ISBN : 275642255X
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (03/04/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 475 notes)
Les Sept Couronnes sont exsangues. le royaume panse ses plaies. Les guerres ont vidé les campagnes, les récoltes pourrissent sur pied et les pillards écument les terres dévastées.
Pourtant, les prétendants au trône ne manquent pas. Les Lannister multiplient les alliances fragiles, Stannis Baratheon se réfugie encore un peu plus dans le culte de R'hllor, le Maître de la Lumière, et Robb Stark soupire après son fief en lambeaux.
Mais d'autres ennemis se ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  09 juin 2017
Tandis que Catelyn pleure son père, ses enfants sont en proie aux pires difficultés. Toujours roi du Nord, Robb est fragilisé par son mariage qui lui a valu l'animosité de ses alliés, les Frey trahis et humiliés par la rupture des fiançailles entre leurs deux familles. Bran chemine lentement mais sûrement vers le Mur, à la recherche de la corneille aux trois yeux. Arya s'est fait prendre par la Fraternité sans Bannières menée par Beric Dondarrion. le chevalier revenu sept fois d'entre les morts par la grâce de R'hllor dont il est un adepte semble décider à la rendre à sa mère mais la route est encore longue et Sandor Clegane, le ''Limier'', est à leurs trousses. Sansa, quant à elle, toujours otage des Lannister, suscite diverses convoitises. Si Robb venait à mourir au combat, elle serait l'héritière de Winterfell et c'est suffisant pour faire d'elle un bon parti, plus assez intéressante pour Joffrey mais pourquoi ne pas l'unir à un Lannister encore célibataire? La trop romantique Sansa qui rêvait d'un mariage de conte de fées est projetée dans La Belle et la Bête sans espoir d'aimer et d'être aimée. Pas issu de Catelyn, mais Stark tout de même, Jon Snow découvre l'amour charnel dans les bras de la sauvageonne Ygrid. Ses voeux de chasteté fait long feu devant les arguments de la belle rousse. Pourtant il est toujours dans son coeur de la Garde de nuit, loin de se douter qu'une mutinerie a décimé les siens.
Sur la route aussi, Jaime et Brienne sont accueillis à Harrenhal par Lord Bolton. le Régicide, désormais manchot et très diminué, pourrait s'en sortir une fois encore et retrouver sa chère soeur à Port-Réal alors que sa compagne d'infortune semble en mauvaise posture, vierge encore, mais pour combien de temps.
La situation est toujours instable dans les Sept Royaumes L'assise des Lannister est fragile, leurs alliés ne sont pas forcément des plus loyaux. Stannis n'a pas renoncé au Trône de fer même si Davos, devenu sa Main, l'appelle à la prudence. Et, Daenerys s'apprête à quitter Astapor à la tête d'une armée d'esclaves guerriers impitoyables, son objectif : conquérir le trône qui lui revient de droit.
Toujours très peu d'actions dans ce tome de transition mais une connaissance approfondie de la psychologie de certains personnages. Jaime, révélation du tome précédent, continue de nous étonner par sa verve, son aplomb et un sens de l'honneur qu'on ne lui soupçonnait pas. le fait d'être amputé de sa main droite le fait douter de son avenir. Qu'est un chevalier de la garde privé de sa ''main d'épée'' ? Daenerys, elle aussi, se révèle. Son coup d'éclat à Astapor prouve qu'elle peut être un chef de guerre courageux et déterminé. Bref, on brûle de connaître la suite des aventures de ces héros malmenés par les évènements passés, présents et à venir. La paix n'est pas encore à l'ordre du jour à Westeros...
Gwen21
  28 mars 2014
***ALERTE SPOILERS***
J'aime les duos...
Et au-delà des duos, au-delà du plaisir que j'ai à les découvrir, j'aime essayer de deviner ceux qui vont le devenir... Amour, amitié, simple camaraderie, ou encore complicité voire antagonisme, qu'ils soient tandems ou duels, je les trouve tous passionnants. J'aime suivre leur évolution et voir s'amorcer les changements psychologiques qui ne manquent pas de survenir chez chaque protagoniste au gré des épreuves et des preuves, que ces dernières soient trahisons ou dévouements.
Ce septième tome de la colossale épopée fantasy "Le Trône de Fer" voit donc se faire et se défaire de nombreux duos. Pour le meilleur ou pour le pire, voici, sous vos applaudissements, Stannis et Davos, Jaime et Brienne, Jon et Ygrid, Samwell et Vère, Tyrion et Sansa, Arya et Gendry, Robb et Jeyne, Bran et Meera, Joffrey et Margaery, Danaerys et Jorah... et autant vous l'avouer immédiatement, il est juste hors de question que je demeure plus longtemps dans l'ignorance de ce qu'il va advenir de toutes ces paires. Bref, j'y retourne !
lilyrose87
  11 août 2015
Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Westeros. Et ce n'est pas ce nouveau tome qui va nous détromper. Les décisions prises dans les tomes précédents approchent doucement, mais surement, de leur dénouement.
Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet. Voici ce qu'il faut retenir de ce nouveau tome issu du troisième volume de cette merveilleuse saga.

1) On n'a pas beaucoup vu Daenerys dans le tome précédent. Il faut dire que son parcours n'est pas des plus intéressants face aux intrigues se jouant à Port-Réal (désolée Dany). Actuellement, notre belle Targaryen se trouve à Astapor (si vous ne voyez pas où ça se trouve par rapport à Port-Réal, sachez que c'est à l'opposé de sa destination finale. Un peu comme si elle voulait se rendre à Paris en partant de New York et qu'elle décide de faire un tour en Floride. Pas vraiment le chemin le plus court)
2) On n'a pas beaucoup vu Bran non plus dans le tome précédent. Son cas est assez similaire à Dany. Il est en voyage avec son loup, Hodor et les Reed. Destination : la corneille à trois yeux (qu'il ne cesse de voir dans ses rêves). Lieu : très très loin au nord. Si cela ne vous dérange pas, nous allons les laisser à leur road trip et revenir à des choses plus intéressantes
3) Comme par exemple Stannis Baratheon. Notre prétendant au trône qui ne sourit jamais a du mal à se remettre de sa défaite à la bataille de la Néra. Mais il continue de suivre aveuglément la prêtresse rouge, qui lui prédit un avenir des plus glorieux. Stannis se renferme de plus en plus sur lui-même, sourd aux recommandations de l'homme qui lui est le plus fidèle : Davos. Autant dire que c'est Melissandre qui dirige les troupes car Stannis n'est rien de moins que son pantin
4) Breaking news : en direct d'Astapor, nous assistons enfin au réveil de Dany qui se voit décerner la palme de la big biatch badass. Elle ordonne à ses dragons de brûler la ville et en prime, obtient une armée de 8000 super guerriers obéissant aux moindres de ses ordres. C'est le début de sa quête pour libérer les esclaves (c'est un peu la Abraham Lincoln d'Essos...en plus sanglante)
5) On peut reprocher beaucoup de choses à Tywin Lannister mais pas d'être un mauvais stratège. En un tournemain, il s'octroie le Nord, en décidant de marier Sansa à Tyrion, et le Sud, en décidant d'unir Cercei à un des fistons Tyrell (qui ne figure pas dans la série, seul Loras existe), en plus de l'union entre Joffrey et Margeary...Là, je dis chapeau. Et Sansa, même si elle semble ne pas s'en rendre compte, y gagne au change parce que Tyrion est quand même beaucoup plus gentil que Joffrey.
6) Depuis que Jon est parti compter fleurette à sa belle sauvageonne (et accessoirement tenter par tous les moyens d'empêcher Mance Rayder et son armée d'attaquer la Garde de nuit), on n'a pas beaucoup vu ses frères d'armes. Et l'heure est grave. La mutinerie qui menaçait d'éclater dans le précédent tome arrive finalement. Alors qu'ils sont sur le chemin du retour (beaucoup moins nombreux qu'au départ du fait de l'arrivée des Walking dead), une bagarre éclate au manoir de Craster (vous savez, le type qui couche avec ses filles et abandonne ses fils aux mains des Autres). Bilan tragique : le Lord Commandant est tué et Sam est contraint de s'enfuir avec Vère, une des filles/femmes de Craster, et son nouveau-né.
7) Robb a décidé de s'emparer du territoire des Fer-nés (autrment dit les Greyjoy) mais pour cela il a besoin des Frey. Pour les têtes de linotte, je vous rappelle que Robb a gravement insulté Walder Frey en revenant sur sa promesse d'épouser une de ses filles. Mais Frey senior ne semble pas rancunier et accepte une nouvelle alliance à la condition que le frère de Catelyn épouse la fille qui lui était promise...Tout semble donc s'accorder au mieux pour Robb
8) J'ai de la peine pour Jaime qui finalement n'est pas le crétin arrogant et incestueux que j'imaginais. Enfin si, il est arrogant et incestueux mais il a aussi un certain esprit chevaleresque (je parle bien entendu des raisons qui l'ont conduit à être surnommé le Régicide). Alors, certes, il a des défauts, mais Jaime possède somme tout un certain honneur...un peu comme le Limier.
9) Je suis quasiment sûre qu'il faut se méfier de Roose Bolton...Non parce qu'en tant qu'allié des Stark, recevoir et aider un Lannister me parait vraiment très très louche. Il y en a qui ont été décapité pour moins que ça.
10) Dans la série "les tribulations d'Arya Stark" : rencontre avec le chef de la Fraternité sans Bannières, retrouvailles avec Sandor Clegane (qui figure sur la to do-list d'Arya), combat entre Sandor et Beric, victoire de Sandor, mort de Béric, résurrection de Béric par Thoros, prêtre de R'hllor (tout comme Mélissandre, donc si lui peut le faire, il n'y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas), départ du Limier (ce qui ne fait pas plaisir à Arya) et séparation de Gendry et Arya, celui-ci préférant rester avec la Fraternité.
En résumé : les pièces du puzzle se mettent lentement en place que ce soit à Westeros ou à Essos. Un petit mot sur le titre de ce tome 7 : l'épée de feu fait référence à celle de Stannis, signe qu'il est le sauveur, le véritable élu et bla bla bla. Je n'ai que trois mots à dire : To be continued...
Dionysos89
  18 mai 2012
L'Epée de Feu, le septième tome de la saga du Trône de Fer, poursuit notre découverte des événements traversant le pays de Westeros au cours de la Guerre des Cinq Rois.
Du répit pour les braves ? Que nenni ! Même si peu d'événements d'envergure et rassemblant beaucoup de personnages ne se déroulent dans ce tome-ci, chacun tente de survivre à sa façon et du mieux qu'il le peut. Finalement, ce qui les relie tous ici, c'est leur faculté d'adaptation à cette " Guerre des Cinq Rois", ainsi que le fait d'apprendre des nouvelles les uns des autres par corbeaux-messagers interposés.
Clairement, nous n'avons pas affaire à un tome qui se suffirait à lui-même, c'est évident : encore une fois, un merci ironique à l'organisation de la publication française ! Point positif du coup, cela ne laisse présager que du bon pour le tome suivant, Les Noces Pourpres !
GalaxioN
  26 avril 2015
Au risque de me répéter dans mes critiques pour cette saga, je dirai que ce tome est encore très bon .
Le périple d'Arya est plein de surprise, avec des rencontres tant surprenantes qu'inattendues, celui de Bran l'est peut être un peu moins, mais reste néanmoins intéressant. Pour en finir avec les Stark, Catelyn se démarque toujours par son extraordinaire courage, Robb continue et essaye d'être un bon roi et enfin Sansa, que ressentir, à part de la pitié pour elle ? Heureusement qu'avec cet auteur le destin des personnages change rapidement...
Passons à Jaime. Pour moi, c'est le personnage le plus intéressant dans ce tome, on découvre un tout autre Lannister, avec une toute nouvelle personnalité, et encore une fois, Martin nous surprend avec des retournements de situations auxquels on ne s'attend pas et la surprise est de taille (si on n'a pas vu la série, bien sur...).
Pour Jon, le seul lien que nous ayons au-delà du Mur, son aventure est vraiment captivante et c'est un personnage pour lequel il est assez dur de prédire l'avenir, ce qui le rend d'autant plus fascinant.
Les autres personnages tels que Samwell ou Daenerys nous surprennent aussi, mêlant actes de bravoure et actions épiques.
Pour conclure, c'est un tome dans lequel on ne s'ennuie pas, où les rebondissements arrivent toujours au bon moment pour que l'on reste captivé par l'histoire. Malin le Martin...
Dionysos89Dionysos89   18 mai 2012
(Le Prince Oberyn de Dorne raconte à lord Tyrion Lannister ses souvenirs de quand ce dernier était tout petit.)
"Vous aviez une capacité de vocifération proprement monstrueuse, la vérité m'oblige à vous concéder cela. Vous glapissiez des heures d'affilée, et l'exploit de vous apaiser, seul un sein de femme l'acomplissait.
- Toujours vrai, d'aventure."
Pour le coup, le prince Oberyn éclata de rire. "Un goût que nous partageons. Comme lord Gargalen m'exprimait une fois son souhait de périr l'épée au poing, je lui rétorquai que j'aimerais mieux pour ma part le faire en pelotant un sein."
Gwen21Gwen21   27 mars 2014
- Il aime bien les histoires où les chevaliers combattent des monstres.
- Parfois, les monstres sont les chevaliers, Bran.
TeaSpoonTeaSpoon   26 février 2012
Il arrivait à la Vieille Nan de nous conter la même histoire que la fois d'avant, mais ça nous était éperdument égal, si l'histoire était bonne.
Les vieilles histoires sont comme de vieux amis, se plaisait-elle à dire. Il faut leur rendre visite de temps à autre.
pandarouxpandaroux   19 octobre 2014
Elle poussa la complaisance jusqu'à vous retirer vos langes pour nous offrir un examen moins superficiel, repartit le Dornien. Vous aviez effectivement un oeil diabolique et du duvet noir sur le crâne. Il se pouvait que votre tête fût plus grosse qu'il n'est normal..., mais point de queue tirebouchonnée, point de barbe, de crocs, point, ni de griffes, et entre vos pattes, rien d'autre qu'une minuscule virgule rose.
Dionysos89Dionysos89   18 mai 2012
Je vais apprendre à tirer à l'arc, se promit Arya. Elle adorait se battre à l'épée, mais ce qu'elle voyait achevait de la convaincre, les flèches, c'était drôlement chouette aussi.