutes les stratégies qui se mettent en place qui m'intéressent, de leurs conceptualisations à leurs réalisations.

Enfin, une petite surprise est à découvrir : le premier chapitre de Jaime Lannister, personnage pas spécialement agréable aux premiers abords (n'oublions pas qu'il a poussé Bran de la fenêtre) mais aussi drôle que son frère.