Citations sur Le Trône de fer, tome 8 : Les Noces pourpres (32)

Il [Sandor Clegane] lui tendit un morceau de fromage sur la pointe de son couteau. "Tu n'es qu'une petite idiote. A supposer que tu réussisses à t'échapper, qu'y gagnerais-tu ? Tu n'arriverais qu'à te faire attraper par quelqu'un de pire.
- Sûrement pas ! protesta-t-elle. Il n'y a personne de pire.
- Tu n'as jamais rencontré mon frère. [...]"
"Pourquoi diable aurais-je voulu sa mort ?" Il haussa les épaules. "Je n'avais aucun mobile. Au surplus, je me trouve à mille lieues d'ici, dans le Val. Arrangez-vous toujours pour embrouiller vos adversaires. S'ils ne savent jamais avec certitude qui vous êtes ou ce que vous voulez, ils sont incapables de concevoir ce que vous risquez de faire le coup d'après. La meilleure façon, parfois, de les déconcerter est d'accomplir des gestes qui n'ont aucun but, voire même à paraître œuvrer contre vos propres intérêts. Souvenez-vous de cela, Sansa, quand vous en viendrez à jouer le jeu.
- Le... - quel jeu ?
- L'unique jeu. Le jeu des trônes.
- Vous avez parlé de mon sens de l’honneur …
- Je suis le foutu Régicide, vous vous souvenez ? Me porter garant de votre honneur valait autant que le témoignage d’une pute attestant sa virginité.
- Il ne remporte pas de victoires, celui qui appréhende la bataille, ser.
Vous nous traitez de voleurs, mais un voleur, au moins, faut que ça soye brave et rapide et futé. Alors qu’un lèche-cul, ç’a besoin que de s’agenouiller
- Les dieux ont crée la terre en partage pour tous les hommes. Seulement, les rois, quand y vinrent avec leurs épées d'acier, leurs couronnes et tout, les rois se la revendiquèrent pour eux tout seuls. Mes arbres, y dirent, vous pouvez pas leur manger les pommes. Ma rivière, vous pouvez pas y pêcher dedans. Mon bois, c'est pas à vous d'y chasser dedans. Ma terre, mon eau, mon château, ma fille, bas les pattes, ou je vous les coupe, mais si je vous vois à genoux, devant moi, là, peut-être bien que je vous permettrai l'odeur, humer un brin, quoi. Vous nous traitez de voleurs, mais un voleur, au moins, faut que ça soye brave et rapide et futé. Alors qu'un lèche-cul, ç'a besoin que de s'agenouiller.
Explique-moi donc en quoi il est plus noble de tuer dix mille hommes au combat qu’une douzaine à table.
Notre voyage à travers le Neck va être dangereux, et le Nord ne nous promet rien d'autre que des batailles.
Et pour peu que Joffrey jetât les yeux sur elle, cela lui mettait les tripes dans un tel émoi qu'elle avait l'impression d'avoir avalé une chauve souris.
Il y avait des fois, comme ça, où c’était presque aussi bon de pisser que de s’envoyer une femme, et c’était le cas, là.