AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 779 notes
5
34 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors là, c'est pas d'la tarte ! Ou, devrais-je dire, de la tourte !

Et bien, et bien, et bien... alors qu'en entamant ce copieux huitième tome il y a quoi ? quelques heures à peine, je m'imaginais, femme de peu de foi, que l'action ne pourrait que ralentir, s'enliser, un peu comme quand un réalisateur a la lubie de faire un énième volet (de trop) à sa saga, je viens de me prendre une sacrée claque ! La vache ! (sorry my dear canel) ça décoiffe...

Ses "noces pourpres", G. R. R. Martin ne les as pas ratées. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, le gredin, mais c'est sans doute là que réside le secret de l'addiction du "Trône de fer", ses retournements de situation qui viennent lentement mais sûrement prendre le lecteur totalement au débotté. On ne peut même plus parler de "rebondissements", on en est très au-delà !

***ALERT SPOILER***
Bon, pour être sincère, je ne vais pas m'apitoyer longtemps sur Catelyn Stark que je considère comme l'une des grandes responsables de tout ce bordel. Si elle n'avait pas kidnappé Tyrion, je vous le demande, est-ce que la Guerre des Cinq Rois aurait eu lieu ? Quant à libérer Jaime Lannister, gggrrrrr.....

Ah Joffrey ! Un commentaire est-il vraiment nécessaire ? Je crois que je voulais sa mort avant même de le rencontrer et depuis 7 tomes, je rongeais mon frein comme, je le suppose, 99% des lecteurs (le lecteur restant étant fatalement un sbire de Cersei).

Mon seul regret ira donc à Robb qui fut bien brave et bien attachant. Son assassinat appelle une vengeance, évidemment, c'est pourquoi, vous voudrez bien m'excusez mais... faut que j'y retourne !
Commenter  J’apprécie          355
Robb Stark, le jeune roi du Nord, a sévèrement offensé ses alliés Frey en n'épousant pas une des filles du vieux Walder Frey. Heureusement, un compromis a été trouvé et c'est Edmure Tully, le frère de Catelyn qui va laver l'affront en prenant pour femme Roslin Frey. Mais le vieux Frey est rancunier et les noces tournent au cauchemar. Pas de chance pour la pauvre Arya à deux doigts de retrouver sa famille...
Autre lieu, autres noces. A Port-Réal, Joffrey prend pour femme Margaery Tyrell. le vin coule à flots, pas moins de soixante-dix-sept plats sont présentés aux convives. Mais là aussi, la mort vient interrompre la somptueuse fête. Et Sansa en profite pour fausser compagnie à son époux et à la ville de son malheur.
Du pain béni pour Stannis qui convoite toujours le Trône de fer même s'il n'a plus ni les finances, ni les effectifs pour renverser les Lannister. Seul un dragon pourrait lui donner les moyens d'arriver à ses fins...
Loin des festivités, Jon Snow, de retour à Châteaunoir, défend le Mur contre les sauvageons menés par le Magnar Styr. Les forces en présence sont inégales, la Garde noire étant décimée. Saura-t-il repousser les Hommes libres à temps pour accueillir Bran toujours décidé à trouver la corneille à trois yeux, escorté de Jojen, Meera, Hodor, et guidé par Sam.
Et pendant ce temps, Daenerys se construit une armée. La route est encore longue jusqu'à Westeros mais la prétendante au Trône de fer prend ville sur ville, libérant les esclaves qui viennent gonfler ses troupes.

Après deux tomes de transition, ça bouge enfin du côté des sept royaumes ! Et George R.R. Martin n'y va pas avec le dos de la cuillère. Des vengeances sont perpétrées, des alliances sont trahies, des batailles épiques sont livrées, des retrouvailles sont ratées, des jeunes filles sont sauvées tandis que d'autres expirent, le sang est versé et des hommes meurent. Bien connu pour ne pas épargner ses personnages, l'auteur se surpasse en trucidant pas moins de deux rois ! Qui assurera leur succession ? Ces péripéties augurent de nouveaux rebondissements, de nouvelles batailles, de nouvelles prétentions. Mais le moment n'est pas encore venu des spéculations. Pour l'heure, le lecteur secoué, abasourdi, anéanti, doit panser ses plaies, pleurer ses morts, frémir pour les survivants et, pourquoi pas se réjouir de la disparition de certains.
Un tome de sang et de larmes qui rebat les cartes et ouvre de belles perspectives. le pire et le meilleur de la saga réunis en quelques 400 pages riches en actions et en suspenses. Magistral !
Commenter  J’apprécie          343
Quel pied !
J'attendais ce tome avec impatience, devinant un peu ce qui allait s'y dérouler, mais j'ai tout de même été grandement et agréablement surpris. Les têtes roulent, les routes se croisent et l'intrigue n'en devient que plus intense.
Je pardonne largement à GRR Martin ses facilités scénaristiques, car le résultat est grand. Les “méchants” sont grandioses, et les morts nombreuses.

Du côté du Mur, on nous offre un bel exemple de ce que j'aime dans les romances : que l'eau soit croupie ou gelée plutôt que rose :). Ainsi qu'une belle bataille, très visuelle (promis je regarderai la série un jour^^).
Daenerys et les siens deviennent de plus en plus intéressants. Et même si le “Un Barristan sauvage apparaît” est un peu facile (ou en tout cas pas assez expliqué), j'ai hâte de suivre leurs périple dans les égouts (et j'espère que cela ne sera pas traité par une ellipse!).
Côté Stark, je ne sais quoi dire… ils sont tellement benêts que ça nous fera des vacances. Et j'avoue bien volontiers avoir vraiment adoré le personnage de Walder Frey. J'ai peut-être un feeling gérontophile, mais entre lui et la Reine des épines, j'aime ces vieux ; et comme on dit “Les vieux, c'est mystérieux”, mais surtout, “Les vieux, c'est dangereux” !
Bon, je n'ai pas trop suivi le délire onirique de Jaime Lannister (je devais moi-même être assez fatigué à ce moment), mais la fosse aux ours était un grand moment.
Sam et Bran sont un cran en dessous, mais l'intrigue reste intéressante.
Je finirai sur Sansa, Tyrion et Littlefinger… Au moment où je commençais à croire que Petyr Baelish ne remontrerait plus le bout de son nez, la fin est tout bonnement excellente. Raaah, quel final ! Rien à dire d'autre :)

La suite, viiiiite !
Commenter  J’apprécie          273
George R. R. Martin frappe fort, très fort ! Les Noces Pourpres est vraisemblablement un des meilleurs tomes de la saga du Trône de Fer (compte tenu du découpage présent évidemment...) !


Nous replongeant comme aux pires heures du sanctuaire de Baelor, l'auteur laisse peu de place pour le respect de la vie humaine et du pauvre lecteur qui tient tant à ses héros favoris dans ce tome. Surveillez bien vos personnages préférés car ils seront mis à rude épreuve ! Sans en dévoiler davantage, l'auteur crée avec une facilité déconcertante des situations machiavéliques et catastrophiques pour certains de ses personnages, c'en est jouissif pour le lecteur de se faire ainsi torturer. Car c'est bien de la torture de les voir tenter de se rejoindre pour la plupart, certains réussissent, d'autres échouent de peu, mais l'ensemble de la saga est vraiment d'un niveau difficilement définissable ! Certains chapitres sont ici d'une rare intensité et on découvre un talent supplémentaire pour George R. R. Martin, celui pour décrire l'action, qu'il évitait jusque là soigneusement. Ainsi, la scène des Noces Pourpres est évidemment un pic d'intensité admirable et le combat livré par Jon au Mur, héros à l'arc bandé, est tout simplement épique à souhait ! Plus conventionnelle mais encore une fois jouissive, une scène entre Tyrion et Tywin est un monument d'échanges verbaux.

On assiste progressivement à un renouvellement des personnages phares, exprimés par les titres de chapitres, ainsi Jaime commence à prendre de l'importance dans nos coeurs maintenant qu'il est franchement en danger, Samwell doit se débrouiller sans l'aide de Jon, et Sansa retrouve une contenance et l'enjeu qui devait être le sien dès le départ. On ne le redira donc jamais assez, il y a de tout dans le Trône de Fer et c'est là son plus grand intérêt ; il y a des lâches, des courageux, des retors, des futés, mais tous ont un même but : vivre, survivre et acquérir le pouvoir. Un seul personnage est encore à magnifier, c'est sûrement Daenerys dont le quatrième de couverture nous vante la conquête d'un empire gigantesque, mais la réalité est plus vicieuse ; pour autant, elle attire toujours la sympathie et cela nous fait bien patienter jusqu'à son retour sur Westeros qu'on espère imminent maintenant. Avant que cela n'arrive, l'auteur plonge donc ce continent si disparate dans le chaos, dans la tourmente de la mort et de la trahison de toutes parts ; autant certains auteurs ne lâchent jamais la poule aux oeufs d'or que constitue leurs personnages, autant George R. R. Martin tient la sienne en les éliminant les uns après les autres dans des situations toujours plus épiques (au Mur), grotesques (à Port-Réal) ou absurdes (aux Jumeaux).


Bref, un tome ébouriffant, éreintant, tellement frustrant parfois aussi qu'il en est génial : La Loi du Régicide n'attend plus que nous pour poursuivre...
Commenter  J’apprécie          240
Au plus j'avance dans la lecture de cette saga, au moins j'ai envie que ça s'arrête.

L'hiver vient. Pour l'instant, c'est l'automne, les feuilles tombent et les rois aussi !
Dans ce tome, beaucoup d'évènements s'entrecroisent :
- La réintégration de Jon Snow sur le mur
Mais tout ne se passe pas comme prévu
- L'assaut du Mur par les Sauvageons
Mais tout ne se passe pas comme prévu
- le Limier ramène Arya Stark à sa mère
Mais tout ne se passe pas comme prévu.
- le mariage d'Edmure Tully, l'oncle de Robb Stark et frère de Lady Catelyn, avec Roslin Walder.
Mais tout ne se passe pas comme prévu
- le mariage de Joeffrey Lannister et Margaery Tyrell.
Mais tout ne se passe pas comme prévu
- le retour de Jaime Lannister
Mais tout ne se passe pas comme prévu
- La sentence de mort contre Tyrion Lannister
Mais tout ne se passe pas comme prévu

J'ai été tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne de cet opus. George R. R. MARTIN, maitre du le rebondissement, nous mène par le bout du nez. On part dans un sens et on ne sait pas comment cela va tourner. Les situations les plus délicates trouvent des retournements toujours très subtils.
En tout cas, après la lecture de ce tome, je regarderai les invitations à un mariage d'un autre oeil.
Peut-être, à mon avis, le meilleur tome de la saga (jusqu' à maintenant cela va sans dire !)
A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          231
Et voilà qu'un nouveau tome s'achève dans le sang et les larmes. Est-ce bien étonnant vu le titre ? Deux événements marquants, deux mariages importants dans l'histoire. Et des croisements de personnages assez improbables dans des contrées froids ou chaudes.
Comme d'habitude, le style est prenant et les banquets donnent faim jusqu'à ce qu'ils coupent l'appétit.
Hâte de voir ce que réservera la loi du régicide, car nous n'en avons pas beaucoup entendu parler sur ce tome, l'action étant centrée sur les Jumeaux et Port-Réal.
Comme dans la série, j'ai beaucoup aimé La reine des épines , toujours une certaine affection pour Tyrion même s'il est loin du personnage attachant de la série. Une certaine jubilation devant le sort de Joffrey, qui est, si celui est possible, bien plus cruel que dans la version adaptée. Les détails diffèrent dans le déroulé et l'enchaînement des événements mais je les trouve bien plus logique à suivre ainsi.
Commenter  J’apprécie          180
De tous les huit premiers épisodes du "Trône de Fer", "Les noces pourpres" est le plus sordide, le plus affreux ; il me laisse une saveur un peu amère dans ma bouche, et pour cause : il y a tant de morts affreuses, sordides, violentes…
Ce tome est le plus violent, le plus pessimiste, le plus désespéré, celui où meurent tant de personnages importants, essentiels, attachants… Et les noces sordides se teintent de pourpre…
Il faut croire que l'auteur en veut aux personnages les plus attachants, ceux qu'on aime bien, que ce soit dans ce tome ou dans d'autres tomes, tels que "Le Donjon Rouge"...
George R.R. Martin nous offre aussi, avec ce tome, un épisode passionnant, haletant, plein de rebondissements inattendus, surprenants. Je suis impatient de retrouver mon cher Westeros et de connaître la suite, d'autour plus que tout est en suspens à la fin de ce tome et que les questions se pressent dans ma tête : que va faire Daenerys ? Qui remplacera Joffrey sur le Trône de Fer ? Que va-t-il arrivé à la Garde de Nuit ?...
Bref !... J'espère qu'il y aura beaucoup d'action dans le prochain tome et celui-ci n'a pas manqué de rebondissements.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi envoûtante et on connaît enfin ce que manigance lord Baelish ( et ce qu'il manigance n'a rien de surprenant, entre nous soit dit… ).
Passionnant, comme tout épisode du "Trône de fer", qui se respecte !...
Commenter  J’apprécie          170
Un des meilleurs tomes de la série selon moi, sinon le meilleur !
Quel choc ! Les destins de la plupart des personnages se retrouvent bouleversés suite à des événements, des coups de théâtre, ma foi, forts tragiques et imprévus .
Pour l'instant, on pourra vraiment dire que ces noces pourpres portent assez bien leur nom, car les mariages à Westeros amènent un sacré lot de surprises.
George Martin renverse la donne et ne ménage pas les lecteurs car après tout il se débarrasse de manière spectaculaire de certains personnages que l'on croyait bien ancrés dans la série.
Les Stark, famille qui semble vraiment attirer la poisse, et puis les Lannister vont être à fête de ces noces pas très joyeuses en fin de compte...Mais certains réussiront à tirer leur épingle du jeu, j'en suis persuadée.
La course au jeu des trônes est bien repartie à l'issue de cet épisode et je ne rajouterais qu'une chose : je ne sais pas où on va, mais on y va avec plaisir !!
Commenter  J’apprécie          162
Ce huitième tome du trône de fer est fabuleux. Sa lecture m'a captivée tant il y a de rebondissements. A chaque page, on est pressé de la tourner pour savoir ce qui se passe ensuite. Ce tome marque un tournant dans cette lutte au trône et remet tout en question. Je m'en vais de ce pas entamer le tome 9.
Commenter  J’apprécie          120
En comparaison aux 7 tomes précédents, celui-ci est certainement le plus renversant, le plus subjuguant, le plus époustouflant, le plus … bref, vous aurez compris.

J'ai beaucoup aimé les chapitres sur Bran, son aventure avec ses compagnons évolue enfin, ça s'annonce très intéressant pour la suite.
Pour le reste de la maison Stark...
Je crois rejoindre l'avis général en écrivant que c'est le tome le plus bouleversant, on ne peut pas ressortir de cette lecture sans être touché par les événements qui surviennent. Je dirais même que la scène des Noces pourpres m'a plus choqué dans le livre que dans la série. On a du mal à y croire tellement ce genre de rebondissement sort des codes qu'on a l'habitude de lire, c'est d'une telle ampleur, un tel impact pour l'histoire et c'est amené d'un telle manière que l'on en reste abasourdi.
Au moins, le sang coule dans tous les camps dans ce tome, une moindre contrepartie pour soulager ceux qui aimaient les Stark et ne pouvaient pas voir en peinture certains Lannister...

Pour ne pas perdre la cadence, ce tome nous sert de très bons chapitres sur Jon également, avec une bataille au Mur assez épique et accompagnée de son lot de rebondissements...
Quant à Sansa et sa soeur Arya, on nous laisse entrevoir un avenir incertain, on espère que G.R.R.Martin sera un peu plus indulgent avec ces personnages.
Daenerys quant à elle progresse, enjambant les obstacles et conquérant les villes de manière spectaculaire, même si certains obstacles sont plus gros que d'autres, on s'imagine mal qui ou quoi pourrait l'arrêter...

En bref, G.R.R. Martin nous démontre dans ce tome l'étendu de son talent, ce pourquoi on aime et on devient accro à ses livres, et en même temps ce pourquoi on le déteste.
Commenter  J’apprécie          122




Lecteurs (2348) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}